S'INSCRIRE

Shaguo (casserole pot en argile) 砂锅 shāguō

Shaguo (littéralement "argile casserole/marmite") est un ustensile de cuisson traditionnel chinois très populaire, beaucoup de régions en Chine l'utilisent et les recettes sont bien sûr différentes.
En général, c'est pour préparer des plats mijotés à feu doux.
Avant la première utilisation de votre shaguo neuf, il faut d'abord y faire cuire une soupe épaisse de riz / un bouilli de riz parce que le shaoguo est très poreux. Le liquide gluant de bouilli de riz remplit les petites pores de l'argile, ainsi, le shaoguo devient plus hermétique.

La cuisson avec le shaguo doit toujours être douce : il ne résiste pas à un fort choc thermique. Il lui faut donc toujours une montée en température très progressive.

4 commentaires:

  1. Ce week end je suis passé à ParisStore et j'ai trouvé une petite cocotte comme celle-ci, je suis bien entendu reparti avec :)
    J'y ai fait cuire une bouillie de riz comme conseillé et hier j'y ai cuisiné ma première recette, le poulet mijoté aux shiitakés!
    Petite question: ces cocottes existent aussi en format plus grand ou c'est traditionnellement sa taille (1 ou 2 personnes max) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Je n'ai pas pu trouver des cocottes plus grandes, il faut peut-être voir dans le magasin des ustensiles chinois, rue Belleville, en remontant la rue, c'est à votre gauche.
      Bonne chance.

      Supprimer
  2. Bonjour Margot,
    cet ustensile je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté! j'y ai déjà réalisé un poulet aux shiitakés, un plat thaï à base vermicelles et de crevettes et hier je suis retombé en enfance grâce à elle :) j'ai eu une illumination en réalisant qu'elle me permettait de réaliser un plat emblématique de mon pays, le Nord de la france, et un hommage aux ainés... . LES PATACONS !! Un plat typique du nord, plat disparu en même temps qu'ont disparu les poêles à bois et charbon des maisons. Mais c'est quoi LES PATACONS me demanderez vous peut être?... ben ce sont des patates avec ail oignons et un peu de thym si on veut.
    Ca a l'air tellement simple qu'on se dit ouais bof mais je vous assure que c'est simplement délicieux. Ce plat se faisait dans un plat (ou directement sur le poêle) recouvert d'une cloche en argile (eun'cloque à patacons), des cendres étaient déposées sur les bords pour rendre hermétique le procédé et le tout mis a mijoter su'l coin du fu, a feu ultra doux, jusqu'à ce que ce soit cuit (le temps depend du feu et du type de pdt) . le résultat donne des pommes de terres ultra fondantes imprégnées du parfum des condiments et surtout avec une première couche qui a caramélisé au fond du plat, cette simple couche mélangée au reste du plat lui donne une note "cuisinée" qui ravit le palais.
    Juste à titre d'info au cas où voilà comment faire des PATACONS:
    une petite quantité d'huile au fond du plat + une couche de pommes de terres en rondelles moyennement épaisses (avec la peau si on aime)+ une couche d'ail en tranche et d'oignons en rondelles avec sel et poivre et une branche de thym si on veut plus de parfum + une autre couche de pdt+ une nouvelle couche d'ail et d'oignons + ainsi de suite jusqu'a ce que le plat soit plein (à l'origine la cloche etait profonde et remplie par les couches successives mais avec la cocotte chinoise en terre on peut déjà faire 5 bons etages). Et hop, sur la plaque pour 2 heures environ (ma plaque electrique va de 0 à 9), 1/2 heure à 3, 1 heure à 2, la derniere demi heure à 3 ou 4 (donc jamais de feu vif mais de feu doux à moyen.
    Quand la pdt en haut du plat est fondante à souhait c'est que c'est prêt à être mélangé dans le plat de service.
    Quasi sans matière grasse et goûteux.
    le fond aura accroché mais ca fait partie du plat... un verre d'eau dans la cocotte et apres le repas, un coup d'éponge et c'est nickel.
    Voilà, le but de votre blog n'est pas que l'on vous communique des recettes mais j'avais envie de vous expliquer par le menu comment cette petite cocotte m'a réjoui hier.
    Bonne continuation Margot et je continue mon exploration de vos recettes.
    Nayko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nayko pour la recette de Patacons, je ne la connais pas, ça a l'air vraiment délicieux. En plus c'est l'hiver vers chez nous, donc je vais essayer avec les patates chiliennes.

      Supprimer