Furu- fermented bean curd ( soja fermenté en bloc) 腐乳 fǔrǔ

Furu (soja fermenté en bloc) est utilisé comme un condiment dans la cuisine chinoise, il entre dans la composition d'une sauce ou d'une marinade. 
C'est un produit à base de jus de soja caillé, puis fermenté avec du sel, du vin de riz, du levain, des épices. 
Le furu est généralement vendu sous forme de petit cube (taille d'un bonbon au caramel) en bocal en verre ou en porcelaine.
La consistance de furu est similaire à celle de fromage frais. 
Le furu blanc
On peut trouver le plus souvent dans les commerces deux types de furu: le furu blanc et le furu rouge.

Le furu rouge (source: cchere.com)
Le furu blanc est le produit tel quel de la fabrication sans autres additifs.

Pour le furu rouge, on ajoute à la dernière étape de fabrication, le riz au levain rouge, en anglais "red yeast rice", en chinois "红粬米" (obtenu avec une sorte de moisissure rouge 红粬).

Il y a d'autres furu aux parfums différents: le furu avec l'huile de sésame, le furu avec l'huile pimenté, ou le furu puant, de couleur grise pâle qui peut bien rivaliser avec le camembert français!)

Vous pouvez trouver le furu dans les magasins asiatiques comme "Paris Store" ou "Tang Frères" en France.

3 commentaires:

  1. Margot
    une vraie recette authentique que nous allons essayer dans les jour à venir.
    merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot, j'ai vraiment plaisir à flâner sur votre blog et à tester ces recettes dont je raffole.
    Je suis très curieux et est voulu essayer de cuisiner avec du furu. Aïe ... :) J'ai tenté l'expérience en cuisinant des légumes au wok avec de la sauce soja et jcai ajouté quelques petits morceaux de furu. Bon, ça ne m'a pas plu du tout, mais j'imagine que je n'aurais pas du m'en servir comme ça. J'ai l'intention de recommencer l'expérience mais cette fois je suivrai une de vos recettes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Je suis ravie que mon blog vous plaît.
      Pour le furu, vous en avez mis trop! Pour un légume sauté au wok, je mettrai un demi morceau ou 1 morceau entier, cela suffit largement. Il a un goût concentré et il est très salé, juste quelques gouttes de sauce soja de plus suffit.
      Vous avez acheté quel furu, le blanc ou le rouge ?
      Bonne soirée.

      Supprimer