Sauce de soja noir à l'ail 蒜蓉豆豉酱 suànróng dòuchì jiàng

La sauce de soja noir fermenté à l'ail est souvent utilisée pour les plats à la vapeur ou au wok : poisson, fruits de mer, poulet, travers de porc, légumes...
Le soja noir est la fève de soja fermenté pendant une longue période (plusieurs mois). Avant la fermentation, le soja n'est pas noir, c'est juste la fève de soja qu'on voit le plus souvent pour fabriquer le tofu ou le lait de soja, ce n'est que pendant la fermentation qu'elle change de couleur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce message.
C'est exactement cette fermentation longue et progressive qui donne le goût unique de cette fève.
Vous pouvez trouver cette sauce sur la boutique asiatique en ligne Asian Market, ou bien dans les magasins chinois à Paris.

Patate douce violette 紫薯 zǐshǔ

La patate douce peut avoir une chair blanche, jaune, orange, mais aussi violette.
Le goût de la patate violette est presque le même celui de la patate douce classique, mais je trouve qu'elle est légèrement mois sucrée et qu'elle contient plus d'eau.
Vous pouvez la déguster tout simplement cuit au four ou à la vapeur en entier, mais surtout elle sert de colorant naturel pour fabriquer des pains ou des pâtisseries chinoises.

Farine de riz 水磨粘米shuimò niánmǐ

La farine de riz est surtout utilisée dans le sud de la Chine (les régions au sud de Fleuve Jaune). On peut préparer des pâtes et des nouilles, des gâteaux de riz à la vapeur, mais aussi l'utiliser pour mélanger avec la farine de riz gluant par exemple, pour alléger l'effet trop collant de ce dernier.
Quand vous l'achetez dans les magasins chinois en France, il faut bien lire l'étiquette, il y a "farine de riz" et "farine de riz gluant", ce sont deux farines complètement différentes.
On peut trouver cette farine dans les magasins asiatiques en France ou sur internet Asian Market, magasin en ligne des produits asiatiques.

Igname de Chine 山药 shānyao

Dioscorea opposita, igname de Chine ou nagaimo ou igname de Corée, en chinois : 山药 shanyao
On consomme le tubercule de cet igname cuit en Chine, la variété japonaise peut être mangée crue.
On peut en trouver dans les magasins chinois en France soit des frais soit en sachet sous-vide.
C'est un tubercule peu calorique (56kcal/100g).
Le Shanyao peut avoir une peau plus ou moins foncée et une taille plus ou moins grosse.
Il faut l'éplucher avant de consommer, il s'oxyde assez vite après épluchage, mais cela dépend de leur provenance. Par exemple, celui qui est claire sur la photo ne s'oxyde pas trop.
La chair est lisse et moelleuse et a un parfum délicat. Le jus de ce légume est visqueux, quand on l'épluche, cela glisse beaucoup dans les mains. N'oubliez pas de mettre des gants lors de l'épluchage car ce jus démange un peu la peau !
On utilise ce légume pour préparer des plats à la vapeur, des soupes ou le dessert. C'est un légume qui va très bien avec le sucré.