Edamame ou soja poilu 毛豆

"Mao Dou", le soja poilu, appelé en japonais "edamame". Ce sont des fèves de soja fraîches, leur cosse est couverte d'une fine couche de duvet d'où vient le nom "soja poilu". Si on les récolte plus tard, elles sont devenues les fèves de soja (couleur jaune) que l'on voit souvent dans les magasins bio ou les magasins asiatiques.
source: zh.wikipedia.org
On les consomme souvent en apéritif ou en snack. La recette la plus populaire est Mao Dou bouilli dans leur cosse avec du sel et les épices (badiane, poivre du Sichuan...). Quand la saison de Mao Dou arrive, presque touts les familles en font chez eux. 
Dans les magasins asiatiques en France, on les retrouve au rayon surgelé avec cosse ou sans cosse.
On en trouve aussi dans une chaîne de produits surgelés française.

Bulbes de lys 百合 bǎihé

Les bulbes de lys, bǎihé en chinois, ce sont des bulbes de lys lavés, cuits puis séchés à température ambiante. Les déshydratés sont de couleur jaune pâle et deviennent blanc cassé une fois réhydratés. Ils contiennent du féculent. 
En général on peut les acheter en France sous forme déshydratés. Leur vertu est de calmer la toux et humidifier le poumon.

Poulet au citron et au gingembre 姜香柠檬鸡jiāng xiāng níng méng jī

Citron se dit en chinois "níng méng", "" est le poulet. "jiāng" est le mot "gingembre" en chinois, et "xiāng" signifie "parfumé".
Ce plat n'est pas 100% chinois, mais il est moins exotique et s'adapte mieux aux goûts des Occidentaux.
Si on aime le citron, il faut vraiment l'essayer!


Pour 2 personnes:
Ingrédients:
  • Pour la marinade de poulet: 250 g de filet de poulet, 1 c à s de sauce de soja claire, un morceau de gingembre râpé en purée, 1 c à s de vin jaune, sel.
  • Pour la cuisson: 3 c à s d'huile d'arachide de préférence.
  • Pour la sauce à lier: 1 citron, 1-2 c à s de sucre (selon l'acidité de citron), sel, 1 c. à s de fécule de pomme de terre ou de maïs, 50 ml d'eau.
Étapes:
1. Couper le poulet en morceaux (2-3 cm de long et de large), saler, mettre 1 c à s de sauce de soja et de vin jaune, la purée de gingembre, mélanger un peu, conserver au frais pour 10-15 min.
2. Pendant ce temps, râper les zestes de citron, presser le jus, mélanger le jus et les zestes avec du sucre, de la fécule, un peu de sel et 50 ml d'eau.
3. Chauffer la poêle à feu moyen-fort, ajouter 3 c à s d'huile, ajouter les morceaux de poulet, faire dorer pendant 3-5 min environ, puis ressortir, les mettre à côté. Enlever le reste d'huile dans la poêle.
4. Pour la préparation de sauce au citron. Ce n'est pas la peine de rincer la poêle, il vaut mieux garder le goût du poulet. Bien mélanger le liquide déjà préparé. Verser le dans la poêle, feu moyen, laisser épaissir doucement en touillant sans cesse. Une fois la sauce est liée, ajouter les morceaux de poulet, mélanger quelques coups, puis servir dans un plat. On peut rajouter quelques feuilles de coriandres fraîches dessus ou quelques morceaux de poivron précuits.

Minuscules crevettes séchées 虾皮 xiāpí

En chinois, on les appelle "xiapi 虾皮" - peau de crevette. En fait, ce sont de toutes petites crevettes (1 à 2 cm de long) séchées et salées que l'on utilise comme condiment dans les plats chinois : soupe, farce...
Grâce au commentaire qu'un lecteur a laissé sur ma recette "épinards sautés aux mini crevettes", j'ai découvert qu'à la Réunion, on les appelle les chevaquines.
Comme elles sont vraiment minuscules, une fois séchées, on n'en voit plus la chair, c'est pourquoi on les appelle "xiapi - peau de crevette".
Normalement, on peut trouver ces xiapi dans les magasins chinois, j'achète les miennes dans les petites épiceries à Arts et Métiers à Paris (rue Au Maire). Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par des crevettes grises ou des crevettes séchées vendues dans les magasins asiatiques.

Oeuf tomate à la chinoise 鸡蛋炒西红柿 jī dàn chǎo xī hóng shì

"jī dàn" (poulet, oeufs), ça donne "oeufs de poule", donc c'est le mot pour l'oeuf en général (sous entendu oeuf de poule).
Aujourd'hui, je vais d'abord présenter une méthode classique de cuisson "sauter rapidement (chǎo)". Le wok est préalablement chauffé, puis une petite quantité d’huile est ajoutée. On met les ingrédients en remuant sans arrêt. Comme ce que le nom indique, chaque action doit être rapide, donc tous les ingrédients doivent être disponibles. En anglais"stir fry", c'est une traduction parfaite.

Glace au thé vert 绿茶冰激淋 lǜ chá bīng qí lín

"lǜ " est la couleur verte, et "chá" signifie "thé".
Je pense que c'est originalement un dessert japonais. Après l'avoir goûté une fois dans un resto japonais, je me suis mise à la faire en modifiant les ingrédients.
Les ingrédients: 6 g de thé vert chinois en poudre, 3 oeufs, un pot de crème épaisse, 1 c. à c d'essence d'amande, 3-4 c. à s de sucre, 80ml de lait.
Les étapes:
1. Diluer la poudre de thé vert avec du lait.
2. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
3. Mettre le thé vert dilué dans une casserole, sur un feu doux, ajouter du sucre, sans cesse de remuer.
4. Battre les jaunes d'oeufs, verser dans la casserole, touiller sans arrêt.
5. C'est un peu comme préparer une crème anglaise, il faut aller doucement. Quand ce liquide nappe le spatule, la sortir du feu.
6. Monter les blancs en neige, mais pas trop ferme, il faut qu'il soit un peu mousseux.
7. Verser délicatement le blanc d'oeuf dans la casserole.
8. Verser tout dans une boîte allant au congélateur (Je n'ai pas de sorbière pour l'instant, donc cela demande plus de travail).
9. Au bout de 2h, sortir la boîte, verser la glace encore un peu liquide dans un mixer, mixer bien et remettre dans la boîte au congélateur.
10. Au bout de 1h30, ressortir la boîte, répéter l'étape 9.
11. Au bout de 4h environs, la glace est prête!

Furu- fermented bean curd ( soja fermenté en bloc) 腐乳 fǔrǔ

Furu (soja fermenté en bloc) est utilisé comme un condiment dans la cuisine chinoise, il entre dans la composition d'une sauce ou d'une marinade. 
C'est un produit à base de jus de soja caillé, puis fermenté avec du sel, du vin de riz, du levain, des épices. 
Le furu est généralement vendu sous forme de petit cube (taille d'un bonbon au caramel) en bocal en verre ou en porcelaine.
La consistance de furu est similaire à celle de fromage frais. 
Le furu blanc
On peut trouver le plus souvent dans les commerces deux types de furu: le furu blanc et le furu rouge.

Le furu rouge (source: cchere.com)
Le furu blanc est le produit tel quel de la fabrication sans autres additifs.

Pour le furu rouge, on ajoute à la dernière étape de fabrication, le riz au levain rouge, en anglais "red yeast rice", en chinois "红粬米" (obtenu avec une sorte de moisissure rouge 红粬).

Il y a d'autres furu aux parfums différents: le furu avec l'huile de sésame, le furu avec l'huile pimenté, ou le furu puant, de couleur grise pâle qui peut bien rivaliser avec le camembert français!)

Vous pouvez trouver le furu dans les magasins asiatiques comme "Paris Store" ou "Tang Frères" en France.