Chou chinois mijoté avec Tofu 白菜炖豆腐 báicài dùn dòufu

Il y a une expression en Chine qui dit: le poisson fait augmenter la température du corps, la viande donne de l'expectoration, le chou avec du Tofu nous protège de toutes les maladies. Voici la version chinoise: 鱼生火,肉生痰,白菜豆腐保平安, yú shēng huǒ, ròu shēng tán, báicài dòufu bǎo píng ān ("yú": poisson, "shēng": faire naître, "huǒ": le feu, "ròu": la viande, "tán": expectoration, "báicài": chou blanc, "dòufu": Tofu, "bǎo": protéger, "píng ān": la paix).
Je ne sais pas si c'est scientifiquement prouvé, mais au moins, ces 2 ingrédients ne font rien de mal pour la santé.
C'est donc un plat très populaire du nord de la Chine, parce que le chou blanc chinois est d'origine du nord. Je ne pense pas que l'on puisse le trouver facilement dans les restos chinois.

Pour 2 personnes
Ingrédients 
un demi chou blanc chinois (大白菜)
250 g de bloc de Tofu, 1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de sauce de soja claire
3-4 tranches de gingembre haché
1 petit oignon
sel et poivre

Étapes:
1. Coupez le chou en gros morceaux, séparez bien la partie blanche de la partie verte des feuilles, parce la partie blanche a besoin de plus de cuisson que la partie verte.
2. Coupez le bloc de Tofu en grosses cubes (3-4 cm3).
3. Faites chauffer l'huile à feu moyen, ajoutez le gingembre et l'oignon hachés, faites rissoler un peu, puis ajoutez d'abord les morceaux blancs des feuilles, faites cuire 3-4 mins, mettez la sauce de soja, continuez à mélanger pendant 1 min.
4. Ajoutez les morceaux de la partie verte, mélangez rapidement, quand les feuilles vertes sont devenues tendres, ajoutez un verre d'eau et bien mélangez.
5. Répartissez les morceaux de Tofu sur le chou, surtout ne mélangez pas, laissez cuire à feu doux pendant environ 10 mins, quand le Tofu devient plus ferme, mélangez délicatement, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson pour encore 10 mins.

14 commentaires:

  1. merci de partager cette recette de famille. C'était délicieux ! les explications sont bien détaillées et la recette est facile.

    RépondreSupprimer
  2. Semble délicieux, mais s'abstenir du bouillon de volaille en poudre pour une recette végétarienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois aucun bouillon de volaille dans la recette ,vous parlez pour rien !!

      Supprimer
  3. tellement heureuse de vous avoir trouvée ...
    et de partager vos recettes :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci merci pour toutes ces recettes, je cherchais des recettes traditionnelles, je les ai trouvées et en plus c'est facile à faire:-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette, et pour le blog en général !

    RépondreSupprimer
  6. C'est prouvé en tout cas dans la médecine du Tao... la médecine occidentale a bien trop peur de se prononcer... lol.... Excellente année du Coq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline ! Je suis ravie qu'elle te plaît. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. çà a l'air délicieux !! je ne me suis pas encore essayée au tofu car j'ai eu expérience bien mauvaise ...avez des recettes avec du tofu qui aurait du gout ?
    par acance, merci

    RépondreSupprimer
  8. Juste top ce blog, j'ai fait plein de belles trouvailles culinaires. Cette recette est pour l'instant ma préférée, mais je compte bien essayer le boeuf mijoté prochainement.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai mijoté ça ce midi. C'était très parfumé car j'ai conservé la proportion de sauce soja (sans rajouter de sel) et de gingembre pour le petit morceau de chou chinois qui me restait au frais. Un très bon plat savoureux et fondant qui a parfaitement accompagné un riz gluant et du porc sauté à la pâte de crevettes. Je me suis régalé (le chou chinois est vraiment plaisant à cuisiner et à déguster de beaucoup de façons,j'adore ça)!

    RépondreSupprimer
  10. J ai fait ça ce soir...délicieux...merci pour vos bonnes recettes j ai fait aussi les œufs au champignons noirs...extra vous êtes ma référence pour les plats chinois...meci

    RépondreSupprimer
  11. Très bon et si facile j ai acheté des petit chou chinois bien plus goûteux que les gros chou chinois vendus en supermarché...pour une autre recette j ai acheté de la ciboule chinoise c est pareil que mes oignons....merci pour ce merveilleux blog...

    RépondreSupprimer