Porc Yu Xiang 鱼香肉丝 yúxiāngròusī

C'est un plat de Sichuan (région du sud-ouest de la Chine), très connu en Chine, il a été classé N°1 de Top 10 plats les plus commandés dans les restaurants chinois. 

Boulettes de riz gluant pour la fête des lanternes, "元宵"ou "汤圆" "yuánxiāo" ou "tāngyuán"

Demain est la fête des lanternes (15em jour du 1er mois du calendrier lunaire, la pleine lune). A l'occasion de cette fête, toutes les rues en Chine sont décorées de lumières sous différentes formes (lampions, lanternes, chars illuminés...). On mange des "yuánxiāo" ou "tāngyuán", boulettes de riz gluant fourrées d'une farce (sucrée ou salée).Pour environ 20 boulettes
Ingrédients: 200 g de farine de riz gluant, 80ml d'eau tiède, 25 g de sésames noirs et 5 g de sésames blancs. 2 c. à soupe de purée de pois rouge, 40 g de sucre. Un peu de zeste de citron et d'orange.
1. Mélangez 200 g de farine de riz avec 80ml d'eau tiède. Puis prenez un tiers de cette pâte, faites cuire dans un sachet plastique dans l'eau bouillante.
2. Mélangez la pâte cuite avec le reste de pâte pour obtenir une pâte homogène (photo 3).
4. Coupez un tiers de cette pâte, façonnez la en forme longue.
5. Coupez la pâte longue en morceaux.
6. Aplatissez pour que les morceaux deviennent une pâte ronde.

7. Mélangez la purée de pois rouge avec les sésames grillés et écrasés.
8. Formez ce mélange en boulettes, on peut faire des tailles différentes.
9. Prenez une pâte étalé, mettez la boulette au milieu de la pâte ronde, enveloppez comme illustré sur la photo n° neuf. Puis Refermez bien la pâte.
10. Roulez tout doucement dans la paume pour qu'elle soit bien ronde.
Mettez ces boulettes dans un récipient anti-collant.
Pour la cuisson: Faites bouillir l'eau dans une casserole, mettez ces boulettes dans l'eau bouillante, faites cuire jusqu'à ce que les boulettes remontent au surface, environ 5-7 mn.

Juliennes de pomme de terre croquantes 炒土豆丝 chǎo tǔdòu sī

"tǔdòu", pomme de terre. "tǔ" veut dire "la terre, ou la boue" et "dòu" signifie "pois, petit pois".
"Julienne" correspond au mot chinois "sī", filaments minces. "chǎo" (je l'ai cité déjà pas mal de fois) est une méthode de cuisson chinoise: "faire sauter".
Ce plat est super facile à préparer, il est populaire, aimé presque par tout le monde.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 2 ou 3 pommes de terre de taille moyenne, un peu de petits oignons, sel, poivre blanc, 2 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. rase à café de sucre.

6. Après l'étape 5 qui est sur la photo, rajoutez le vinaigre, la sauce de soja, poivrez et salez légèrement, rajoutez le sucre. Remuez tout pendant 1 à 2 mn. Puis servez.
Notes: On peut aussi faire frire quelques poivres de Sichuan pour avoir un peu plus de goût.

Pour couper les pommes de terre en juliennes, il y a des internautes qui me demandent si on peut râper les pommes de terre au lieu de les couper en tranches puis en juliennes. La réponse est que quand on coupe, on n'abîme moins les cellules de pdt que quand on les râpe, donc les juliennes restent croquantes, mais si on les râpe, elles sont devenues tout moues quand c'est cuit.