Raviolis chinois 3 - plier les raviolis 包饺子 bāo jiǎozi


Pour plier les raviolis: Personnellement, j'aime des raviolis avec beaucoup de farce, donc j'ai tendance à mettre beaucoup de farce sur la pâte. Si on est débutant, il vaut mieux commencer par une quantité moyenne.
Prenez un disque déjà fait, mettez la farce au milieu de le disque. La quantité de farce que l'on met dépend du goût de chacun, si on aime beaucoup de farce avec une pâte très fine, ou alors, une quantité moyenne de farce pour ceux qui préfèrent déguster l'association de farce avec la pâte.
Voici une petite vidéo pour apprendre à plier les raviolis, on est pas du tout pro pour le film, mais vaut mieux que rien! 
Il ne faut pas oublier de fariner votre plan de travail pour mettre les raviolis déjà faits, sinon ils vont devenir tous collants.
Pour la cuisson, c'est ICI.

Raviolis chinois 2 - la farce 饺子馅 jiǎozi xiàn

Pour préparer 30 raviolis
Ingrédients:
250 g de porc haché
800 g de chou
2 c. à soupe d'huile de sésame
3 petits oignons (si l'on ne trouve pas d'oignons chinois, on peut utiliser un quart de poireau à la place)
4 tranches de gingembre finement hachées
1 c. à soupe de sauce de soja 
1 c. à café de vin jaune
sel et poivre
1 pincée de poudre de 5 épices

Étapes
1. Prenez le porc haché, y ajoutez l'huile de sésame, la sauce de soja, le vin jaune, la poudre de 5 épices, sel et poivre, mélangez tous les ces ingrédients pour que la farce soit homogène. Ensuite mettez le gingembre et les petits oignons hachés. Mélangez de nouveau.
2. Hachez le chou grossièrement. Si l'on hache le chou avec un hachoir ou un mixer électrique, cela risque de rendre les morceaux trop petits, et ils ne sont plus croquants après la cuisson. Voir la photo en bas pour avoir une idée de la taille de chaque morceau.
3. Une fois le chou est haché, mettez 1 c. à café de sel et mélangez. Cela est pour faire sortir le jus de chou, si le chou a trop de jus, la farce sera trop liquide. Laissez le chou salé pendant 20-30 min, puis pressez le jus à l'aide d'un torchon propre (enveloppez le chou haché avec le torchon, bien fermer le torchon, puis pressez fort, le jus sort à travers le torchon.
4. A la fin, mélangez le chou haché et pressé avec le porc haché, voir la photo en bas.
Pour le pliage des raviolis, c'est ICI.

Raviolis chinois 1- la pâte de raviolis 饺子皮 jiǎozi pí

Les raviolis que je vous propose ici sont ceux du nord de la Chine, c'est -à-dire qu'on les fait cuire dans l'eau bouillante, mais vous pouvez aussi les cuire à la poêle ou à la vapeur. J'ai appris à les faire avec ma mère. En Chine, on prépare traditionnellement les raviolis à plusieurs personnes, c'est beaucoup plus efficace, et en plus, c'est une façon de réunir se réunir entre les membres de famille ou les amis.
Pour la pâte des raviolis: 

200 g de farine de blé tout usage
100-120 ml d'eau tiède

Préparer la pate
Mettez la farine dans un grand bol, versez de l'eau petit a petit, mélangez simultanément et constamment. Pétrissez pendant 4-5 min pour obtenir une pate homogène et lisse. Couvrez la pate avec un linge humide et laissez-la reposer pendant 20-30 min a température ambiante. 
Prenez la moitie de la pate, formez un boudin long et fin. 
Ensuite coupez en cubes: environ 1 cm de large. 

Puis écrasez les cubes avec la paume de main pour les transformer en petites galettes.
A la fin on étale ces petites galettes avec un rouleau (voir la vidéo ci-dessous).

Nouilles sautées au chou 清爽炒面 qīng shuǎng chǎomiàn

Les nouilles sautées chinoises sont souvent un peu lourdes, parce qu'il y a trop d'huile dedans.
Personnellement, je préfère cuire d'abord les nouilles et puis mélanger avec les légumes sautés, c'est beaucoup plus léger.
On peut choisir les légumes qu'on aime, haricots verts, poivrons, aubergines, pousses de soja, champignons..., faites d'abord sauter les légumes puis mélangez avec les nouilles mi-cuites.
Pour le choix de nouilles, on peut trouver au supermarché chinois des nouilles plates et un peu larges comme les linguine italiens (voir la photo à la fin du message).
Aujourd'hui j'ai choisi les champignons Shiitaké et le chou comme légumes.

Racine de lotus au riz gluant 糯米藕 nuò mǐ ǒu

Le principe de cette recette est de cuire le riz gluant dans les trous de racine de lotus, le plat lui-même n'a pas d'assaisonnement, on peut manger sucré ou salé. 

Pour 2 personnes
Ingrédients:
300 à 400 g de racine de lotus, 50 g de riz gluant
trempé.

Étapes:
1. Trempez le riz gluant dans l'eau froide pendant au moins 5 heures. On peut le faire la veille, laissez tremper toute la nuit pour préparer le lendemain matin.
2. Bien nettoyez les racines de lotus pour enlever de la boue. Épluchez la peau qui est un peu jaunie.
3. Bien égouttez le riz trempé, mettez le riz dans les trous de racine de lotus en poussant à l'aide d'une baguette chinoise ou quelque chose longue et pointue.
4. Une fois les trous sont bien remplis de riz, faites cuire les racines de lotus pendant à la vapeur 30-40 mins.
5. Laissez froidir les racines de lotus puis coupez les en tranches ( 1cm d'épaisseur).
On peut servir avec du sucre en poudre ou du miel pour le dessert. On peut également servir avec une sauce vinaigre-sauce de soja en accompagnant un plat principal.
Voici comment se présente les racines de lotus une fois lavées et épluchées.
PS: Pour le riz gluant, il faut bien acheter cette variété de riz, en chinois 糯米, appelé en français "riz glutineux", parce que d'autres variétés de riz ne sont pas suffisamment collants pour bien rester dans les trou de la racine.