Pain chinois à la vapeur 馒头 mán tou

Le Mantou est une nourriture de base dans le nord de la Chine, fait avec de la farine, l'eau et la levure. Il y a aussi des mantou dans le sud, mais ils sont généralement plus petits et faits souvent avec du lait et du sucre.

Comme je suis d'origine du nord, je préfère le mantou nature. On peut manger le mantou à la place du riz pour un repas chinois.

Raviolis chinois 4 - cuisson des raviolis + sauce basique 煮饺子 zhǔ jiǎozi

Pour faire cuire 30 raviolis en 2 fois, il faut une grande casserole (environ 3 litres en volume), 1.5-2 litres d'eau pour la cuisson, 1 écumoire.

Étapes:
1. Faites bouillir l'eau, quand l'eau bout, mettez d'abord 15 raviolis. Avec l'écumoire, touillez l'eau dans le sens de l'aiguille pour éviter que les raviolis ne collent le fond de casserole, ni entre eux.
2. Laissez cuire pendant 6-7 min en fermant avec un couvercle, ajoutez 2-3 min de plus si c'est sans couvercle.
3. Pour vérifiez s'ils sont cuits, il y a plusieurs indices: d'abord, les raviolis flottent à la surface, puis, la pâte est devenue translucide sur les bords; et le dernier indice est que les raviolis se gonflent, prenez en un, vous tapez légèrement sur la pâte gonflée, elle ne se dégonfle pas. Bien sûr, on voit un peu la couleur de la farce quand les raviolis sont cuits.
4. Sortir les raviolis avec l'écumoire en égouttant pendant 2 secondes. Consommer les de suite est le plus idéal. Si l'on veut les consommer plus tard, il faut penser à les refroidir en laissant un petit espace les uns les autres, sinon ils se collent entre eux quand ils sont encore chauds.

Sauce basique pour les jiaozi
Pour 1 personne
1 c. a soupe de sauce soja claire
1 c. a soupe de vinaigre de riz noir
1 c. a café d'huile de sésame grillé
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et servez. 
Bon appétit à tous!