Choudou aigre-doux 糖醋圆白菜 táng cù yuánbáicài

Le chou blanc rond (chou cabus ou chou pommé) de Taïwan est vraiment délicieux grâce à la géographie et au climat spécifiques du pays. Il y a deux sortes de chou blanc rond, celui cultivé en haute altitude (dans les montagnes) ou celui cultivé sur une plaine. Le chou de montagne est d'ailleurs une spécialité de Taïwan, il est juteux, charnu, croquant et légèrement sucré, il m'arrive quelques fois à le manger comme un fruit.


Mais pour cette recette, le chou blanc rond normal suffit largement.


Pour 2 personnes


Ingrédients: 600-800 g de chou, 1 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à café de graines de poivre de sichuan, 2 c. à soupe de vinaigre de riz blanc, 1 c. à soupe de vinaigre de riz noir, 1 c. à soupe rase de sucre, 80 ml d'eau, 1 c. à café bombée de fécule de pomme de terre ou de maïs, 3 piments rouges séchés (dont 2 pour la déco), sel et poivre.


Étapes:


1. Coupez le chou avec les mains (tous mes amis taïwanais me conseillent de faire ainsi, il paraît que le chou est meilleur après la cuisson parce qu'il n'y a pas de contact avec le couteau métallique, il me faut faire une fois avec le couteau pour voir la différence ).


2. Préparez la sauce: mettez la fécule, 1 c. à soupe de vinaigre blanc et de vinaigre noir, le sucre dans un bol ou un verre, ajoutez de l'eau. Bien mélangez. Mettez de côté.


3. Mettez l'huile froide dans un wok ou une poêle, ajoutez les graines de poivre de sichuan et 1 piment rouge coupé en petits morceaux, puis commencez à chauffer le wok à feu doux, quand les graines de poivre commencent à faire des mousses et que leur parfum dégage, ajoutez les morceaux de chou, augmentez le feu (feu moyen).


4. Ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre de riz blanc pour garder l'effet croquant de chou, si c'est encore trop sec, ajoutez quelques gouttes d'eau froide. Salez et poivrez. Continuez la cuisson pour environ 3-4 min.


5. Quand le chou commence à attendrir, ajoutez la sauce précédemment préparée (bien touillez à l'avance pour qu'elle soit homogène), réduisez la sauce à feu fort tout en touillant (1 min environ). Mettez un filet d'huile de sésame pour rendre le plat plus brillant et plus d'arôme.


Un plat simple qui va parfaitement avec le riz.

Galettes aux courgettes 糊塌子 hùtāzi

Aujourd'hui je vous présente une recette classique que je fais régulièrement à la maison, c'est le hu ta zi (ou galette aux courgettes et aux oeufs). Elle est d'une simplicité enfantine, mais vachement gourmande et délicieuse ! 
D'origine de Pékin, cette galette se déguste impérativement avec la sauce à l'ail (une sauce à base de sauce soja et de purée d'ail), sans elle, la galette perd tout son charme.  
Seulement 3 ingrédients nécessaires (sans compter l'huile et le sel) : des courgettes, des œufs et de la farine.

Raviolis aux crevettes à la vapeur : Haa Gaau 蝦餃

Parmi les petites bouchées de Dim Sum, Haa Gaau (appelé souvent en France "Ha Kao") est sans doute un grand classique.
En France, ces raviolis aux crevettes à la vapeur sont connus sous le nom de "Ha Kao", le vrai orthographe est Haa Gaau, le nom chinois en cantonais. En mandarin (la langue chinoise officielle de Chine continentale) se dit "Xia Jiao" (crevette-ravioli).
Haa Gaau est d'origine de Canton, c'est une des variétés les plus connues de Dim Sum (petites portions à la vapeur, frites, mijotées...).
La pâte de ces raviolis est à base de fécule de blé qui rend la pâte cuite translucide.
Pour ceux qui ne mangent pas de porc, il faut faire attention, parce que traditionnellement dans la pâte, il y a de la graisse de porc, non de l'huile végétale. La farce est un mélange de crevettes, de pousses de bambou et de graisse de porc.

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi

Baozi est un de mes préférés dans la cuisine chinoise, j'aime tout ce qui est farci dans une pâte à base de blé (ravioli, galette fourrée, Baozi, Won Ton...).
Pour la farce de Baozi, on est libre de confectionner celle que l'on veut, les plus classiques sont: chou chinois-porc, ciboulettes-œufs, ciboulettes-porc, fenouil-porc ou aneth-porc, porc-oignon chinois. 
On peut également les faire sucrés: purée de haricots rouges azuki, sésames noirs, purée de graines de lotus, ou simplement au sucre cassonade ou sucre complet.