Pousses de riz au porc 茭白炒肉丝 jiāobái chǎo ròu sī

Le nom en chinois de ce légume est Jiao Bai, il n'est pas du tout de la famille des bambous, on lui donne ce nom parce que son goût et sa consistance ressemblent beaucoup à ceux des pousses de bambou. En fait, le nom scientifique de ce légume est la Zizanie (riz sauvage d'origine mandchoue qui pousse dans l'eau peu profonde ou l'étang), ou plus précisément les tiges de cette plante. C'est un légume très populaire en Chine.
On en trouve en France dans les magasins asiatiques, moi je les achète dans mon épicerie préférée à Arts et Métiers à Paris.

Nouilles aux aubergines en petits dés 茄子汆儿面 qié zi cuān'er miàn

J'ai profité de mon séjour à Pékin pour apprendre cette recette que ma mère apprise avec ma grand-mère: nouilles aux aubergines en petits dés.

Rien qu'à la prononciation en chinois de cette recette avec l'accent de Pékin, on sait déjà très bien d'où elle vient.
Elle est très simple à préparer.

Credit photo Taisuke Yoshida

BaoZi grillé (petits pains fourrés et grillés) 水煎包 Shuǐ Jiān Bāo

Shuǐ Jiān Bāo (aussi connu sous le nom de "shēng jiān bāo") est une variété de Baozi (petit pain fourré)(pour la recette cliquez ici), grillé dans une poêle, c'est une spécialité de la région de Suzhou et de Shanghai. La farce classique est du porc haché avec les petits oignons chinois. En Chine, on peut les consommer comme un petit déjeuner, un snack, ou un repas simple accompagné d'une soupe ou d'une salade.


Pour 12 shuǐ jiān bāo
Ingrédients:
Pour la pâte: 200 g de farine, 130-140 ml d'eau tiède, 4 g de levure boulangerie traditionnelle, 1 c. à café rase de levure chimique
Pour la farce: 150-180 g de porc haché, 3 petits oignons chinois (ou 3 oignons bottes), 1 c. à café d'huile de sésame, 1 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de vin jaune, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 c. à soupe de pâte de soja fermenté (ou 1.5 c. à soupe de sauce de soja claire à la place), sel et poivre.
Pour la cuisson: 2 c. à soupe d'huile végétale, 80-90 ml d'eau froide.

Étapes:


1. Diluez la levure avec 80 ml d'eau tiède, laissez la levure se dissoudre pendant 5 min.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure dissoute et le reste d'eau tiède, pétrissez pendant 5 min, puis formez une boule. Couvrez le saladier d'un film transparent et laissez la pâte lever à température ambiante. Normalement il faut 1h30 pour que la pâte soit bien levée.
3. Pendant ce temps, préparez la farce. Hachez les petits oignons chinois. Mélangez le porc haché avec l'huile de sésame, l'huile végétale, sauce de soja, pâte de soja fermenté, vin jaune, sel et poivre. Ensuite, ajoutez les petits oignons hachés. Mélangez de nouveau la farce. Réservez au frais. Si la farce n'est pas trop compacte et un peu liquide, on peut la réserver au congélateur pour 1/2 h à 1h. Cela facilitera le pliage du shuǐ jiān bāo.
4. Quand la pâte est prête, ajoutez la levure chimique, puis pétrissez pour que la pâte soit homogène. Façonnez la pâte sous forme de saucisson long, puis coupez la en morceaux équivalents (environ 3 cm cube), ensuite abaissez ces morceaux en disques ronds avec la paume de la main (4 mm d'épaisseur environ).
5. Prenez une pâte sous forme de disque, pressez avec les doigts le bord pour agrandir un peu la pâte et rendre le bord moins épais. Mettez 3/4 c. à soupe bombée de farce au milieu de disque (si c'est la première fois, il vaut mieux prendre un peu moins de farce), ramenez le bord vers le milieu en faisant des petits plies (regardez le vidéo "pliage de BaoZi" dans ma recette "BaoZi", cliquez ici).






6. La cuisson: chauffez à feu doux 2 c. à soupe d'huile végétale dans une grande poêle (de préférence anti-adhésive), mettez les BaoZi dans la poêle, laissez un peu d'espace entre eux pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres. Mettez un couvercle et laissez cuire pendant 12-15min. Ajoutez la moitié d'eau froide au début de la cuisson et l'autre moitié au milieu de la cuisson. En fait, les BaoZi sont cuits dans un mélange d'eau et d'huile, d'où le nom de cette variété de BaoZi "shuǐ jiān bāo" (traduction littérale: eau-griller-petit pain).
Je compte 3 shuǐ jiān bāo pour un petit mangeur, et 6 même plus pour un gros mangeur. J'en ai pris 3 avec une salade verte pour un déjeuner simple.
Recette pour participer au défi "cuisine asiatique" sur le site de "recettes de" : http://recettes.de/defi-cuisine-asiatique