Galettes fourrées au porc et au poireau 猪肉大葱馅儿饼 zhūròu dàcōng xiàn bǐng

J'avoue que je suis très fidèle à la cuisine populaire du nord de la Chine, c'est là où j'ai mes meilleurs souvenirs gourmands d'enfant et d'adolescent.

Voici une recette de la région de Beijing que j'ai envie de vous faire partager.

Pour 5 galettes fourrées (3-4 personnes, comptez 1-1.5 galette/personne)
Ingrédients :
Pour la pâte : 220 g de farine (type 45), 110-120 ml d’eau tiède (selon la marque de la farine)
Pour la farce : 200 g de porc haché, 1 poireau,  ½ bouquet de persil, 2 c. à soupe de sauce de soja, 2 c. à café de vin jaune chinois, 1 c. à café d’huile de sésame, 1 c. à soupe d’huile végétale, sel et poivre.
Pour la cuisson : 1.5 c. à soupe d’huile végétale

Préparation:
1. Mélangez l’eau tiède avec la farine, pétrissez pendant 2-3 min pour former une boule homogène et lisse. Mettez un torchon humide par-dessus et laissez la pâte reposer pendant au moins 30 min à température ambiante.

2. Mélangez le porc haché (j’ai acheté du filet de porc et j’en ai haché chez moi) avec le poireau haché, le persil haché et tous les assaisonnements pour la farce.

3. Reprenez la pâte, saupoudrez de la farine sur un plan de travail. Façonnez sous forme de boudin, coupez en 5 morceaux équivalents.

4. Aplatissez ces morceaux en petites galettes, ensuite abaissez en disques ronds (10 cm de diamètre, 1-2 mm d'épaisseur).

5. Mettez la farce au milieu du disque, faites des plis sur le bord du disque en les ramenant vers le centre pour envelopper la farce, la même façon pour faire des Baozi (petit pain fourré à la vapeur) (lien avec vidéo).

6. Aplatissez légèrement la pâte fourrée, elle est prête pour la cuisson.

7. Chauffez l'huile dans un poêle à feu moyen-fort (j'ai une cuisinière en vitrocéramique, sur une échelle de 9, j'ai mis sur 6), mettez les galettes l'une à côté de l'autre dans la poêle (il faut normalement cuire en 2 fois, sauf qu'on a une très grande poêle). Faites dorer pendant 12-14 min sur un côté, réduisez un peu le feu au cours de la cuisson (j'ai mis sur 5), puis tournez les galettes, continuez la cuisson pour à peu près la même durée de temps.
        

Oeufs de caille marbrés au thé noir 红茶鹌鹑蛋 hóngchá ānchun dàn

Les œufs marbrés qui sont très populaires en Chine sont généralement les œufs de poule, on en vend dans la rue, au marché, dans le train à long trajet…
Personnellement, je n’adore pas les œufs marbrés de poule parce que je les trouve un peu étouffe-chrétien ; tandis que les œufs de caille, grâce à leur petit taille, permettent une meilleure pénétration de saveur du thé et des épices. Idéal en apéritif.

Haricots verts frits à sec, façon Sichuan 干煸四季豆 gān biān sì jì dòu

Frire à sec est un mode de cuisson souvent employé dans la cuisine Sichuannaise. Il consiste à faire frire les aliments avec moins d’huile que pour une friture classique, jusqu’à ce qu’ils deviennent presque secs et très savoureux.
Les haricots verts frits puis sautés avec du porc haché et du piment est un plat classique de Sichuan.
Pour 2 personnes
Ingrédients 
500 g de haricots verts
150 ml d’huile végétale
100 porc haché
2 c. à café de sauce de soja
1 c. à café de pâté de soja fermenté au piment
1 c. à café d’huile de sésame
5 g de gingembre
3 gousses d’ail
3-4 piments rouges séchés
sel
Étapes :
1.      Lavez et équeutez les haricots verts, ensuit les essuyez avec un papier absorbant.
2.      Mélangez du porc haché avec du sel, 1 c. à café de vin jaune, 1 c. à café de sauce de soja, 1 c. à café de pâté de soja fermenté au piment et 1 c. à café d’huile de sésame. Laissez la viande hachée assaisonnée au frais.
3.      Hachez le gingembre et l’ail. Coupez les piments rouges séchés en petits morceaux.
4.      Chauffez l’huile dans un wok avec un feu fort, mettez les haricots verts bien essuyés dans l’huile et faites frire pendant 5-6 min, les haricots sont attendris et un peu ridés. Bien égouttez puis les étalez sur 2 papiers absorbants. Bien épongez l'huile qui reste sur les haricots verts.
5.      Garder juste 1 c. à soupe d’huile dans le wok, ajoutez  du porc haché et faites revenir pendant  2-3 min, puis ajoutez le gingembre et l’ail. Continuez la cuisson pendant 1 min, ensuite mettez les haricots verts, 1 c. à café de sauce de soja et les piments séchés, mélangez un peu. Servez chaud avec du riz nature.

Mantou frit aux oeufs (pain perdu à la chinoise) 鸡蛋馒头片 jīdàn mántou piàn

Cette recette qui est très populaire en Chine était à l'origine une façon de finir les Mantou un peu durcis, qui ne sont plus très frais.
Ce n'est pas un dessert, c'est plutôt un petit snack salé ou une nourriture de base. On les sert aussi quelques fois comme un petit déjeuner.

Apéro - petite salade de gombos 凉拌秋葵 liáng bàn qiūkuí

Le gombo est un légume tropical, originaire d'Afrique. Il est de couleur verte, long de moins de 10 cm en général. Maintenant, on en produit également à Taiwan et dans le sud de la Chine. Son fruit peut être mangé cru ou cuit, après la cuisson, il devient tendre et un peu gélatineux.

En apéro pour 3-4 personnes:
Ingrédients: environ 20 gombos, 1 litre d'eau, sel.
Pour la sauce: 2 c. à café de sauce de soja, 2 c. à café de vinaigre, 1 c. à café d'huile de sésame ou d'huile au piment, 1 c. à café de pâté au soja fermenté et au piment.

Étapes:
1. Faites cuire les gombos dans 1 litre d'eau bouillante salée pendant 5 min.
2. Bien égouttez les gombos et plongez les dans l'eau froide ou glacée. Puis bien égouttez de nouveau.
3. Mélangez tous les ingrédients de la sauce, bien touillez.
4. Superposez les gombos dans une assiette, mettez la sauce par dessus.