Newsletter

Nougats chinois croquants aux cacahuètes et aux sésames 脆花生糖,芝麻糖

Une petite douceur pour ce début du printemps: un bonbon traditionnel de Pékin. 
Ces bonbons sont à base de sucre blanc et de sucre maltose (ou le sucre de malt). Ce dernier est moins sucré que le sucre blanc et a un parfum d'orge puisque le malt est une céréale germée de l'orge.

On peut en trouver dans les supermarchés chinois en France, souvent en pot de 500 g.
 
Pour ma première préparation, j'ai passé un peu de temps pour sortir ce sucre de son pot parce qu'il est méga collant et qu'il peut s'étirer jusqu'à un mètre de long. J'ai donc le préchauffé au micro-onde à puissance moyenne pour ma deuxième préparation.
J'en ai fait deux différents en deux fois séparées: l'un est aux cacahuètes, l'autre aux sésames noirs et blancs.
Pour une vingtaine de nougats aux cacahuètes (10 g)
Ingrédients:
100 g de sucre blanc en poudre
100 g de sucre maltose
120 g de cacahuètes crues
70 ml d'eau
1 pincée de sel
Pour une cinquantaine de nougats aux sésames (4-6 g)

100 g de sucre blanc en poudre
100 g de sucre maltose
110 g de sésames noirs et blancs crus mélangés
40 ml d'eau
30 ml de jus de gingembre pressé
1 pincée de sel
Préparation pour les nougats aux cacahuètes
Étapes:
1. Étalez un papier sulfurisé sur un plan de travail qui résiste bien la chaleur.
2. Préchauffez le four à 100°c, étalez les cacahuètes sur une lèche-frite, augmentez le thermostat jusqu'à 150°c et faites griller les cacahuètes pendant 10 min et gardez les au chaud.
3. Faites fondre le sucre blanc en poudre, le sucre maltose et le sel avec de l'eau jusqu'à 160°c, le mélange se transforme en caramel.
4. Mélangez avec les cacahuètes et versez tout de suite le mélange sur le papier sulfurisé. Couvrez avec un autre papier sulfurisé et abaissez ce mélange à l'aide d'un rouleau jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
5. Laissez refroidir 1-2 min puis coupez en petits morceaux. Laissez refroidir complètement pour qu'ils deviennent croquants.
Préparation pour les nougats aux sésames:
1. Râpez le gingembre, filtrez avec un morceau de tissu de gaze pour récupérer le jus.
2. Procédez de la même façon que pour les nougats aux cacahuètes, il faut juste réduire un peu le temps de cuisson pour les sésames: 8-9 min au lieu de 10 min.
3. J'ai étalé le mélange caramel-sésames plus fin: 5 mm d'épaisseur, puisque les sésames sont plus petits que les cacahuètes.

8 commentaires:

  1. Je connaissais le nougat asiatique tendre, qui il me semble est plutôt vietnamien et souvent servi dans les restaurants, mais pas ceux-là. Ca me fait penser au nougat français "rouge" aux amandes, également à base de caramel et croquant mais assez peu connu. En tous cas je crois que je me laisserai bien tenter par un pot de maltose la prochaine fois que j'irai faire mes courses asiatiques, j'ai très envie de croquer dans l'un de ces bonbons au sésame... Bonne journée et merci pour toutes ces recettes (ces derniers temps, je les mets systématiquement dans mes favoris) !

    RépondreSupprimer
  2. Génial! J'adore ça, je n'avais jamais pensé à en faire moi-même, ça à l'air assez simple.

    RépondreSupprimer
  3. j'adooore ! je ne savais pas qu'on pouvait le faire à la maison ! merci !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Margot,
    Une, non deux, recettes excellentes et superbes que tu nous présentes encore... ma fille adore ces nougats ! plutôt la première version d'ailleurs, elle se délecte à Shanghai de toutes ces sucreries... j'y vais en septembre... je vais m'essayer à confectionner ces merveilles et lui ferai la surprise... une magnifique idée que tu nous fais partager, je n'ai jamais réaliser encore ces friandises délicieuses, merci à toi...
    Belle et agréable soirée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Petit conseil pour manipuler facilement le maltose (et le glucose) : se tremper les doigts dans l'eau bien froide. Il sera ainsi très facile de doser la quantité souhaitée

    RépondreSupprimer
  6. Pour les intolérants au gluten le glucose contient du blé par quoi peut on le remplacer
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans ce cas, vous remplacez par le sucre en poudre tout simplement.

      Supprimer