Newsletter

Nouilles Dan Dan 担担面 dān dān miàn

Après les nouilles de Pékin, voici un autre plat de nouilles bien relevé du Sichuan. Traditionnellement on en sert en petite quantité, considéré comme un snack (xiǎo chī 小吃 traduction littérale en français: petit-manger). On utilise la racine de moutarde brune (ou moutarde chinoise) dans cette recette.

La racine de moutarde chinoise (zhàcài 榨菜): elle peut être servie soit en légume frais, soit après être marinée pendant une période assez longue. On peut trouver en France dans les magasins asiatiques le zhàcài mariné vendu en petit sachet de 80-100 g, la traduction du nom du produit sur le sachet est quelque fois un peu déroutant ou pas assez précis. Si vous voulez acheter, il vaut mieux avoir le nom chinois sous les mains.
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
200 g de nouilles sèches chinoises sans oeufs
Pour la garniture:
100 g de filet de porc haché
3 gousses d'ail
10 g de gingembre
1 oignon nouveau
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
Pour la sauce (pour 1 personne):
1 c. à café d'huile de sésame
1 c. à café d'huile au piment
1 c. à café d'huile au poivre du Sichuan
1 c. à café de sauce de soja noire
un peu d'oignon nouveau haché
un peu de sel
Étapes:
1. Hachez l'ail, l'oignon et le gingembre. Hachez le filet de porc. Hachez grossièrement la racine de moutarde marinée (si elle n'est pas vendue hachée).
2. Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, ajoutez l'ail, l'oignon et le gingembre, faites revenir pendant 1 min. Mettez le filet de porc, continuez la cuisson pendant 2 min, ajoutez la sauce de soja claire, le vin jaune chinois et la racine de moutarde marinée. Laissez cuire pendant 1 min et mettez de côté.
3. Prenez des petits bols individuels, mettez dans chaque bol tous les ingrédients pour la sauce, bien mélangez.
4. Portez l'eau à ébullition dans un grand fait-tout, plongez les nouilles sèches, faites cuire pendant 3 min ou selon l'indication écrite sur le paquet.
5. Mettez directement les nouilles cuites dans chaque bol sur la sauce qui est au fond, mettez une belle cuillère de mélange porc-moutarde sur les nouilles, mélangez le tout et dégustez.
S'il vous reste encore de la garniture, on peut en garder pendant 4-5 jours, mélangez avec du riz nature, c'est très bon!

17 commentaires:

  1. Hmmm... je ne m'étais jamais trop attardée sur cette recette traditionnelle, mais tes photos me donnent très envie d'essayer ! En plus j'avais justement acheté du zha cai (en boîte de conserve, sous l'appellation "preserviertes gemüse", c'est-à-dire légume mariné en allemand) pour faire une spécialité de shanghai: le "ci fan", un rouleau de riz gluant servi au petit-déjeuner fourré avec un you tiao, du zha cai et également du porc effiloché séché (rou sung). D'ailleurs est-ce que tu sais si le rou sung peut être acheté en France (je sais comment le faire soi-même mais c'est un peu long!) ?
    Merci pour cette appétissante recette et bonne journée !
    HP

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de repasser à table. Un plat certainement des plus délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fait attention à la moutarde marinée mais je vais m'y pencher parce que cette recette me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hinata,merci beaucoup!
    J'ai vu le "rou song" chez Tang Frères dans le 13em à Paris, au rayon saucisses chinoises séchées.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé de faire une recette à peu près similaire avec des boulettes de porc mais c'était pas génial, donc je retenterais, en m'inspirant sûrement un peu de ta très belle recette ^^ Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Belle idée que ce plat de pâtes si délicieusement parfumé, je ne connaissais pas... une excellente recette gourmande, je prends encore une fois... merci beaucoup, je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de finir mon bol, verdict : c'est très bon, bien parfumé et épicé juste comme il faut. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour le zha cai en sachet, mais avant de les hacher, j'ai fait tremper une bonne heure mes "têtes" de zha cai dans de l'eau froide car sinon c'est très salé. La prochaine fois je pense que je les détaillerai en lamelles avant de les faire tremper pour les dessaler encore plus ! Mais j'aime beaucoup le goût de ce légume mariné, il me rappelle quelque chose de mon enfance, peut-être les conserves de ma grand-mère... :)
    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hinata,
    Oui, le zha cai en tête est plus salé que celui vendu en sachet. D'ailleurs j'aimerais bien savoir où tu as trouvé le zha cai en tête, je ne l'ai pas vu à Paris. Merci. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Rebonjour,
    Eh bien je suis navrée, mais je dois avouer que j'ai acheté ça dans une épicerie chinoise d'à peu près 20m² de superficie, dans ma "métropole" de province, à Lille... Mais j'ai moi-même eu du mal à trouver parce que je ne savais pas vraiment comment cela se présentait. Je pourrai juste te dire que c'est commercialisé en conserves rouges et jaunes de 340g, avec un petit dessin du légume et les expressions "preserved vegetable" et "preserviertes Gemüse", traduites en français par "choux-navets salés pimentés". Plus concrètement, tu peux regarder ce lien : http://www.thailong.com/zoom.php?produit=2104 . Sur la boîte que j'ai, il est écrit que c'est un produit importé par Tang Frères, donc tu devrais pouvoir le trouver là-bas j'imagine... Par contre, les têtes sont quand même coupées en 2 pour mieux loger à l'intérieur, mais elles sont encore enrobées de marinade rouge. Voilà, j'espère avoir été utile !

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci Hinata, je vois à peu près le boîte rouge et jaune dont tu parles. Je tente ma chance à Tang Frères. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    C'est encore moi, je voulais juste faire une petite mise à jour à propos du zha cai après ma visite à l'épicerie chinoise aujourd'hui: j'ai vu du zha cai en têtes (un peu plus grosses, j'ai l'impression) en sachet sous vide, transparent, du côté du radis mariné séché et pas loin des conserves... ce n'est pas Tang Frères :)
    Bonne chance et bonne journée !
    J'envisage de tester trèèès bientôt ta dernière recette, pleine de couleurs et de saveurs.
    HP

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Hinata, ça y est, j'ai trouvé le zha cai entier en conserve (la boîte est rouge et jaune). Merci, tu m'as donné une bonne idée de recette: Ci Fan Tuan de Shanghai. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  13. Hinata (Helena)27 mai 2012 à 16:03

    J'ai hâte de découvrir ta version de cette recette ! Et je suis ravie de contribuer au moins un peu à ce superbe blog... je suis très curieuse, mais je n'ai pas autant d'expérience culinaire à partager que toi !
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Margot,
    J'ai adoré ta recette, dont j'ai publié une version sur mon blog aujourd'hui. J'ai modifié quelques détails (plus de viande, et poivre de Sichuan écrasé à la place de l'huile), le résultat était délicieux!Merci pour le partage!
    http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2012/08/29/24985561.html

    RépondreSupprimer
  15. De retour à Paris :o) (j'ai fini par trouver des moules à mooncake et autres biscuits à Hong Kong et moins cher que sur le site ;o))
    Je recherchais une recette des Dan Dan mian déguster à Chengdu... La question est pourquoi je recherche sur le web ? Bien évidemment il y a une succulente recette chez toi comme toujours.
    On va pouvoir de nouveau se régaler :o) il ne manquera que l'atmosphère du quartier et les tables à la chinoise.
    Pour info, en même temps que les Dan Dan Mian nous avions déguster des dumplings avec une sauce au poivre de Sichuan vert à tomber par terre, mais impossible de savoir ce qu'il y avait exactement dedans... il n'y a plus qu'à faire des essais.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour margot,
    J'ai acheté des feuilles de moutarde marinées, est ce que ça peut remplacer les racines? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait le même goût, mais tu peux l'utiliser! Bonne journée.

      Supprimer