Courgettes sautées avec noix de ginkgo 西葫芦炒白果 xīhúlu chǎo báiguǒ

Voici un fruit asiatique peu connu en Europe: la noix de ginkgo
La noix de ginkgo est le fruit de l'arbre ginkgo. Cuite, elle a une consistance similaire à celle de marrons et un goût qui évoque les aiguilles de pin (personnellement). En France, elles sont généralement vendues décortiquées et pré-cuites en conserves ou en sachets sous-vide. On peut en trouver dans la plupart des magasins asiatiques. Vous pouvez lire ma note sur la noix de ginkgo ici.

Qiao Bing: petits pains sucrés pour la fête des amoureux 巧饼 qiǎobǐng

Jeudi dernier, c'était une fête chinoise peu connue en France : la fête de Qi Xi (7ème jour du 7ème  mois du calendrier traditionnel chinois).
C'est un jour où, traditionnellement, les jeunes filles chinoises font d'abord une prière en espérant qu'elles vont devenir une femme habile et intelligente à l'âge de mariage, suivie par une démonstration ou un concours de compétences ménagères (particulièrement la couture).
Cette fête a récemment été appelée la fête des amoureux à cause de l'ancienne légende chinoise du bouvier et de la tisserande (牛郎织女, qui représentent deux étoiles respectives dans le ciel). Ce couple est séparé cruellement par la déesse des cieux par la voie lactée et ils ne peuvent se rencontrer qu'une seule fois par an : la 7ème nuit du 7ème mois).
Et ce qu'on déguste traditionnellement est Qiao Bing, littéralement "pain habile". Ce sont des petits pains légèrement sucrés sous différentes formes (animaux, fleurs...) préparés dans des moules chinois en bois.

Aubergines et tomates sautées à la sauce d'huître 蠔油双茄 háoyóu shuāngqié

Voilà encore une recette avec aubergine! J'adore ce légume. 
J'ai pris des aubergines chinoises longues cette fois. On n'a pas besoin de les éplucher parce que leur peau est très fine et plutôt tendre.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
360 g d'aubergines longues
3 tomates grappes moyennes bien mûres (environ 300 g)
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sauce d'huître
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé (à défaut 1/2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge et 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique)
1/2 oignon blanc 
3 gousses d'ail

Soupe froide de haricots mungo au riz et au sucre candi 冰糖绿豆粥 bīngtáng lǜdòu zhōu

Voici une recette très simple pour un temps bien chaud. En comparaison avec l'été à Pékin, je n'appellerais pas la canicule le climat actuel en France. 
Pendant l'été en Chine (sauf en mandchourie), il fait quasiment tous les jours 38 à 40°c, les foyers chinois font généralement cette soupe avec ou sans du riz à la maison. Elle est normalement nature, ni sucré ni salé, après selon le goût de chacun, on ajoute du sucre, du miel ou des légumes marinés salés.
Pourquoi les haricots mungo? D'après la médecine chinoise, ils ont la vertu de chasser le surplus de chaleur du corps humain et le purifier. Ils détoxiquent, c'est pourquoi il est déconseillé de prendre les médicaments chinois en même temps avec les haricots mungo.
Pour 4 personnes
Ingrédients:
100 g de haricots mungo
50 g de riz rond ou riz japonais pour sushi
50 g de sucre candi blanc
1 litre d'eau
un peu de fleurs d'osmanthus séchées
un peu de baies de Goji
Le goût de cette soupe est assez léger, on peut ajouter des fruits confits ou du sirop de fruits pour varier.

Ailes de poulet caramélisés au coca 可乐鸡翅 kělè jīchì

C'est une recette à laquelle je suis restée longtemps réticente, quand même, le coca ne fait pas partie de la gastronomie chinoise!

Ku Gua ou Concombre amer sauté au piment et aux fèves de soja fermentées 豉椒苦瓜 chǐjiāo kǔguā

Voici ma deuxième recette de Ku Gua ou "cucurbitacé amer", (concombre amer en français). C'est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. Ce légume est long, de couleur verte pâle, sa peau n'est pas du tout lisse. On dirait qu'il y a plein de petits boutons dessus. Il se déguste généralement en été. Il a un goût plus ou moins amer selon les variétés: les longs verts pâles sont moins amers que les petits verts foncés. Pour réduire l'amertume, il suffit de tremper les morceaux coupés dans l'eau glacée pendant 10 à 15 min.
D'après la médecine traditionnelle chinoise, le concombre amer a un caractère "froid", c'est un aliment YIN, il est préférable d'en consommer en été pour contrebalancer la chaleur qui a un caractère "chaud", donc YANG. Bref, c'est pour équilibrer le YIN et le YANG du corps humain. 

Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing

Après le You Tiao, il est évident (pour moi) de faire cette crêpe populaire du nord de la Chine. Elle est origine de Tianjin, ville côtière située à 200 km de sud-est de Beijing. 
Avant on pouvait manger cette crêpe sur le pouce dans la rue de Beijing, mais maintenant les marchants ambulants sont chassés, certains d'entre eux peuvent installer un stand dans les supermarchés ou un centre commercial, mais je trouve qu'il y a plus de charme quand on les voit dans la rue.
Cette crêpe s'appelle Jian Bing, littéralement veut dire "galette frite dans peu d'huile". Elle est cuite dans une crêpière.

Exposition: les séductions du palais

Aujourd'hui, il s'agit d'un petit résumé de ma visite de l'expo "Les Séductions du Palais" (du 19 juin au 30 septembre) au Musée du Quai Branly à Paris.
Tout d'abord, à l'entrée de l'expo, on a une carte de Chine qui présente les 4 grandes cuisines chinoises: la cuisine du nord (en gris sur la carte), la cuisine de l'est (en rouge), la cuisine du centre (en beige) et la cuisine du sud (en vert); cela donne une idée assez claire aux visiteurs grand public.  
Bien sûr, cette classification est un peu trop généralisatrice pour moi (pour la plupart des Chinois aussi à mon avis), en fait, on n'a pas du tout la même façon de classer les cuisines chinoises en Chine. 
En Chine, on dit que les 4 grandes cuisines sont: la cuisine de Shandong (la côte nord-est), la cuisine de Sichuan (centre et sud-ouest), la cuisine de Canton (sud) et celle de Jiangsu et ZheJiang (côte est), c'est moins parlant pour les gens qui ne connaissent pas la géographie de Chine.
L'exposition se présente chronologiquement avec un ou plusieurs thèmes abordés dans chaque période. Par exemple, on parle des céréales pendant la période néolithique.