Bouillon de poisson de Song sao 宋嫂鱼羹 sòngsǎo yúgēng

Voici une recette que j'avais envie de  réaliser depuis cet été lors de ma visite de l'exposition "Les séductions du Palais" du Musée du Quai Branly. J'ai photographié cette recette exposée au musée, et voilà maintenant ma réalisation. Une spécialité de la cuisine du Zhejiang (plus précisément de la ville de Hangzhou où on produit le fameux thé vert Long jing).

Cuisse de canard séchée au poivre de sichuan avec du riz chinois 四川腊鸭腿 sìchuān làyātuǐ

Le principe de la viande séchée chinoise est similaire à celle de France, c'est d'utiliser du gros sel, mais en moins grande quantité et les épices utilisés sont différents. 
Aujourd'hui, je vous présente la viande séchée (cuisse de canard) à la mode de Sichuan avec leur fameux poivre de Sichuan. A Sichuan, on termine souvent le séchage de viande par un fumage soit à base de branches et d'aiguilles de pin, soit à base de feuilles de thé  (à tester prochainement).

Velouté de jujubes et de noix 红枣核桃酪 hóngzǎo hétao lào

Bon Nouvel An chinois à tous!
Merci pour vos visites, vos remarques et vos conseils!
Allez, après un poisson et des raviolis, une petite douceur pour terminer l'année du dragon et accueillir l'année de serpent! Voilà mon menu du Nouvel An chinois est complet, et en plus pas trop lourd.
Pour présenter ce dessert, je vous emmène dans le Pékin impérial du 19ème siècle, sous la dynastie Qing, des Mandchoues.
La cuisine des Mandchoues n'est pas l'une des "grande" cuisine au sens où elle ne compte pas dans les 8 grandes cuisines chinoises. Par contre, leurs petites bouchées sucrées et salées que l'on servait aux empereurs et à leurs concubines ont une finesse à tomber par terre!
La recette d'aujourd'hui est une douceur sucrée à base de jujubes et de noix.  
J'aime beaucoup l'association jujube-noix, on la trouve en Chine dans des gâteaux, des bonbons et des veloutés à base de ces deux ingrédients.

Raviolis à la vapeur aux quatre bonheurs 四喜蒸饺 sìxǐ zhēngjiǎo

Un met qui entre dans mon menu du Nouvel An chinois (le 10 février), pour accompagner mon dos de cabillaud à la vapeur et au soja noir fermenté
Pourquoi un ravioli aux "4 bonheurs", tout simplement parce qu'il y a quatre garnitures de couleurs différentes. Et les 4 bonheurs, les quels précisément? Je vous laisse libre cours à votre imagination!!

Dos de cabillaud à la vapeur au soja noir fermenté 豆豉蒸鳕鱼 dòuchǐ zhēng xuěyú

Le Nouvel An chinois approche (le 10 février pour cette année). 
Un plat de poisson est indispensable pour cette fête traditionnelle importante.
J'ai accompagné ce plat avec "les raviolis aux 4 bonheurs à la vapeur", vous aurez la recette dans mon prochain billet!