Mochi glacé ou Yukimi daifuku 麻糬冰淇淋 máshǔ bīngqílín

Suite à ma glace au sésame noir, voici un dessert que j'ai préparé avec cette glace.
Il s'appelle "mashu" en chinois ou "mochi" en japonais et en taïwanais, c'est une sorte de petit gâteau à base de farine de riz gluant, de sucre et d'eau.
Quand ils sont fourrés, on les appelle daifuku en japonais ou dàfú 大福 en chinois qui veut dire "grand bonheur" ou "grande chance" ; quand le fourrage est glacé, il s'appelle Yukimi daifuku ou máshǔ bīngjīlín en chinois.
Ces gâteaux sont légers et moelleux, très populaires en Chine, mais surtout à Taïwan. Je les prenais depuis toute petite sans me rendre compte que s'ils étaient originaires de Chine (peu connus), ce sont les Japonais qui les ont amélioré et fait connaître au monde entier.

Glace au sésame noir 黑芝麻冰淇淋 hēizhīma bīngqílín

J'ai acheté récemment une crème de sésame noir  et je me suis lancée dans la glace au sésame noir fait maison ! La préparation est très simple, et ça change un peu des parfums classiques !
La boule de glace sur cette photo est déjà ramollie, elle est beaucoup plus foncée quand elle vient d'être sortie du congélateur.

Aubergines sautées au basilic, façon Hakkas 客家茄子 kèjiā qiézi

Voici ma première recette de la cuisine des Hakkas (kèjiā 客家).
Je me souviens qu'une copine hakka de ma classe d'université m'avait dit avec fierté que les Hakkas étaient les vrais Chinois Han mais qu'ils ont été chassés par l'empereur et avaient du émigrer dans le sud de la Chine. Avant je ne connaissais pas beaucoup la cuisine des Hakkas, mon séjour à Taiwan m'a permis d'en apprendre davantage sur cette cuisine tout comme sur la cuisine du Fujian.

Mini wotou ou mini pain au maïs à la vapeur 小窝头 xiǎo wōtóu

Un petit pain qui semblait plaire à l'impératrice CiXi (l'impératrice qui a gouverné la Chine au cours de la dynastie Qing). Vrai ou pas, en tout cas, il fait partie de la cuisine impériale mandchoue.
C'est encore un de mes souvenirs d'enfance, acheter ces petits pains dans un sachet plastique dans les pâtisseries du coin, ou carrément aller les acheter au restaurant impérial qui se trouve dans le parc de Beihai, les meilleurs ! Ils sont tout petits, tout doux et légèrement sucrés.

Dim sum: Ha kao / Har gau, plus besoin de rouleau pour étaler la pâte !

Pour chaque recette chinoise, j'essaie de la préparer le plus authentiquement possible.
Donc pour ces fameux raviolis aux crevettes, les chefs cuisiniers cantonais étalent la pâte avec un couperet, quand on a le tour de main, ça va à une vitesse incroyable ! Je ne vais pas aussi vite que ces chefs cantonais, mais cette façon d'étaler la pâte sans rouleau me fais quand même gagner pas mal de temps (la vidéo ci-dessous) !

Crevettes cuisson rapide de Canton 白灼虾 báizhuó xiā

Voici une façon très naturelle de déguster les crevettes à la chinoise, ou plus précisément à la cantonaise.
Il s'agit d'une cuisson hyper rapide, jeter les crevettes dans l'eau bouillante aromatisée et laisser cuire pendant environ 30 secondes, ensuite on déguste en trempant les crevettes dans une sauce. C'est un plat de Canton, il nous permet d'apprécier la fraîcheur des crevettes à condition qu'on choisisse des crevettes très fraîches !

Perles de coco aux abricots et Atlier 750 gr 甜杏糯米糍

Voilà pour la toute première fois, je suis sortie de mon cocon virtuel de la blogosphère et allée faire des vrais rencontres. Il s'agissait d'un atelier autour des fruits de saison (nectarine et abricot) organisé par le Chef Damien et son équipe dans l'Atelier de 750 gr à Paris.
Le principe était de réaliser une recette salée et une recette sucrée à base de nectarine ou d'abricot séparément.
Les nectarines et les abricots étaient de premier choix puisque directement apportés par les producteurs du "pêches et nectarines de nos régions" et du "l'abricot de nos régions".