Baozi aux sésames noirs 黑芝麻包 hēizhīma bāo

Vu le nombre de recettes à base de sésame noir de mon blog, vous vous doutez que j'aime beaucoup ces petites graines noires.
On peut aussi réaliser cette recette avec la crème/pâte de sésame noir vendue dans les magasins japonais ou les magasins bio. Dans ce cas, il faut supprimer la matière grasse dans la composition de la farce parce que cette crème est déjà très grasse.
Un petit rappel : le baozi est un petit pain farci cuit à la vapeur, il peut être salé ou sucré. La pâte de ce pain est à base de farine de blé et de levure.

Poulet au qiguo à la vapeur 汽锅鸡 qìguō jī

Aujourd'hui je vous présente un cuiseur en argile originale : qìguō 汽锅, littéralement marmite de vapeur.
Cet appareil de cuisson est une spécialité du Yunnan (sud-ouest de la Chine). Il était déjà populaire dans le sud du Yunnan au 18eme siècle. Il est composé d'un couvercle et d'un petit pot où il y a une petite cheminée au centre.
On met cet appareil dans un panier vapeur, pendant la cuisson, la vapeur entre dans la cheminée et y reste (le couvercle l'empêche de sortir), et on obtient à la fin de la cuisson un plat à la fois juteux et très goûteux grâce à l'eau distillée et à l’étanchéité du pot. Le plat le plus classique cuisiné avec ce pot est le "poulet au qìguō, 汽锅鸡 qìguō jī".
Malheureusement, on n'en trouve pas en France parce que ce pot n'est pas encore assez populaire en Europe.

Epinards chinois sautés aux minis crevettes 菠菜炒虾皮 bócài chǎo xiāpí

Après ce week-end de Pâques, un déjeuner en toute simplicité : des épinards chinois sautés aux mini crevettes séchées !
Mais c'est quoi ces mini crevettes séchées ? En chinois, on les appelle "xiapi 虾皮" - peau de crevette. En fait, ce sont de toutes petites crevettes (1 à 2 cm de long) séchées et salées que l'on utilise comment un condiment dans les plats chinois : soupe, farce...
Comme elles sont vraiment minuscules, une fois séchées, on ne voit plus la chair, c'est pourquoi on les appelle "xiapi - peau de crevette".
Normalement, on peut trouver ces xiapi dans les magasins chinois, j'achète les miennes dans les petites épiceries à Arts et Métiers à Paris (rue Au Maire). Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez remplacer par des crevettes grises ou des crevettes séchées vendues dans les magasins asiatiques.

Salade d'oeuf de cent ans avec tofu 皮蛋豆腐 pídàn dòufu

Je n'ai pas d’œufs en chocolat à vous proposer pour Pâques, mais j'ai fait une salade d’œufs de cent ans.
Une salade toute simple. C'est une recette classique à base d’œuf de cent ans, vous pouvez en trouver partout en Chine. Le goût subtil du tofu équilibre celui de l’œuf de cent ans, j'aime bien cette association.

Salade d'épinard chinois au gingembre râpé 姜汁菠菜 jiāngzhī bócài

C'est une salade originaire du Zhejiang (province juste au sud de Shanghai), on peut la déguster en laissant  la sauce à part pour tremper les épinards dedans ou bien on mélange les deux comme pour une salade classique.
Les épinards chinois sont surnommés "perroquets verts aux becs rouges" en Chine, parce que leur racine est de couleur rose. En Chine, ils se vendent en entier (racines, tiges et feuilles).
Les épinards contiennent de l'acide oxalique qui empêche l'assimilation du fer, les Chinois ont l'habitude de les blanchir avant parce que cet acide est soluble dans l'eau, une fois blanchis, on peut préparer les plats souhaités : salade, plat sauté, soupe...

Nougat croquant aux sésames noirs et noix 黑芝麻核桃糖 hēizhīma hétao táng

Un petit nougat parce que j'ai envie de sucré en ce moment. J'ai déjà fait des nougats aux cacahuètes et aux deux sésames. Je trouve que la noix va très bien avec le sésame noir, voici la recette.

Sauce de kumquats style Hakka 客家金桔酱 kèjiā jīnjújiàng

Vous savez sans doute que je suis une grande fan de kumquats, je profite de la fin de saison pour réaliser cette nouvelle recette que j'ai vue sur le blog taïwanais de Carol, c'était un petit coup de cœur pour moi !
C'est une sauce dips dans laquelle on trempe de la viande ou des légumes, c'est une recette traditionnelle Hakka.