Zongzi aux perles de Japon (boules de tapioca) 水晶粽 shuǐjīng zòng

C'est bientôt la fête des bateaux-dragons (le 2 juin cette année). Pour cette fête, on mange des zongzi en Chine, c'est une sorte de gâteau triangulaire enveloppé dans des feuilles de roseaux ou de bamboux que l'on fait cuire soit dans l'eau soit à la vapeur. Pour voir les recettes classiques de zongzi, vous les avez ici (sucré aux jujubes) et ici (sucré aux haricots azuki) et  (version salée).
Je vous propose une recette de zongzi en version moderne avec des billes de tapioca. (La recette traditionnelle est avec le riz gluant.)
 

Tang hulu 糖葫芦 táng húlu

Voici des fameuses brochettes pékinoises, quand vous vous promenez à Pékin, vous ne pouvez pas les rater.
Elles s'appellent tang hulu qui signifie littéralement en chinois "calebasse avec sucre". Pourquoi ce nom ? Parce que la recette classique est faite avec les azéroles (un fruit rouge rond chinois) qu'on met en brochette, et pour les Chinois, ces formes rondes liées les unes aux autres ressemblent aux calebasses.

Impossible de trouver des azéroles fraîches à Paris, je les fais donc avec les fraises, les kumquats et les tomates cerises.
Vous pouvez prendre le fruit de votre choix, le principe est d'en choisir des petits que l'on n'a pas besoin de couper, parce que une fois coupés, le jus du fruit empêche l'enrobage du caramel.


Fèves aux cinq parfums 五香蚕豆 wǔxiāng cándòu

Les fèves, je les aime préparées simplement. Ce petit plat est très populaire en Chine, idéal pour accompagner une bonne bière bien fraîche ! Traditionnellement, on le fait plutôt avec de vielles fèves dont la peau (pas les cosses) est devenue marron, la fève résiste mieux à la cuisson mijotée longue et s’imprègne mieux du goût d'épices.

Baozi (brioche vapeur) aux petits pois et chorizo 红肠豌豆包 hóngcháng wāndòu bāo

J'aime beaucoup les petit pois, mais tout seul pour faire une farce, c'est un peu triste, en manque de saucisse chinoise, j'ai ajouté du chorizo pour donner un peu de peps !

Travers de porc à la vapeur avec pâte de riz 排骨粉 páigǔ fěn

Une recette de cuisine cantonaise, sa version la plus connue est originaire de Chencun (village Chen) qui se trouve dans le district de Shunde (de la province de Canton). La pâte de riz de cette ville est très connue, d'ailleurs on l'appelle "Pâte de riz de Chencun".
C'est une pâte à la fois très fine et très élastique qui peut absorber beaucoup d'eau pendant la cuisson vapeur. Une façon classique de la déguster est de cuire le travers de porc sur ces pâtes à la vapeur.
Mais cette pâte est introuvable en France, vous pouvez la remplacer par d'autres pâtes de riz, ou alors comme moi, la faire maison. On peut aussi faire ce plat en se passant simplement de pâte de riz.
Ma version est inspirée des crêpes de riz avec les quelles on réalise le Cheongfun.

Utiliser le rice cooker pour faire un plat complet : riz au jambon séché et edamame 毛豆腊肉饭 máodòu làròu fàn

Le rice cooker, ce n'est pas uniquement pour faire du riz, on peut faire plein de recettes variées, du salé, du sucré, de la soupe, à la vapeur...
Comment faire un plat complet avec le rice cooker (l'auto-cuiseur de riz) ? C'est vraiment très simple.
Faire cuire le riz avec des légumes et de la viande au rice cooker est rapide, simple et ne demande pas trop de technique. On n'est jamais déçu !
En fait, il s'agit d'une cuisson où on ajoute les légumes et/ou de la viande à mi-cuisson, la cuisson se termine en réunissant toutes les saveurs des ingrédients. C'est en quelques sortes un riz sauté mais beaucoup moins gras.