Omelette au kugua (courge amère) 苦瓜煎蛋 kǔguā jiāndàn

Une recette avec la courge amère, "kugua" en chinois (aussi appelé concombre amer, margose/margoze). Le connaissez-vous ?
C'est une plante de la famille des Cucurbitaceae, le kugua se mange toujours cuit parce que c'est trop amer quand c'est cru. En Chine, on l'appelle "un légume de gentilhomme" parce qu'il garde l'amertume pour lui seul au lieu de la donner aux autres ingrédients du plat.
Pour en connaître plus, voir cet article.

Velouté d'abricots et de petits pois

Au début de cet été, j'ai reçu des abricots, des pêches et des brugnons qui viennent directement des producteurs Abricots de nos régions et Pêches de nos régions. C'est difficile d'en trouver d'aussi bons à Paris. J'en profite pour faire une recette avec ces abricots très fruités, mais j'avoue que je préfère juste les mordre à pleines dents !
Cette recette peut être servie en apéro, en entrée ou pour accompagner de la viande : un filet mignon de porc laqué par exemple.

Pain torsade vapeur à la patate douce violette 紫薯花卷 zǐshǔ huājuǎn

Connaissez-vous la patate douce violette ? Elle est populaire en Chine, le goût est presque le même que celui de patate douce avec chair orange, légèrement mois sucrée. On l'utilise surtout comme un colorant naturel dans la fabrication boulangère et pâtissière en Chine.
J'en ai trouvée dans la supérette chinoise, rue au Maire, à Art et Métiers, Paris 3ème.

Haa Gaau, 5 an après...

Etant originaire de Pékin, l'art de préparer les Haa Gaau (raviolis cantonais aux crevettes cuits à la vapeur) me fascine toujours, j'ai déjà fait plusieurs recettes et heureusement je vois le progrès autant pour le façonnage de la pâte que pour le pliage !
Les photos en dessous vous montre l'évolution de ma maîtrise sur le pliage de ce ravioli, par ordre chronologique (ne tenez pas compte de la couleur de pâte).

Je me lance un défit suite à l'article de Haa Gaau publié par Pascal du blog Sinogastronomie, un blog riche sur la cuisine asiatique, surtout chinoise, une mine d'or. Il a gentillement partagé le lien de mon blog, et j’espère que son avis sur ma maîtrise de pliage de raviolis est basé sur ma première recette publiée il y a 5 ans, car entre temps, j'ai fait des progrès !
Voici une comparaison de mes derniers Haa Gaau avec ceux chez Sinogastronomie préparés par des profs, vous me notez combien ?