Comment faire cuire du sticky rice (riz gluant) ?

En Chine, beaucoup de petits gâteaux salés ou sucrés sont à base de riz gluant (connu sous le nom de "sticky rice").
C'est donc important de parler de ce riz pour moi :  son utilisation, sa cuisson,  les recettes..., cela fait partie des bases de la cuisine chinoise.

Raviolis vapeur aux carottes confites et shiitakés

Les carottes de saison sont délicieuses, j'en ai profité pour préparer des carottes confites et puisqu'il m'en restait, je les ai utilisées pour la farce de mes raviolis vapeur. Une vraie trouvaille !

Gua bao ou "tiger bites pig" 刈包 (割包, 虎咬猪) koah pau

Un pain que je prenais souvent quand je vivais à Taiwan. Quand il y a de la garniture dedans, il a un autre nom : le tigre mord le cochon (parce que la garniture est à base de viande de porc). Je vous montre aujourd'hui la recette pour confectionner le pain. On verra pour la farce prochainement.

Velouté de shiitakés à la cardamome noire

En mai, fais ce qu'il te plaît : enlever le pull, remettre le pull, en sandales ou en bottes, lunettes de soleil ou parapluie ! Aujourd'hui, je suis plutôt pull et bottes, et au niveau d'alimentation, un petit velouté pour me faire du bien.
Voici une recette pour les addicts aux shiitakés.
Cette recette n'est pas du tout photogénique, mais je vous assure qu'elle est vraiment bonne !

Comment faire cuire du riz dans une casserole ?

Aujourd'hui, c'est le retour à la base de la cuisine chinoise : faire cuire du riz à la casserole, la façon traditionnelle et unique pendant des générations avant que l'invention ingénieuse du rice-cooker (auto-cuiseur de riz) vienne modifier le quotidien de bien des familles chinoises.

Bao (baozi) au porc caramélisé

Malgré que l'on soit en mai, cette année, j'ai encore envie de recettes qui réchauffent et qui réconfortent. (Aller comprendre pourquoi !)
Suite à la demande d'une lectrice, je me suis lancée dans la confection d'une farce précuite à base de porc au caramel. Je lui dois un grand merci car je trouve la recette très réussie.
La farce est composée de porc hongshao (porc caramélisé chinois) effiloché, il vaut mieux préparer le porc la veille et le conserver au frigo.