Riz sauté au canard 鸭肉炒饭

Je profite de mes vacances dans le sud-ouest pour vous présenter ce riz sauté avec un produit local : le canard !
Je ne cuisine pas souvent avec des produits déjà préparés, mais quand le temps vous manque ou bien que vous voulez faire à manger sans prise de tête, c'est une option.
Pour cette recette, j'ai utilisé l’émietté de canard de La Belle Chaurienne, ce produit sera disponible à la rentrée sur leur site, vous pouvez bien sûr remplacer par un confit de canard effiloché par exemple.

Salade de tomates sucrées 糖渍番茄 tángzì fānqié

Aujourd'hui, je vous présente une recette ultra simple, inratable, elle est prête en 5 minutes, sans cuisson, idéal pour la dolce far niente des vacanciers.
Cette salade d'été est vraiment populaire en Chine, encore plus populaire que la salade de tomate ou la tomate mozza en France.

Raviolis grillé ou gyoza au canard

Quand le Sud-Ouest de la France rencontre le Nord de la Chine, cela donne quoi ? Voici une recette à base de canard émietté de la Belle Chaurienne, un nouveau produit qui sera sur le marché prochainement. On m'a proposé de tester ce nouveau produit et de faire une recette avec.

Tartare de thon à la sauce de soja

J'ai eu un coup de cœur pour le tartare de thon préparé par le chef coréen Kim Kwang-Loc du restaurant Mandoobar, subtil, fin et élégant !
Les ingrédients sont simples, je pense que la clé est dans le découpage du poisson et l'assaisonnement.
J'ai essayé de le reproduire à la maison avec le goût resté dans ma mémoire.

Dossier spécial canicule recettes chinoises 夏日凉品

Voilà je vous ai préparé un petit dossier "spécial canicule" !
C'est Jess du blog Bol de Riz et Tutti Quanti qui a eu cette superbe idée. J'avoue que l'été quand il fait 40°c, c'est un peu normal pour moi qui ai grandi et vécu à Pékin, mais aussi à Taiwan.
Du coup on a pas mal de recettes adaptée à cette situation climatique.
Ces recettes sont très faciles à préparer, bon courage pour la canicule et bon appétit !

Di san xian 地三鲜

Ce plat est originaire du Dongbei (Nord-est de la Chine), son nom traditionnel est "trois délices de la terre", par "trois délices de la terre", les Chinois veulent dire que c'est quelque chose de populaire, de peu chère, mais de très bon !