Gâteau vapeur au gingembre 盖碗蒸糕 gàiwǎn zhēng gāo

Voilà un gâteau léger, chaud, parfumé au gingembre, c'est un bon choix pour les 4 heures, mais pour le petit-déjeuner, ça va aussi très bien !
Ce gâteau se déguste chaud, une fois refroidi, il devient un peu plus sec parce qu'il ne contient quasiment pas de matière grasse, pour le réchauffer, il suffit de le repasser au cuit vapeur pendant 3 à 4 minutes !
Le mot chinois "gao (gâteau)" est l'homophone du mot "haut", c'est un aliment très apprécié pour le Nouvel An chinois parce qu'il symbolise "aller plus haut".

Petits chaussons aux ciboulettes chinoises 韭菜盒 jiǔcài hé

La cuisine chinoise du Nord de la Chine est très peu connue en France, il n'y a pas que les nouilles et les raviolis du Dongbei, il y a aussi les choucroutes, les brochettes de fruits caramélisés, les vermicelles à base de patate douce... et plein d'autres choses !

Aujourd'hui je vous présente une recette de petits chaussons aux ciboulettes chinoises, pour connaître cette ciboulette, c'est ICI.
La farce est composée de 4 ingrédients : ciboulettes chinoises, crevettes, oeufs et champignons noirs. Autrefois, on pouvait les acheter dans la rue, mais maintenant les petits stands errants ont partiellement déménagé dans les centres commerciaux ou aux supermarchés pour des raisons d'hygiène.

Cake aux fleurs d'osmanthe 桂花蛋糕 guìhuā dàngāo

Aujourd'hui, je vous parle de la fleur d'osmanthe 桂花 (osmanthus fragrans), elle mérite d'être connue en France !
La fleur d'osmanthe, appelée aussi "olivier odorant", est une minuscule fleur blanche ou jaune pâle qui pousse en Asie et qui a un parfum un peu sucré qui rappelle abricot et pêche.

On en trouve dans les commerces sous forme séchée ou en sirop. Les fleurs séchées peuvent être utilisées en infusion avec le thé vert ou sans; pour la préparation de certains mets sucrés (gâteaux, gelée, confiseries...) ou bien pour la fabrication de vin à l'osmanthe 桂花陈酒.

Vous pouvez trouver ces fleurs séchées en sachet à Tang Frères, pour une meilleure qualité, allez à la boutique "Thés de Chine" (20, boulevard Saint-Germain) si vous habitez à Paris.

Shui Jian bao / Sheng jian bao : steamed-fried bao 水煎包 / 生煎包 shuǐ jiān bāo

Shuǐ Jiān Bāo (aussi connu sous le nom de "shēng jiān bāo") est une des variétés de bao, originaire de la région de Suzhou et de Shanghai. La farce classique est à base de porc haché avec les petits oignons chinois. En Chine, on peut les consommer comme un petit déjeuner, un snack, ou un repas simple accompagné d'une soupe. 
Attention, ces baos ne sont pas pré-cuits à la vapeur (comme ceux qu'on trouve dans certains restaurants chinois à Paris) mais cuits directement dans la poêle avec une cuisson combinée : poêlée et à la vapeur (un peu comme les guo tie ou gyozas)