Carottes et oignons caramélisés à la sauce soja

Voici un plat tout simple que j'aime bien faire, il est bien relevé, parfumé et peu coûteux. Il n'est pas traditionnellement chinois, c'est plutôt une inspiration venant des carottes confites de ma belle mère.  
Je me sers souvent de ce plat pour garnir mes raviolis ou mes baos après l'avoir mixé.
Les ingrédients de cette recette se trouvent facilement dans les magasins français ou asiatiques. 

Atelier de cuisine coréenne chez 750 g

Quand je vous dit "cuisine coréenne", à quoi pensez-vous ? Kimchi, bibimbap, mandou ? Et ben, il y a bien d'autres choses à découvrir. C'est ainsi l'objectif de notre atelier de cuisine qui aura lieu demain à l'Atelier 750 grammes.

Dans le contexte de l'année croisée France-Corée, cet atelier est organisé par le Ministry of Agriculture, food and rural affairs and Korea Agro-fisheries and food trade corp, en partenariat avec 750 grammes.


Raviolis avec la peau translucide 水晶餃 shuǐjīng jiǎo

Ma cuisine quotidienne est assez spontanée, parce que je ne suis pas très organisée, je fais avec ce que j'ai dans le frigo, sauf quand il s'agit d'un repas avec des invités ou d'une recette que je souhaite publier spécialement sur mon blog.
Voici une farce totalement improvisée pour satisfaire une envie subite de raviolis.
Vous pouvez très bien préparer d'autres farces, mais une chose est importante : la farce doit être lisse et un peu gluante sans gros morceaux de légumes, donc hachez très finement vos ingrédients.

Petits dés sautés 炒疙瘩 chǎo gēda

Le titre français de ce billet est plutôt une description qu'un nom de recette, parce que je n'arrive pas à trouver une bonne traduction de ce plat chinois très populaire. Si je traduis littéralement, ce sera"des boutons (ou des nœuds) sautés", "geda 疙瘩" signifie un nœud que l'on n'arrive plus à défaire, ça fait une petite boule irrégulière. J'aime beaucoup la texture de ce plat, ça demande de mâcher un peu, sinon, pas très bien pour la digestion.  
C'est une recette d'origine du Nord de la Chine.

Jajangmyeon - le petit frère des Zhajiang mian chinois 炸酱面

Avec l'année croisée France-Corée, la cuisine coréenne est très en vogue cette année, je me souviens que ce n'était pas du tout le cas pendant l'année France-Chine !! Pourquoi ? Parce qu'on croyait connaître déjà assez bien la cuisine chinoise ? Non, non, loin de là, la cuisine chinoise est encore mal connue en France, voici un exemple.

Il s'agit de Jajangmyeon, un plat de nouilles coréen à base de sauce soja fermentée qui a gagné plus de notoriété que son origine, le plat chinois Zhajiang mian encore largement méconnu en France. Le Jajangmyeon a été introduit par les Chinois du Shandong qui ont immigré à Incheon en Corée pendant la dynastie Joseon.