Velouté de courge parfumé avec Chen pi (peau de clémentine)

Pour faire une petite pause entre Noël et le Nouvel An, voici une petite soupe simple à réaliser avec un mélange original d'ingrédients : chen pi 陈皮 (peau de clémentine séchée et vieillie) et la courge.

Chen : vieilli (dans le sens d'un produit qui subit un vieillissement comme le vin, le vinaigre et la sauce soja);
Pi : la peau. C'est pourquoi le chen pi a une couleur marron foncé, ce qui n'est pas du tout le cas pour la peau de clémentine fraîchement séchée.

Sticky rice balls pour le solstice d'hiver 冬至圆 / 麻糍

Un petit snack que l'on mange pour accueillir le solstice d'hivers à Wenzhou, à Fujian et aussi à Taiwan. Ces petites boulettes sont très faciles à préparer et la cuisson est hyper rapide (en moins de 5 minutes).

Le solstice d'hiver est le jour où la nuit est la plus longue de l'année, après ce jour, on dit en Chine que le printemps est de plus en plus proche (même si on est à peine entré en hiver selon les européens !) et que d'une certaine façon, la nouvelle année commence (parce que le jour commence à s'allonger). On prépare ces petites boulettes pendant la soirée pour fêter "un an de plus".

Raviolis au foie gras avec kumquats et oignons caramélisés à la sauce soja

Il n'y a pas longtemps, j'ai invité mes amis pour un repas convivial en s'amusant à faire des accords mets et vins de Sauternes. Le plat qui s'accorde le mieux avec le Sauternes est ce raviolis suivi par le porc Muxu (sauté aux fleurs de lis). J'ai inventé cette recette de raviolis avec mon agrume préféré le kumquat !

Atelier de cuisine coréenne chez 750 g et Recette de Bulgogi

Nous sommes au plein milieu de l'année croisée France-Corée, quoi de mieux pour mieux connaître ce pays et son peuple qu'un atelier de cuisine !
J'ai eu la chance d'avoir été invitée à une battle de cuisine coréenne qui a eu lieu à l'Atelier 750 grammes

Pâtes de riz sautées avec boeuf 干炒牛河 gānchǎo niúhé

Un plat populaire de la cuisine cantonaise, il est né pendant la guerre sino-japonaise en 1938, inventé par un restaurateur en faillite M. Xu, qui a fermé son restaurant et a ouvert une petite échoppe de nouilles de riz et de congee.
Au premier abord, on a l'impression que c'est un plat simple à préparer, juste des pâtes sautées avec les légumes quoi, oui, ce n'est pas faux. Mais, tout est dans la maîtrise du feu et de gestes, il faut un feu très vif, une cuisson ultra-rapide, mais attention, ça ne veut pas dire avec des gestes brusques et rapides, il faut être posé et délicat pour garder la jolie forme et la couleur des pâtes et des légumes.