S'INSCRIRE

Soupe de vermicelles de patate douce 粉条汤

Avec la patate douce, on peut faire des nouilles, le saviez-vous ? Ce sont plus précisément des vermicelles à base de fécule de patate douce, il y en a de différentes formes : des fines et rondes, des larges et plates, des plates et étroites...

On en consomme plus au Nord qu'au Sud, ces vermicelles ont une très bonne consistance, tendre mais pas moue, élastique mais pas caoutchouteuse, en chinois on a un mot pour décrire cette texture : danya 弹牙 qui décrit quelque chose qui a de la mâche (on doit mâcher), à Taiwan, on utilise le mot "Q" à la place de "danya", par exemple, on peut dire "很Q" pour une boulette au riz gluant bien faite, mais attention, "Q" peut aussi dire "cute" (mignon) en anglais.

Voici donc une recette familiale, économique et facile à faire. Les recettes pour préparer les vermicelles de patate douce sont différentes selon les régions chinoises, dans le Nord de la Chine, c'est souvent avec le chou chinois fermenté (comme le kimchi mais sans piment), dans le Sichuan, c'est très pimenté et acidulé, avec des fèves de soja soufflées et de la coriandre fraîche !

Pour 2 personnes
100 de racine de moutarde
50 g de porc haché (échine)
1 ciboule
1 gousse d'ail
2 à 3 tranches de gingembre
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe d'huile
1 c. à café / soupe de pâte de soja fermentée et pimentée
1 pincée de sucre en poudre
80 g de vermicelle de patate douce
700 g de bouillon de volaille léger (sinon de l'eau)

Préparation
Trempez les vermicelles de patate douce dans l'eau assez chaude (80°c) pendant une heure environ.
Mélangez le porc avec la sauce soja claire. Laissez reposer pendant 15 à 30 min.
Hachez l'ail, le gingembre et la ciboule. Gardez un peu le vert de ciboule pour la déco.
Coupez la racine de moutarde en fines tranches, puis en fines lamelles.

Chauffez l'huile à feu moyen-fort dans une poêle, mettez la viande hachée, faites revenir tout en mélangeant pour la séparer en petits morceaux.
Ajoutez ail, gingembre et ciboule, continuez la cuisson pendant 1 min environ.
Ajoutez la pâte de soja fermentée et pimentée, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 1 min de nouveau. Mettez la racine de moutarde et une pincée de sucre, poursuivez la cuisson pendant 1 minute à feu moyen.
Rectifiez l'assaisonnement, salez si nécessaire.

Portez 700 g de bouillon léger à ébullition dans une casserole, plongez les vermicelles de patate douce, laissez cuire pendant 2 à 3 min, goûtez, si elles sont tendres, mais en même temps fermes, c'est bon.
Arrêtez la cuisson, repartissez les vermicelles dans 2 bols, versez le bouillon et mettez le mélange de porc et racine de moutarde par dessus.

6 commentaires:

  1. Hum c'est fort appétissant ! miam !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, voilà un ingrédient que je n'ai jamais utilisé, la racine de moutarde. Faut que j'y remédie au plus vite. Jolie recette de soupe en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. alors ça je ne savais pas, ça doit etre délicieux!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. il doit etre excellent ce petit plat

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :)
    Qu'est-ce que la pâte de soja fermentée et pimentée ?
    Je vais chez Tang demain. Pourrai-je en trouver labàs ? Racine de moutarde incluse ?
    Merci d'avance pour votre réponse très rapide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loula,
      Vous pouvez trouver l'explication de pâte de soja fermentée sous le nom de sauce au soja fermentée et au piment dans la page "produits "en haut de la page d'accueil de mon blog,idem pour la racine de moutarde. On peut les trouver plus facilement à Paris Store que chez Tang Frères. J'espère que ça peut vous aider. Bonne journée.

      Supprimer