S'INSCRIRE

Hot and dry noodle 热干面 rè gān miàn

Un plat dont j'ai particulièrement besoin pour ce mois de juin froid et humide !
Le nom chinois de ce plat est "rè gān miàn" - littéralement "chaud, sèches, nouilles", ce sont des nouilles qui sont cuites vraiment al-denté, puis mélangées avec de l'huile et ensuite refroidies. On les replonge dans l'eau bouillante pendant quelques secondes juste avant la dégustation.
C'est une spécialité de Wuhan, la capitale du Hubei, c'est LE petit-déjeuner des wuhanais, ils se saluent souvent le matin en disant : Ni re gan mian le ma 你热干面了吗 ? qui signifie "As-tu mangé des re gan mian ?".

Pour 1 personne
100 g de nouilles chinoises de blé
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à café de sauce soja noire
1/2 c. à soupe de pâte de sésame (tahin)
1 c. à café d'huile aux piments
1 c. à café d'huile de sésame
25 g de radis séché
1/2 ciboule
un peu de sésames blancs
1 c. à soupe d'huile (option)
Radis séché salé
Préparation
Coupez le radis séché salé en petits dés de 1 cm de coté. Taillez la ciboule en rondelles.
Mélangez les sauces soja et l'huile de sésame, incorporez la pâte de sésame (tahin) et l'huile aux piments, mélangez bien. Mettez cette sauce dans le bol de service.
Faites cuire les nouilles dans l'eau bouillante selon les indications sur le paquet. Égouttez-les et mélangez-les immédiatement à l’huile neutre. Faites-les refroidir avec un éventail puis attendez encore 10 minutes (on peut les mettre au frais pour accélérer le refroidissement). Vous pouvez procéder à cette étape la veille.
Portez de l’eau à ébullition dans un faitout, Plongez les nouilles déjà cuites dans l’eau bouillante pendant 5 secondes, égouttez-les et mettez-les immédiatement dans le bol de service. Ajoutez un peu de ciboule en rondelles et de sésame. Mélangez immédiatement et dégustez.

10 commentaires:

  1. Ce plat est fort appétissant !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Connaissais pas du tout et ce plat me tente beaucoup... excellent... pour ce froid de juin. Belle fin de journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Margot, je ne connais pas le radis séché. Peux-t'on le remplacer par un autre ingrédient ou n'est-il pas essentiel au goût de ce plat que je trouve très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci ! En fait, le radis séché apporte un peu de croquant et un goût fermenté légèrement sucré. Si vous n'en trouvez pas, mettez un peu de radis frais pour le croquant, ça marche aussi. Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Ca tombe bien, je me demandais justement quoi faire avec mon eventail ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas trouvé le radis séché, du coup j'ai remplacé par un peu de kimchi maison et de fanes de carottes fermentées maison. Le résultat est plutôt pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre retour ! Oui, votre farce a l'air très bien. Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Pourriez-vous poster une recette de la version sucrée ( avec un léger gout de cacahuetes) svp? C'était la spécialité du stand ou j'achetais mon petit-déjeuné tous les matins lorsque je vivais en Chine, le gout me manque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez-vous une photo ? La sauce est sucrée comment, peu sucrée ou vraiment sucrée ? Je ne connais pas cette version sucrée... Merci.

      Supprimer