Momo ou raviolis tibétains 藏式饺子(馍馍)

Les momo tibétains sont similaires aux jiaozi 饺子 ou baozi 包子 chinois, mais préparés avec une pâte plus épaisse à base de farine de blé et parfois de graisse animale (mouton ou yak), la farce est souvent à base de viande de mouton ou de bœuf.
En Chine, il y aussi le momo, ce terme "mo 馍" est utilisé dans plusieurs dialectes dans la moitié nord de Chine (Mongolie intérieure, Shanxi, Shaanxi, Shandong, Henan, Gansu et Anhui). C'est un nom générique pour désigner toutes sortes de pains à base de farine de blé. Ce pain peut être cuit à la vapeur, au four ou à la poêle : par exemple le baiji mo 白吉馍  est un pain cuit à la poêle, quand on le farcit, il devient roujia mo 肉夹馍; le mantou 馒头 est un pain nature cuit à la vapeur, quand on le farcit, c'est un baozi (prononcé baoze)包子.

Bao (brioche vapeur ) au spéculoos et Garam Masala

Pour ce lundi, une petite douceur bien gourmande inspirée du manju de mon amie Luna, auteur du célèbre blog La table de Diogène est ronde, quand j'ai vu ses manju en photo, j'ai tout de suite eu cette idée d'en faire une version bao (brioche chinoise). J'avais peur que la cuisson à la vapeur perde le croquant du spéculoos, mais finalement non ! Les morceaux croquants de biscuits se mêlent en fait avec le chocolat fondant pour donner une texture très intéressante. Pour la petite touche épicée de Garam Masala, c'est grâce à la recette de fondant chocolat de Beena que j'adooore !
Vous pouvez les déguster chaud pour avoir la texture coulante ou bien tiède pour une texture plus moelleuse.

Riz cantonais pour finir les restes 家常炒饭

Aujourd'hui une recette toute simple, pas besoin de faire vos courses dans les magasins asiatiques, en général vous trouverez tout ce qu'il faut dans votre magasin de proximité, même dans mon petit village près de Sauternes, j'y arrive, donc plus d'excuses !
Le riz cantonais est appelé en Chine "riz sauté", c'est un plat pour finir les restes de frigo, chaque foyer possède leur propre version, le principe est d'utiliser ce qu'il vous reste du frigo en utilisant le reste de riz cuit. Laissez donc courir votre imagination !

Petits crakers aux sésames noirs 黑芝麻盐酥饼

Vous savez sans doute que j'aime vraiment les sésames noirs, c'est presque un chocolat noir pour moi, arôme intense, légère amertume...
En Chine, on les utilise souvent pour une préparation de farce sucrée pour les gâteaux, les tangyuan ou les bao. Aujourd'hui, j'ai préparé une recette salée, très facile à réaliser pour votre apéro time !
Ces crakers se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant au moins une semaine.