Fen guo 粉粿

Fen guo est une des variétés de dim sum, comme son nom l'indique, il est originaire de la ville de Chaozhou, à l'est de Canton, dans la province de Guangdong.
La farce est en général composée de crevettes, porc, shiitaké, ciboulettes chinoises, carottes..., elle peut se varier plus ou moins selon la personne qui la prépare.
La pâte de ces raviolis est tellement translucide qu'on voit bien les ingrédients de farce.
Cette pâte est à base de fécule de blé et de fécule de pomme de terre, la proportion entre ces deux dernières détermine la texture et la couleur de pâte. Si vous voulez en savoir plus, voici mon explication sur les différentes fécules.

La pâte translucide, une affaire d'amidon

La pâte translucide de ces raviolis est à base de fécule de blé et de fécule de pomme de terre, la proportion entre ces deux fécules détermine la texture et la couleur de la pâte : couleur blanche avec plus de tenue quand c'est la fécule de blé qui domine ; moelleuse, gluante et presque transparente pour la pomme de terre.
Fen guo, avec 52% de fécule de pdt et 48% de fécule de blé, une belle translucidité

Aubergines sautées aux figues 无花果烧茄子

Cette recette était totalement une improvisation à la dernière minute. Ce jour-là j'ai commencé à préparer mes aubergines sautées classiques, en voyant deux figues abandonnées sur ma petite table de cuisine, j'ai eu cette idée qui, finalement, était pas mal du tout !

Beijing style mooncake 自来红 zì lái hóng

La fête de la lune a lieu le 15em jour du huitième mois de l'année lunaire-solaire chinoise. Cette année, ce sera le 15 septembre. On déguste traditionnellement des gâteaux ronds sucrés ou salés, appelés "gâteaux de lune (yuè bing 月饼 en chinois et mooncake en anglais)".

Chaque région chinoise possède leur propre yuè bing: à Canton, la pâte est dorée et moelleuse, souvent avec un jaune d'oeuf salé dedans ; à Jiang su, il est fourré de viande et de racines de moutarde ; à Yunnan,, c'est avec leur fameux jambon cru; à Hong Kong, c'est le snowy moon cake, léger, rafraîchissant et moelleux; à Pékin, elle s'appelle zì lái hóng et est à base de pâte croustillante fourrée aux fruits secs. Aujourd'hui, je vous présente cette version pékinoise.

Ma mère adore ce gâteau, c'est un des ses péchés mignons.
La farce traditionnelle est composé de fruits secs, fleurs d'osmanthe, farine grillée et huile de sésame. Mais j'ai fait ma propre farce à base de jujubes et de noix.