Les pousses de soja sont vraiment de soja ? Comment les faire pousser ?

Ben non, les pousses de soja ne sont pas du soja, mais des pousses de haricots mungo, en chinois : lü dou (pois vert). Le lü dou est consommé sous toutes les formes en Chine : en purée (sucrée ou salée), en congee, en gelée... mais le plus souvent ce sont ses pousses (germes), appelé faussement "pousses de soja" en France que l'on mange.
Faire pousser ses propres haricots mungo est vraiment simple et on a pas besoin d'attendre le printemps pour les voir germer, cela peut se faire à tout moment !

Jing jiang rousi 京酱肉絲

Quand on parle de la cuisine de Pékin, à part le canard pékinois ou la fondue mongole, il y a peu de plats pékinois connus en dehors de la Chine.
C'est exactement le cas de ce plat qui signifie littéralement "les juliennes de viande de Pékin", avec les ingrédients typiquement du Nord: le ciboule géante qui a la taille d'un poireau (mais on n'utilise que le cœur pour ce plat) et le da jiang (une pâte de soja fermentée très foncée). On déguste ce plat avec des fines crêpes de tofu.

Riz sauté le plus simple du monde !

Je fais ce plat quand je suis pressée ou quand j'ai la flemme de cuisiner. Il se prépare en moins de 10 minutes et c'est très bon ! Voici la vidéo, vous verrez, c'est très facile !