Ce plat a été classé par les Chinois un des "dix plats les plus populaires chinois". On peut trouver ce plat quasiment dans tous les restaurants populaires. C'est un plat de Sichuan (sud-ouest de la Chine) dont la cuisine est connue par sa richesse d'arômes, particulièrement le poivre de Sichuan et le piment.
Ma Po veut dire en chinois "dame au visage abîmé par la variole". On dit qu'il y avait une certaine madame Chen qui avait des marques de cicatrisation de variole sur son visage, elle tenait une boutique de Tofu, elle a inventé ce plat par hasard mais tout le monde l'a adoré, alors on a nommé ce plat de cette façon. Ce n'est pas très sexy, mais en français "Ma Po Tofu", ça passe.
Ma Po veut dire en chinois "dame au visage abîmé par la variole". On dit qu'il y avait une certaine madame Chen qui avait des marques de cicatrisation de variole sur son visage, elle tenait une boutique de Tofu, elle a inventé ce plat par hasard mais tout le monde l'a adoré, alors on a nommé ce plat de cette façon. Ce n'est pas très sexy, mais en français "Ma Po Tofu", ça passe.
Il existe en gros 2 sortes de Tofu, celui pour la cuisson et celui pour la salade. Le premier est plus ferme, résiste bien à la cuisson; le deuxième, plus tendre et soyeux donc fragile, se sert cru en salade.
Pour 2 personnes
Pour 2 personnes
Ingrédients:
250 g de tofu
1 c. a soupe de DouBanJiang (pâte de soja fermenté au piment)
1 c. à soupe de
DouChi
50 g de porc ou
de boeuf haché (ou sans viande pour une version vegétarienne)
2 c. à café rase de fécule de
pomme de terre
25 ml d'eau pour diluer la
fécule
200 ml d'eau chaude pour la sauce
5 g de gingembre
1 ciboule
2 gousses d'ail
1 c. à café de piment rouge
en poudre (option)
1 c. à café de poivre deSichuan en poudre
1.5 c. à soupe d'huile de
tournesol
1 c. à café de sauce de
soja claire
1 pincée de sucre
La pâte de soja fermenté au piment se vend dans presque tous les magasins asiatiques en France. Pour le DouChi, il vaut mieux choisir ceux qui sont marinés dans l'huile, vendu en bocal. Il existe aussi des DouChi secs en sachet, ils sont moins doux que le premier.
Étapes:
1. Coupez le bloc de tofu en cubes (2-2.5 cm cubes).
2. Passez les morceaux de tofu dans l'eau bouillante salée pendant 1 min, puis plongez les dans l'eau froide. Bien égouttez.
3. Hachez le porc avec un couteau hachoir ou un hachoir électrique. Mélangez le porc haché avec la sauce de soja claire. Hachez le gingembre, l'ail et le ciboule. Hachez également le DouBanJiang (pâte de soja fermenté au piment) et le DouChi.
4. Chauffez l'huile à feu moyen dans un wok, mettez le porc haché, faites revenir pendant 1 min, ajoutez le gingembre, l'ail et la ciboule hachés, continuez la cuisson pendant 1 minute. Mettez le DouBanJiang, laissez cuire le tout à feu moyen pendant 2 minutes environ, l'huile de cuisson doit devenir rouge. Ensuite, mettez le DouChi, le piment rouge en poudre, mélangez de nouveau.
5. Augmentez le feu, ajoutez de l'eau chaude, portez le tout à ébullition, puis baissez tout de suite de feu, ajoutez les morceaux de tofu, laissez mijoter pendant 3 min avec un couvercle.
6. Diluez la fécule de pomme de terre avec de l'eau, augmentez le feu au maximum, versez la fécule dans le wok et mélangez rapidement. La sauce prenne assez rapidement. Ajoutez 1 pincée de sucre en poudre. Saupoudrez de poivre de Sichuan.
Il me reste encore pas mal de sauce à la fin, j'ai mélangé avec le reste de
riz, et cela me fait un autre petit plat, avec une petite salade verte, idéal
pour un déjeuner rapide.
Bonsoir Margot,
RépondreSupprimerSur les références culinaires que j'ai (livres de recettes chinoises authentiques... paraît-il... mais je me réfère plus volontiers à toi...) ce plat est en effet nommé "Tofu de la vieille femme au visage grêlé de petite vérole" et c'est vrai que ta recette ressemble vraiment à celle que j'ai... je ne l'avais jamais faite.. mais pas pour longtemps... je vais m'y essayer...
J'ai tenté une de tes recettes... "le ragoût de poulet aux champignons" que je viens de mettre sur mon blog... j'espère avoir respecté la progression et n'avoir pas fait trop d'erreurs, c'était une première pour moi et j'ai accompagné le poulet de riz... j'espère qu'elle respecte la tradition... encore merci à toi pour ton merveilleux blog...
Belle soirée, bisous,
Jacqueline
Bonsoir Margot,
RépondreSupprimerJe viens de lire ton message... je ne savais pas où insérer "jitui" tout simplement parce que j'avais mal lu... j'en suis désolée, pardonne-moi... j'ai rectifié le texte...
Je ne savais pas s'il fallait le mettre en début ou en fin de phrase... c'est OK, je l'ai mis à la fin... je suis vraiment tête en l'air...
Je te souhaite une très belle soirée, bisous
Jacqueline
Bonjour,
RépondreSupprimerje voudrais essayer cette recette mais sans le porc. J'ai déjà mangé ce plat (je crois que c'est bien celui là) dans des restaurants chinois mais sans viande aucune.
Aurais tu des conseils à donner lorsqu'on ne veut pas mettre de viande? Merci beaucoup !
Bonjour Shami,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Tu peux juste sauter l’étape de cuisson de porc. Sinon,prends des crevettes à la place.
Bonne chance!!
salut,
RépondreSupprimerma compagne qui est chinoise adore ce plat mais n'arrive pas à le réussir à son gout.
je n'ai pas de pate de soja fermenté au piment, est-ce que je peux mettre des piments frais à la place. peux-tu m'expliquer ce qu'est le douchi et peut-on le remplacer par autre chose ?
bien à toi,
thierry
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerSi on remplace la pâte de soja fermenté au piment par des piments frais, il n'y aura plus de goût de soja fermenté. Cette pâte se trouve dans tous les supermarchés chinois. Si tu n'en as pas un près de chez toi, essaies la purée de piments en bocal.
Pour le Douchi, je te mets le lien sur l'explication des produits chinois de mon blog:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/04/soja-fermente-douchi.html
Bon weekend pascal.
Bonjour ! Mon papa met de la poudre cinq épices mais pas de "Douchi", seulement une huile contenant des piments en morceaux et des haricots. Je suppose qu'il existe de nombreuses variantes?
RépondreSupprimerBonjour Elsa,
RépondreSupprimerJe suppose que la sauce que ton papa utilise est le DouBanJiang (pâte de soja fermenté aux piments), le Douchi n'est pas une variante parce que ce n'est pas la même procédure de fabrication.Bonne semaine!
Bonjour Margot,
RépondreSupprimerUne question qui n'a rien à voir avec cette recette. Nous avons mangé dans plusieurs resto (un des plats préféré de nos loulous 4 et 7 ans), une viande de porc sautée servie avec des bâtonnets de concombre de la ciboule effilochée et des feuilles de tofu. Connais tu cette recette de porc pour accompagner ces crêpes/ feuille de tofu?
Merci de ta réponse!!!
Bonjour Lucie, si je ne me trompe pas, ça doit être le porc en juliennes sauté avec la pâte de soja, voici la recette, je n'ai pas mis de feuilles de tofu, je préfère servir avec une fine crêpe, ou tout simplement avec du riz:
Supprimerhttp://recetteschinoises.blogspot.fr/2009/09/porc-en-juliennes-sauce-pate-de-soja.html
Bonne soirée.
j'adore le Ma Po Tofu ! je ne connaissais pas du tout l'histoire, mais c'est quand meme drole de la savoir.
RépondreSupprimerBonjour, Attention cette recette est bien épicé, même en supprimant le piment rouge en poudre. J'ai testé la recette et je n'ai pas pu manger trop épicé pour mon ventre.
RépondreSupprimerC'est tellement meilleur avec un poireau émincé!!!
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerJ'ai mis des produits similaire car je n'ai pas trouvé les bons ingrédients.Et j'ai suivie la recette à la lettre. Cela est tout simplement un pur délice. Merci
Merci pour avoir testé ma recette, je suis très heureuse! Bonne journée!
SupprimerRecette bonne bien que trop pimenté, pourtant je n'ai pas mis de piment en poudre et seulement 1 cac de poivre de Sichuan. La prochaine fois je réduirais le DouBanJiang.
RépondreSupprimerUne recette que j'adore, merci ! Je la prépare au moins 3 fois par semaine.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire ! Cela me fait vraiment plaisir d'apprendre qu'à quel point vous aimez ce plat !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ aimerais savoir si la recette etait possible a mettre en oeuvre sur des plaques electriques ou non
Dans tout les cas merci beaucoup pour la recette
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre commentaire.
Oui avec une sauteuse ou une casserole adaptée, c'est possible.
Merci pour cette super recette ! J'ai lu trop vite pour le poivre du Sichuan et je l'ai mis entier sans le moudre. Aie aie aie ;) bon c'était une première pour le poivre, je saurai. On les a enlevés un par un et c'etait délicieux tout de même. Mon Doubanxian n'était pas trop pimenté, même pour les enfants. Mais le conseil, c'est toujours de goûter les sauces pimentées avant pour adapter son dosage...
RépondreSupprimerJ'aimerais tester votre recette (un de mes plats préférés mais je ne l'ai pas encore cuisiné moi même). Par contre je connais une version avec des champignons, peut être des shitaki ? Connaissez vous cette recette avec champignons ? En vous remerciant !
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre message. Les shiitaké ont déjà un goût fort, si vous les utilisez pour cette recette, je trouve que c'est un peu dommage. Vous pouvez utiliser d'autres champignons.
SupprimerBonne journée.
Delicieuse recette.
RépondreSupprimerPour ce qui est des champignons, j'ai mangé bien des Mapo Tofu qui en contenaient en effet mais il est vrai que le shitaké serait trop fort. Ce que j'aime bien, personnellement, c'est de rajouter une minute avant la fin de la cuisson une poignée de petits champignons comme des enokis (frais bien sur) que l'on trouve facilement en France dans les supermarchés asiatiques.
Merci pour cette super recette, enfin je retrouve le goût de celui que j'avais mangé dans un tout petit resto à Valencia. N'en trouvant que rarement dans les restos français (quoique ça commence à venir enfin), je voulais pouvoir le faire seule.
RépondreSupprimerAu début j'avais acheté du gochujang (coréen) à défaut de doubanjiang mais ce n'était vraiment pas pareil. Puis une fois les bons ingrédients trouvés, j'avais testé une mauvaise recette et là enfin avec la votre je retrouve ce que j'avais tant aimé alors tout simplement MERCI!! Mon mari adore aussi 😉
Bonjour Virginie,
SupprimerMerci pour votre message. Je suis ravie que ma recette vous ait plu.
Et bonne continuation !
Franchement pas evident de s'y retrouver entre les differentes fermentations de soja vendues dans les magasins mais cette fois ca y est, je crois avoir identifié et a peu pres compris les différences entre la doubanjiang, douchi, furu, dajiang, feves au piments et autres black bean sauce. Ouf. Enfin bref, ce soir j'ai pu gouter au ma po tofu tel que decrit dans votre recette. C'etait vraiment bon ! Il en reste pour le repas de demain... J'ai hâte d'y être :)
RépondreSupprimerSuper bon pour doubler la recette ne pas doubler la fécule...Merci
RépondreSupprimerVoila le gout que je recherchais depuis plus de 30 ans !!!! Merci Margot. Mon ex-belle mère du SIchuan cuisinait ce plat à merveille. Depuis, rien d'aussi bon, y compris les nombreuses fois ou j'ai essayé en Chine. Je vais regartder d'autres recettes dont je rafole ;-) Avez-vous la recette du pain frit du Sichuan ? Merci à bientot
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOù pourrait-on obtenir le poivre de sichuan en poudre svp?
Merci
Bonjour,
SupprimerVous pouvez en trouver dans les magasins chinois dans le 3em arrondissement de Paris, sinon vous pouvez acheter du poivre de sichuan entiers, ensuite les toaster puis les moudre.
Bien cordialement
Super recette, j'ai même fait un exposé dessus en classe de chinois !!!
RépondreSupprimerJ'ai appris plein de truc et on va la refaire avec ma mère !