Soja fermenté 豆豉 dòuchǐ

DouChi sont des fèves de soja jaune ou noir fermenté.
Ces fèves sont d'abord trempées dans l'eau pendant 3 jours, ensuite cuites à la vapeur, et puis couvertes de mailles dans un endroit humide et chaud pendant 3 jours pour qu'il se fermentent. Ceci est la première fermentation.
Après la première fermentation, on rince les fèves de soja pour enlever l'amertume, puis on les mélange avec du sel et un peu de jus de la première fermentation, et on met le tout dans des pots en terre cuite et continuer la fermentation pendant 27 jours. C'est la longue fermentation qui donne la couleur foncée des fèves.
Le DouChi est un condiment souvent utilisé pour préparer les poissons à la vapeur ou les plats sautés. Il s'associe également très bien avec les piments, les poivrons et de l'ail.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce superbe blog qui me donne bcp de pistes sur la cuisine chinoise.
    J'ai récemment mangé dans un restaurant chinois à Paris (Nanchang, rue de charonne), et je cherche un peu partout la recette de cette sauce/huile qui accompagne leur légumes et brochettes.
    J'ai réussi à trouver cette photo : http://1.bp.blogspot.com/-qAR7EyYuFXQ/Ua5r1yfvPqI/AAAAAAAAWI0/1uy-OnRxcQ8/s1600/IMG_9500.jpg

    on ne voit pas très bien mais peut être que ca vous parle.
    Merci d'avance pour votre temps !
    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot, je ne trouve pas cet ingredient, meme chez Asian Market.
    Il y en a de toutes les sortes : Sauce de soja épaisse aux champignons 592ml, Sauce de soja épaisse saveur champignons..., Sauce de soja PONZU au Yuzu 360ml, Sauce de soja pour sushi & sashimi 250ml, Sauce de soja sucrée 250ml; Sauce soja Kikkoman allégé en sel (43%) 1L......etc, mais pas comme tu nous la présentes......J'y perds mon Chinois....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick, si vous êtes sur Paris, il faut aller le chercher dans les magasins Paris Store ou bien les supérettes à Arts et Métiers : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/05/visite-de-superettes-chinoises-paris.html
      En tout cas, ce n'est pas une sauce liquide, mais des haricots noirs entiers solides en bocal ou bien en sachet sous-vide.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le riz cantonais 广式炒饭 guǎngshì chǎofàn

Raviolis aux crevettes à la vapeur : Haa Gaau 蝦餃

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi