S'INSCRIRE

Pain chinois à la vapeur 馒头 mán tou

Le Mantou est une nourriture de base dans le nord de la Chine, fait avec de la farine, l'eau et la levure. Il y a aussi des mantou dans le sud, mais ils sont généralement plus petits et faits souvent avec du lait et du sucre.
Comme je suis d'origine du nord, je préfère le mantou nature. On peut manger le mantou à la place du riz pour un repas chinois.
Pour faire des mantou nature, c'est assez simple. C'est encore plus facile si l'on sait déjà faire du pain français!

Pour faire 5-6 mantou
250 g de farine (type 45 en France ou 中筋面粉 zhōng jīn miàn fěn, si l'on est en Chine ou Taiwan)
2,5 g de levure boulangère
80 ml d'eau tiède pour diluer la levure
70 ml d'eau pour la pâte 
1 c. à café rase de levure chimique (facultatif)*

*l'ajout de la levure chimique est pour rendre la pâte plus aérée, mais elle sèche un peu la pâte et rend la pâte un peu friable. Si vous ne pétrissez pas bien, vous risquez d'avoir des petites taches jaunes (de levure chimique) une fois cuit.


Ustensile: Panier en bambou pour la cuisson vapeur.
Remarque: la quantité d'eau dépend du type de farine et du climat du pays où l'on vit. Le mieux est de verser de l'eau petit à petit.

Préparation
Diluez la levure boulangère avec de l'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 min environ.

Mettez la farine dans un grand saladier, ajoutez doucement la levure diluée, puis de l'eau tout en mélangeant. Pétrissez la pâte pendant 10 min pour qu'elle soit homogène. Une fois la pâte est homogène, remettez-la dans le saladier et couvrez d'un film alimentaire. Laissez-la reposez à température ambiante pendant au moins 1h30.

Quand la pâte triple de volume, pétrissez de nouveau en mettant petit à petit la levure chimique, pétrissez encore pendant 8-10 min.

Formez la pâte en forme de bâton, coupez-la en grands morceaux (5-6 cm de largeur).

Mettez ces morceaux dans un récipient pour la cuisson vapeur, mettez un morceau de papier sulfurisé pour que le mantou ne colle pas au fond du récipient. 

Laissez ces morceaux dans le récipient pendant 30 à 45 min pour qu'ils gonflent encore un peu, puis comptez 15 min de cuisson après l'ébullition d'eau. 
Version au sésame noir, la recette ICI.

84 commentaires:

  1. Si c'est bien ce que je crois : c'est super bon !
    On peut les faire frire n'est-ce pas ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on peut les faire frire, mais dans ce cas, il faut reduire la taille de mantou (à peu près comme la taille d'une chouquette). Sinon, on coupe le mantou en tranches pour les faire frire. On peut également les faire à la façon de pain perdu français.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ils sont excellents et je me demandais si je pouvais sucrer la pâte ou remplacer l'eau par du lait ? (il me semble que ceux que je mangeais à Singapour était plus "bricohés").
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Aurelie,

    Oui, on peut ajouter du sucre et remplacer l'eau par du lait, mais dans ce cas, ce n'est plus un pain nature qui a le meme role comme la baguette francaise. Mais on peut les manger comme snack ou gouter ou a la fin du repas.
    En general, le mantou du nord de la Chine n'est pas sucre, mais celui du sud est souvent plus sucre et brioche.
    Bonne chance!
    Margot

    RépondreSupprimer
  5. Attirée par l'odeur de la bonne cuisine chinoise et invitée par mon amie Macaronnette, je découvre ici des trésors. Mes enfants sont fans de ces man tou depuis bien avant nos séjours en Asie. As-tu déjà essayé de les cuire au micro-ondes. Oui, je suis faignasse et souvent pressée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Boljo,
    Malheureusement je n'ai jamais essayé de cuire les Mantou au micro-ondes. Je sais qu'il y a des cuiseurs vapeur pour le micro-ondes. Mais peut-être le micro-ondes est trop puissant pour cette cuisson? Tu peux faire une 1ere experience et nous diras ce que ça donne.
    Bon courage et bonne chance!
    Margot
    PS: Grand merci à Macaronette pour avoir fait partager mon blog à ceux qui aiment la cuisine chinoise.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Dans l'impossibilité pour l'instant de partir en Chine, je découvre la cuisine chinoise malheureusement à distance, même si elle éveille en moi une vraie curiosité ! Après avoir parcouru votre blog, qui présente très bien ce qui me semble être la "vraie" cuisine chinoise, simple et sans chichis, créative, légère et mettant en valeur les aliments, et après avoir essayé quelques recettes, j'aurais un certain nombre de questions à vous poser. En ce qui concerne les "man tou", ceux que j'ai réalisés étaient un peu jaunâtres, avec un fort goût de levure et pas vraiment lisses... Est-ce que cela vient de la farine utilisée (T45): celle que vous utilisez est-elle une farine de riz ? Pour la levure, je ne savais pas trop, alors j'ai mis de la levure de boulanger déshydratée, en sachet, mais je crois que c'était trop. Ceci dit j'aime beaucoup la texture de ces pains ! Je me demandais d'ailleurs combien de sucre il faudrait mettre si on veut en mettre.
    Pour le reste, mes questions sont moins techniques : je me demandais si votre recette de brioche au thé vert était un mets traditionnel en Chine, et si on peut supprimer le thé ; je suis également très intéressée par la soupe à la courge cireuse, mais ne sachant pas vraiment où en trouver, peut-on la remplacer par un autre légume plus traditionnel en France, comme le melon ?
    Je dispose d'un livre sur les traditions culinaires chinoises mais le trouve souvent incomplet, et me disais que vous pourriez peut-être satisfaire ma curiosité à l'occasion de prochains postes... connaissez-vous les recettes des "you tiao"(les beignets de petit-déjeuner), des "yanpi"(des raviolis où la pâte est faite de viande, si j'ai bien compris), ou encore de glaces chinoises originales (aux pois, aux haricots, au sésame) pour les Occidentaux, qui m'intriguent ? Je ne sais pas non plus exactement comment préparer les "nashi", des poires toutes pâles et croquantes que j'ai trouvé au supermarché...
    Je me demandais aussi s'il serait possible que vous expliquiez la façon de réaliser le lait de soja dont vous aviez parlé une fois. Et enfin, je suis particulièrement intéressée par la recette des gâteaux de lune et celle des st-jacques à la vapeur que d'autres personnes ont déjà demandées !
    En espérant ne pas vous submerger avec toutes ces demandes, et que vous pourrez y répondre au moins en partie, je vous souhaite une bonne continuation et vous dis merci pour votre travail de qualité!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hinata,
    Merci pour votre commentaire.
    Je réponds d'abord à votre question concernant le Mantou. Je pense que c'est le type de farine qui donne la couleur jaunâtre. Il y a d'autres lecteurs qui ont eu le même problème. Je leur ai conseillé soit d'aller dans un magasin chinois acheter la farine de blé spécialement pour le Baozi (levure déjà dedans), soit d'acheter une farine plus fluide toujours type 45, par exemple la marque "Francine".
    J'utilise la levure de boulangerie traditionnelle achétée en France, c'est une levure sèche vendue en petite boîte de 8 sachet, chaque sachet contient 8 g de levure.Pour 250 g de farine, j'utilise un demi sachet (4 g). J'introduis aussi 1 c. rase à café de levure chimique quand la pâte est bien levée justement pour empêcher le goût parfois fort de levure. En plus ça aide à assouplir la pâte. Pour la quantité de sucre, cela dépend de vous, mais je ne sais pas si l'ajout de sucre modifie la quantité d'eau et le temps de levée ou pas. Il va falloir que j'essaie une fois.
    Le brioche au thé vert n'est pas une recette traditionnelle chinoise, on peut supprimer le thé.
    Pour la courge cireuse, essayez d'aller voir dans les supermarchés chinois "Tang Frères" ou "Paris Store", comme la courge est énorme, c'est souvent vendu en grosse tranche. Sinon, si vous pouvez trouver un melon non sucré, c'est possible, ou alors remplacez par le concombre.
    Le YueBing (galette de lune fourrée), je vais la faire pour la prochaine fête de lune en automne.
    Le "Yanpi" dont vous parlez me dit rien, vous avez le nom en caractère chinois ou une photo de cette recette?
    Margot

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot,
    Merci pour votre réponse. Pour les yanpi, je n'ai justement pas trouvé de trace de ces raviolis ailleurs que dans mon livre (réalisé par des occidentaux), mais ça fait apparemment partie de la cuisine du sud, donc ça n'existe peut-être pas du tout dans le nord de la Chine ! De toutes façons, comme vous l'aurez sans doute remarqué, je suis plutôt portée sur les choses plus ou moins sucrées, ce qui n'est pas évident à trouver dans les livres et sur les autres sites de cuisine chinoise ! D'ailleurs, désolée d'insister là-dessus mais vous n'avez pas répondu concernant les beignets et les glaces, peut-être que vous n'aimez pas ça ? Je comprendrai aussi que vous n'ayez pas forcément de temps à y consacrer :)
    J'apprécie en tous cas vos conseils, et je referai dès que possible les mantou avec une farine différente ; pour le goût de levure, j'ajoute dans le pain ou les brioches "français" 1/2 à 1cuillerée à café de jus de citron pour le neutraliser (et ça ne laisse pas du tout de goût de citron), j'essaierai avec les mantou en plus de la levure chimique !
    Encore merci pour vos recettes: en dehors des mantou dont je n'arrivais pas à trouver une recette convaincante, j'ai beaucoup aimé celle des nouilles aux aubergines ! Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Hinata,
    Je continue à répondre à vos questions.
    En Chine, il y a la glace au sésame, au haricot rouge ou au haricot mungo, il y a aussi au taro (chinese yam). Personnellement je préfère la glace au chocolat, au thé vert ou au café, c'est pourquoi je ne fais jamais d'autres parfums. Mais j'aimerais bien essayer une fois la glace au sésame.
    Pour la poire nashi, comme elle est très croquante et juteuse,on les mange juste crues comme un fruit.
    La recette pour les Saint-Jacques sera parmi mes prochains messages, il me faut la faire quand je serai en France la semaine prochaine parce qu'à Taipei, impossible de les trouver!
    A propos de lait de soja, il faut une machine spécifique, on en vend en Chine, peut-être il en y a aussi en France? Il faut voir dans les magasins chinois.
    Les beignets dont vous parlez, c'est bien les "You tiao" pour le petit déjeuner? C'est une pâte de blé levée et huilée. Pour l'instant, je ne peux pas vous promettre quand je vais essayer cette recette, mais je promets que je pense à vous!
    Margot

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Margot,
    Je vous remercie pour votre sollicitude : vous avez répondu à toutes les questions que je me posais, je suis ravie, ce n'était pas évident ! Je garde bien sûr un oeil sur votre blog plein de recettes alléchantes...
    Bonne chance pour la suite et bon séjour chez nous !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Margot,
    Je ne sais pas si vous aviez eu mon dernier commentaire. Tout d'abord, je parlais bien des "you tiao" quand je parlais des beignets de petit-déjeuner. Je tenais à vous dire merci pour avoir répondu à toutes les questions que je me posais avec autant d'attention : ce n'était pas évident ! Maintenant je suis ravie, je vais pouvoir progresser dans ma découverte de la gastronomie chinoise...
    Je garde en tous cas un oeil sur votre blog plein de recettes alléchantes !
    Bon courage pour la suite, et bon séjour chez nous :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Hinata
    J'ai bien reçu votre dernier commentaire, c'est vrai qu'il y a eu des problèmes informatiques sur le site de blogspot, certains commentaires ont disparu pendant un moment puis sont revenus.
    J'ai passé un très bon séjour en France, malheureusement je n'ai pas trouvé de Saint-Jacques avec coquilles, le poissonnier m'a dit que la saison venait d'être finie et qu'il n'avait que de noix de Saint-Jacques sous-vide.
    Il faut attendre la nouvelle saison qui commence en janvier. Voilà c'est mon grand regret pour cette semaine en France.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. J'ai réalisé les Mantou, une merveille, je suis en train d'écrire l'article. J'ai aromatisé un peu la pâte, procéder à la MAP et fait cuire à la vapeur. Sur ma lancée, j'ai oublié de tester la cuisson MO. Mais j'en referai des fourrés et testerais pour vous tenir au courant. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Boljo,
    J'attends impatiemment vos Mantou et vos Baozi. Je viens d'acheter une farine spéciale préparation Mantou dans une petite épicerie chinoise à Paris, je vais la tester pour voir si elle est bonne.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  16. le pain est trés bon, il a de trés bonne recettes sur le site, merci a vous.

    RépondreSupprimer
  17. salut ce pain me fait penser a ce que l'on appelle sao pao avec de la viande à l'interieur estce pareil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est la même pâte, mais Mantou est nature sans farce, et BaoZi peut avoir des farces différentes. Merci pour le commentaire, bon weekend.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Mon conjoint a vécu 3ans en Chine et j'ai pu goûter des petits pains à la vapeur sucrés à l'intérieur. La farce était jaune et liquide. On n'a jamais su ce que c'était réellement... peut être un mélange d'ananas et d'oeuf avec du sucre? Sauriez vous quelle était cette farce et auriez vous la recette svp?
    Je viens de découvrir votre blog et il est très intéressant et bien fait!! Merci beaucoup pour vos recettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. A propos de la farce, je pense que c'est un mélange d'oeufs, de lait et de sucre. En chinois on l'appelle "nai huang bao" (petit pain au lait jaune). J'espère que ma réponse peut vous aider. Bonne journée.

      Supprimer
  19. je pense que cela doit être cela!!!! merci beaucoup!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre votre blog et là je suis RAVIE car j'adore la cuisine chinoise et vos recettes sont fabuleuse, j'ai mis un lien sur Facebook.
    Merci merci merci :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi aussi je suis ravie que mon blog vous ait plu! Bonne journée.

      Supprimer
  21. Ben voilà, cela fait 1 an que je suis votre blog, et c'est la première recette que je teste : une réussite!!! (oui, un an, parce que je n'habite pas à coté d'un supermarché asiatique, du coup, je teste les recettes simples). Par contre, je regrette d'avoir utilisé de l'eau du robinet car cela a donné à la vapeur une odeur de javel... :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil message, et bravo la réussite dès la première fois ! Oui, pour l'eau, je fais toujours chauffer l'eau de robinet et laisser refroidir. Bonne journée.

      Supprimer
  22. je ne connaissais pas ils ont l'air bien moelleux, merci pour ce partage avec des explications clairs, grâce à toi je découvre la cuisine chinoise . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris, je suis heureuse que ça puisse te plaire! Bonne journée!

      Supprimer
  23. Bonsoir, Je découvre votre blog et je vous remercie de nous livrer vos recettes et tours de main. Je n'arrivais pas à bien faire la pâte de mes raviolis (trop épaisse).merci pour la vidéo. J'étais un peu découragée mais je réessairai !
    Savez-vous si les mantous que vous présentez sont ceux qui sont préparés à shanghaï ?
    Lors de notre séjour dans cette ville, on servait aux bébés une crème aux oeufs salée. Savez-vous de quoi il s'agit ?
    Merci à vous ! angelique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre commentaire !
      Les mantous de Shanghai sont légèrement plus sucrés que ceux de Pékin. Les miens ne sont pas sucrés.
      Cette "crème aux oeufs" est en fait des oeufs battus mélangés avec un peu d'eau et de sel et on les fait cuire à la vapeur, on ajoute de la sauce de soja pour déguster. Je pense que c'est ça que vous avez vu.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  24. Bonjour ! tout d'abord j'adore ton blog, il y a plein de recette que je retrouve de mon voyage en chine. Je suis au moment ou j'écris en train de faire tes petits pains, j'ai suivis les indications à la lettre, mais dans le cuiseur à vapeur les petits pains ne gonflent pas et deviennent gluant, est-ce normal ? Ils ont l'air raté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton message ! Je pense que ta pâte n'est pas assez levée avant la cuisson. Quand on fait cuire, il faut mettre sur une eau froide, pas sur l'eau qui bout.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. Quand la cuisson est terminée, n'ouvres pas tout de suite le panier, laisses reposer pendant 5 min.

      Supprimer
  25. Bonjour Margot Zhang, j'ai découvert votre blog en recherchant la recette des mantous, sans pour autant savoir que cela s'appelait ainsi. Car chez moi, en Guyane, on les appelle são pão mais ils sont garnis de viande (entre autre).
    Je me suis permise de mettre le lien de votre blog dans le mien (http://lacuisinedelehann.blogspot.fr/), que je mettrai également dans mes favoris.
    Au plaisir de découvrir d'autres recettes dans votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente que mon blog puisse vous plaire !
      En fait, quand le mantou est farci, il s'appelle "baozi" ou "pao" selon les régions.

      Supprimer
  26. merci, merci, merci, merci, et encore mille mercis.

    ça fait un moment que je cherche la recette des banh bao spécialement pour la brioche. à force de chercher, je suis tombé sur des recettes pas top et super lourdes avec un goût qui n'était pas ça. ta recette est pile ce que je cherche. grâce à ça je vais pouvoir me mettre à créer beaucoup de recettes à base de pain man tou, des farces et autres variétés.

    RépondreSupprimer
  27. J'adore!
    Le gout, une fois passé à la poêle avec un tout petit peu de matière grasse, fait énormément penser aux Dampnudles de mon Alsace natale. Le beurre, le lait et le sel en moins. C'est encore mieux!

    Merci beaucoup, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, je découvre les Dampfnudles, ils ressemblent à nos brioches salées Sheng jian bao, la même cuisson que les Dampfnudles. Bonne journée !

      Supprimer
  28. Bonjour Margot,

    je suis très contente de trouver la recette des Man Tau nature. J'adore ce petit pain qui me rend nostalgique car je n'ai plus la possibilité de revoir ma famille maternelle qui se trouve à Kaoshuing... Je pourrai enfin les faire quand je veux (en surgelés, ça revient cher quand on achète une dizaine de paquets ^^)

    Je raffole aussi des grosses perles du Japon (perles de tapioca) mais après 1h de cuisson dans l'eau, elles sont toujours dures, comment les préparer convenablement?

    Merci beaucoup,

    Shinn-Yi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Pour les perles de tapioca, les miennes sont plutôt faciles à cuire, ce sont les perles grosses qu'on trouve dans bubble tea non ? Où vous les achetez ? Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Oui ce sont ces perles-là mais à Taïwan, je les mangeais sur de la glace pillée et un délicieux sirop dont j'ai oublié le nom...
      J'ai acheté les grosses perles de tapioca chez "Amazing Oriental" à Maastricht.
      Comment les préparez-vous?
      Merci
      Shinn-Yi

      Supprimer
  29. Bonsoir Margot!

    Juste pour te dire que ta recette est géniale! J'en ai fais 2 fournées en 2 jours, une fois avec de la farine type 45 et une autre fois avec de la farine type 65. La première fois ils étaient identiques à la photo! La deuxième, il étaient un peu plus "couleur crème", et légèrement plus lourd... Mais toujours aussi bon! Sur la deuxième fournée, je les ai fourré avec du porc au curry rouge (carotte, chou vert, oignon, persil et un peu de vinaigre de vin au cassis), une pure merveille!

    Dans tous les cas, merci pour ce blog et ces recettes justes... TERRIBLES! :)

    En te souhaitant une très bonne soirée!

    Un admirateur anonyme. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, vraiment ravie que tes mantou soient réussis, et ta farce a l'air délicieuse !

      Supprimer
  30. Bonsoir Margot,

    Après plusieurs tentatives ratées, j'espère que vous recevrez enfin ma réponse à votre message...

    Oui ce sont ces perles-là mais à Taïwan, je les mangeais sur de la glace pillée et un délicieux sirop dont j'ai oublié le nom...
    J'ai acheté les grosses perles de tapioca chez "Amazing Oriental" à Maastricht.
    Comment les préparez-vous?
    Merci
    Shinn-Yi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais cuire les miennes (blanches) dans l'eau bouillante à feu moyen pendant presque 2 heures, mais je pense que c'est différent selon les marques.
      Le mieux est d'essayer de faire bouillir en surveillant, dès que les boules sont transparentes, c'est cuit. Bonne chance !

      Supprimer
  31. Merci beaucoup pour le conseil,
    Shinn-Yi

    RépondreSupprimer
  32. Bonjours, pour la levure boulangiere, je prend celui en petite bille ou celui reduit en poudre. Jai acheter celle en bille, mais jimagine que je peux la reduire en poudre, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez prendre celle en billes, pas besoin de la réduire en poudre, directement tremper dans l'eau tiède.

      Supprimer
    2. Merci Margo. Continuez de tenir votre blog, cest une vrai merveille. A chaque fois que je cuisine des mets chinois, je me dit " bon je vais aller jeter un coup d'oeil sur le blog de Margo". Je vous trouve tres vaillante de repondre au question. La pluspart des "Blogger" ne repondent pas.. Continuer, bonne journee

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, c'est très encourageant comme message ! Bonne journée.

      Supprimer
  33. Je vien de realiser tes mahntou avwc un panier a vapeur. L'étage du haut etais reussis. Parconte du bas etais completement, je vais en refaire mais seulement avec letage du haut hihihi

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour j'ai fait ces man tou, mais le problème c'est au,après la cuisson ils sont devenue jaune brun, et je ne sais pas pourquoi..
    Cependant merci pour la recette elle est géniale

    RépondreSupprimer
  35. bonjour,
    une question le départ de la cuisson c'est 20 minute départ à froid puis 15 minute une fois que l'eau boue?
    juste une petite remarque j'en ai fait une fois mais la couche superieur je la trouvais un peux élastique y a t'il une raison

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait, il y a la 2eme levée de mantou avant de passer à la cuisson, c'est entre 20 à 30 min, si vous êtes en France et que la température de votre pièce n'est pas supérieure à 25°c, il vaut mieux laisser lever pendant 30 à 40 min. Quand je faisais cette recette, c'était à Taiwan, il faisait très chaud, la pâte gonfle vite.
      Après, pour la cuisson, c'est le départ avec de l'eau froide, une fois l'eau bout, il faut compter 15 min. Si votre mantou est grand, il faut 20 min.
      Vous dites "elastique", vous voulez dire collant ou élastique comme la baguette tradi française qui a une mie élastique ?

      Supprimer
    2. bonjour margot
      non en fait le dessus n'est pas mou comme l'interieur .il a une surface qui résiste lorsque l'on veux le couper au couteau.
      cordialement

      Supprimer
  36. Bonjour merci pour ce fabuleux blog je cherche une recette que j'ai mangée dans un resto à pékin dans le resto le plat s appel zuimi. Cetait comme une boulli de riz mais avec d autre cereales dedans sans viande ni légumes avez vous une idée de la recette de ce plat . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Quelle est la couleur de riz bouilli que vous avez mangé à Pékin, c'était sucré ou salé ?

      Supprimer
  37. la soupe etait neutre sans gout particulier et de couleur plutôt blanche. Mais je me souviens qu'il y avait une autre cereal dedans plutôt couleur epis de blé d'autre part la serveuse ma conseiller de rajouter de la sauce soja et du piment
    merci

    jen profite pour le mentou je peux le faire avec un cuiseur vapeur ?
    Xiexie

    RépondreSupprimer
  38. Est-ce que la cuisson varie si le panier à vapeur a 2 étages? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je fais toujours à 2 étages. Bonne soirée.

      Supprimer
  39. Votre article de blog est vraiment très descriptive, car votre façon de description est intéressant et très instructif quand vous parlez de recettes chinois. Merci pour ce partage et s'il vous plaît garder le partage.

    Fabrication Chine | Fabricants En Chine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que mon blog vous plaise !

      Supprimer
  40. Merci pour le partage des recettes chinoise avec nous. Il ya beaucoup de sujets qui sont vraiment décrits avec beaucoup de délicatesse. S'il vous plaît continuer à partager et nous mettre à jour avec vos sujets authentiques.

    Fabrication Chine | Fabricants En Chine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant, c'est vraiment touchant ! Bien sûr je vais continuer à faire partager ce que je connais de cette cuisine ! Bonne soirée.

      Supprimer
  41. Ma pâte est toute liquide et n'à pas gonflé comme il faut. Une solution ?
    Sinon très jolies blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Avez vous versé l'eau petit à petit en touillant ? Si on verse d'un seul coup, la pâte est collante. Sinon il faut réduire la quantité d'eau, 160 ml au total pour 250 g de farine.
      Bonne chance !

      Supprimer
  42. Bonjour, Margot,
    J'aimerais savoir quel colorants je dois utilisé pour décorer mes mantou, car en chine j'ai vu des mantou en forme de pêche avec de la couleur orangé dessus. Il y'a aussi des mantou en forme de souris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez utiliser le colorant en poudre, pour avoir la couleur orange, pas besoin de colorant, vous utilisez juste le jus de carotte à la place d'eau. Bonne chance !

      Supprimer
  43. bonjour je voulais savoir si c'était possible de les cuire avec l'option cuissons a vapeur du thermomix si vous connaissez ?~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que oui. J'ai déjà vu qu'on a réalisé ma recette de pain fourré avec thermomix : http://yummix.fr/doubao-pain-vapeur-azukis-thermomix/

      Supprimer
  44. Succulent et simple avec vos explications ! Merci encore pour votre blog et continuez comme ça :)

    RépondreSupprimer
  45. dommage que vous n'ayez pas précisé que la première levure à faire diluer dans l'eau était la levure de boulanger et qu'il fallait garder la levure chimique pour plus tard... Je viens de gâcher 2 sachets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Désolée pour la confusion, c'était claire pour moi, mais peut-être pas pour ceux qui n'ont jamais réalisé la recette, je vais mettre la recette à jour ! Bonne soirée !

      Supprimer
  46. C'est une base en cuisine occidentale aussi : on dilue toujours la levure chimique avec de la farine et la levure boulangère sèche avec de l'eau, à ma connaissance en tout cas. Margot vous êtes d'une patience angélique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que les niveaux des lecteurs sont assez différents. :)

      Supprimer
  47. Coucou,

    Merci pour la newsletter et ces petits pains, je les prépare ce jour.

    Miam, bien hâte d' y goûter.


    Belle journée automnale. ♫


    rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour. Il y a très longtemps que je fais du pain, avec différentes farines, à la levure, au levain, sur poolish, avec pâte fermentée etc. Des ciabattas, fougasses etc.
    Première fois pour des pains vapeur et c'est une réussite grâce à vos explications très claires, merci!
    Et j'ai une petite question. 6 pains pour 2, pour accompagner des asperges, il va en rester. Est ce que je peux griller ceux qui restent? Ou bien avez-vous une autre suggestion?
    Merci :)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lora, merci pour votre message. Je suis contente que vous avez aimé le mantou. Pour le reste de mantou, soit vous les gardez au frais (pendant 3 à 4 jours), vous pouvez les réchauffer à la vapeur pendant 5 minutes à feu fort; sinon, vous pouvez aussi les griller, ou bien faire le pain perdu salé, juste avec les oeufs battus, je l'aime bien. Voici la recette : http://recetteschinoises.blogspot.cl/2011/07/mantou-frit-aux-oeufs-pain-perdu-la.html
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la recette de pain perdu salé. Je vais l'essayer.
      Votre blog est génial, je viendrai encore chercher des idées, c'est certain!

      Supprimer
  49. Bonsoir j'aimerais savoir si on peux mettre de la viande au centre du pain et savoir aussi si c'est mieux de la farine avec levure incorporer ou non merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez mettre de la viande au centre, dans ce cas, il s'appelle bao, voici le lien de la recette : http://recetteschinoises.blogspot.cl/2011/03/baozi-petit-pain-fourre-la-vapeur-bao-zi.html
      La farine avec la levure incorporée, si c'est la levure chimique, ça ne marche pas, il faut que ça doit levure boulangère. Il vaut mieux acheter la farine tout simple.
      Bon weekend,

      Supprimer
  50. Bonjour, peut on utilise de la farine complete? si oui, en quelle quantite svp? aura t on la meme texture ? merci pour votre super blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy,
      Merci pour votre message. Je suis contente que mon blog vous plaise.
      Oui on peut utiliser la farine complete, mais pas 100%, vous pouvez utiliser 50% de farine blanche et 50% de complète, on n'aura pas la même texture parce que la farine complète est moins fine, donc la mie du pain n'est pas aussi moelleuse que celle avec la farine blanche.
      Bonne journée,

      Supprimer