Desserts, goûter, petits en-cas, toutes les recettes sucrées

Liu sha bao 

Tangyuan ou yuanxiao
Boulettes de riz gluant fourrées (Tang Yuan) 
Tang Yuan aux sésames noirs, au haricot rouge et au thé vert
Yuanxiao style du Nord au sésame noir 
Tang yuan au thé oolong osmanthus
Tang yuan aux sésames noirs (nouvelle version coulante)
Tang yuan au thé oolong

Gâteaux
Gâteau aux jujubes et aux noix 
Gâteaux de riz aux huit trésors 
Gâteaux de riz gluant aux jujubes 
Gâteau de riz gluant triangulaire fourré 
Gâteau de riz gluant noir triangulaire aux graines de lotus
Gâteau malai vapeur: Cantonese sponge cake 
Gâteau vapeur au gingembre 
Petit gâteau au jujube et à l'igname de Chine 
Gâteau aux sésames et haricots azuki 
Gâteau de haricot mungo avec fleur d'osmanthus

Bonbons et confiserie
Noix ambrée 
Nougats chinois croquants aux cacahuètes et aux sésames
Nougats aux sésames noirs et aux noix 
Nougats aux noix de cajou et sésames noirs 
Kumquats confits 
Kumquats confits sans pépin 
Gingembre confit au kumquat
Jujubes confits

Dessert chaud
La Ba Porridge (dessert à base de riz chinois) 
Velouté au blé grillé à la mode de Pékin 
Velouté aux sésames noirs 
Veloouté de jujubes et de noix 
Poires de Tianji Ya pochées aux bulbes de lys

Riz gluant
Jujubes fourrés au riz gluant 
Racine de lotus au riz gluant 
Perles de coco / boules de coco 
Perles de coco aux abricots 

Gâteaux de lune - mooncakes
Yuebing (gâteaux de lune) aux fruits secs 
Yuebing glacé au thé vert (Galettes de lune glacées) 
Yuebing glacé au sésames noirs; aux haricots rouges 
Yuebing glacé de haricots rouges azuki 
Yuebing de Beijing, zi lai hong

Glace
Glace au thé vert 
Glace au thé vert (nouvelle version) 
Glace au sésame noir 
Yukimi daifuku (mochi glacé) 

Zongzi 
Zongzi aux jujubes 
Zongzi aux jujubes (nouvelle version)
ZongZi (Gâteau de riz gluant cuit dans les feuilles de bambou) à la pâte de haricots azuki 
Zongzi fourré de haricot azuki 
Zongzi au riz gluant noir fourré de graines de lotus 
Zongzi aux perles de tapioca 

Autres
Âne se roulant par terre
Brochetts de fruits caramélisés 
Cake aux fleurs d'osmanthe
Crème de mangue avec pulpe de pomélo et perles de sagou
Egg custard buns (brioche vapeur nai huang bao) 
Fruits déguisés à la chinoise : jujube aux noix
Gateau de maïs avec baie de goji
Yokan : gelée de haricot azuki 
Petits pains sucrés pour la fête des amoureux 

22 commentaires:

  1. Salut !!
    Je m'intéresse depuis récemment aux recettes chinoises, car j'y suis allé pour un cour séjour avec des amis !
    Je me demandais s'il était possible d'avoir la recette du YueBing, le gâteau de lune chinois, mais avec des haricots rouges ?
    Mon adresse mail :
    theodoravanallen@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot ! Je suis surprise de ne pas trouver de gourmandises avec de la noix de coco dans toutes tes recettes ou alors je suis bigleuse, faut que je change de lunettes !! En fait, je pensais trouver la recette des fameuses boules de coco que l'on trouve dans les grandes surfaces et au restaurant asiatique, peux-tu avoir la gentillesse de nous donner la recette ? J'ai une recette de flocon de coco avec du lait de coco, du tapioca, du sucre et de la noix de coco en poudre, ça ressemble dans la texture aux boule de coco mais il n'y a rien à l'intérieur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas parce que c'est plutôt un dessert vietnamien, pas chinois. Tu peux la trouver dans "Le Canard du Mékong" (excellent blog des recettes asiatiques)http://www.canardumekong.com/2012/02/boules-de-coco.html
      J'adore ces boules, il faut que je les teste un jour...
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. ok merci beaucoup ! je vais aller sur le lien et voir si je peux les faire sinon, je continuerai à les acheter et surtout les manger !!!!

      Supprimer
  3. woa. plusieurs de plats comme dans le restaurant asiatique. c'est intéresse. merci à tous vos recettes.
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir dans le Henan j'ai mangé des petits gateaux ronds au thé vert et au sésame, un vrai délice, vous n'auriez pas la recette SVP merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez-vous préciser un peu, il n'y a pas mal de gâteau au thé vert et au sésame, c'est quelle pâte, croquante ou moelleuse ou collante à base de riz gluant ? C'est avec quel sésame, blanc ou noir ? Il est fourré ?

      Supprimer
  5. Bonjour, avez-vous aussi la recette des 叉燒餐包(chāshāo cān bāo) je crois avoir vu une photo sur Instagram mais il n'y a pas la recette. [Update] J'ai trouvé la recette que vous avez fait des 叉烧包(Chāshāo bāo) http://recetteschinoises.blogspot.de/2012/12/dim-sum-brioches-vapeur-char-siu.html mais il y a un difference par rapport aux 餐包(cān bāo) il me semble qui sont de Hong Kong

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chāshāo cān bāo est une brioche dont la pâte est comme celle qu'on a en France, la cuisson est au four, Chāshāo bāo est cuit à la vapeur. Les deux sont de Hong KOng. Je n'ai pas encore la recette sur mon blog, mais pourquoi pas. Merci ! Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour, souvent je lis votre blog. Originaire de l'île de la réunion, notre cuisine est influencé par plusieurs origine culinaire notamment asiatique. Neanmoins, une friandise de mon ile me perturbe ne trouvant aucune recette pour la fabriquer maison. Cette friandise s'appelle le sakima. Tagliatelle de pate moulé en cube et enrobé d'un sirop et de graine de sésame. C'est un délice. Nombre les petites boutiques chinoises en propose mais pas forcement vous en devoile leur secret de fabrication. Si vous pouviez me dire son équivalence, se serai sympa et encore plus avec la recette. Merci

    s: Ludy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludy,
      Merci pour votre message. Je suis contente que mon blog vous plaise.
      Je connais ce petit gâteau, je l'aime beaucoup, il est originaire mandchou, le nom sashima est un nom mandchou aussi.
      Je vais penser à faire ce dessert et publier la recette sur mon blog.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bonjour j'adore ton blog. J'était un mois à l'université de sport de Beijing et il nous les servez régulièrement 2 désert.
    Le 1er était une sorte de galette avec grain de mais sucre et frit à mon avis
    Le 2eme était une sorte de beignet frit accompagné de lait concentré
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Pour le deuxième dessert, c'est un pain chinois (man tou) cuit à la vapeur, ensuite frit. Voici le lien de ma recette: http://recetteschinoises.blogspot.com/2010/11/pain-chinois-la-vapeur-man-tou.html
      Pour le premier dessert, je ne vois pas ce que c'est, auriez-vous une photo ?
      Merci.

      Supprimer
  8. Bonjour Margot,

    Je vais régulièrement en Chine maintenant pour rendre à mon ami, rentré vivre chez lui :)
    Nous avons visité Wuzhen recemmrécet j'ai pu acheter a lentreel de la ville sur l'eau des lv duo gai que je n'arrive pas a retrouver (bien magasin ni en recette).
    Ils étaient jaunes, forme de pyramide coupée au mileu, fourrés aux azukis. La pâte extérieure etait assez fine (laissée voir la farce), sucrée et grasse).
    Aurais-tu une idée? Une recette?

    Merci d'avance a toi :)

    Lionel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lionel, avec le nom que vous m'avez donné, je ne sais pas ce que c'est. Est-ce que c'est enveloppé dans les feuille de bambou, le gâteau est à base de riz gluant ?

      Supprimer
    2. Bonjour Margot,

      J'ai écrit avec le tél, et le correcteur orthographique a fait son oeuvre, et moi je n'ai pas relu. haha :)

      Il s'agit de lv dou gao :)
      voici un image qui correspond
      http://1.bp.blogspot.com/_zHW7PBO_RC4/TMZCB0XFQcI/AAAAAAAABH4/H2PyQwXtTbA/s1600/P1200807.JPG

      Par contre ce que j'ai gouté était plus "transparent", l'enrobage s'emblait plus fin et en tout cas laissé apparaitre la farce ça et là

      Supprimer
    3. Bonjour,
      OK, c'est un gâteau à base de la purée de haricot mungo, il faut un moule pour le mooncake pour le réaliser. Il faut réaliser une purée et l'utiliser comme pâte de l'extérieur.
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Hello,

      Merci votre réponse :)
      vous n'auriez pas une recette par hasard? je n'en trouve pas :/

      Supprimer
    5. Bonjour, j'ai cette recette, mais ce n'est pas tout à fait la même : https://recetteschinoises.blogspot.com/2016/08/petits-gateaux-aux-fleurs-dosmanthe.html#more
      Bonne journée !

      Supprimer
    6. Top merci ! Ça ressemble pas mal déjà
      Je vais essaye ça :D

      Supprimer
  9. Bonjour. Je cherche des recettes de gâteaux de lune à base de farine de riz gluant uniquement (c'est pour une petite fille allergique au lait et au gluten) et j'en ai trouvé une sur un site vietnamien. C'est une recette de banh deo. Seriez-vous d'accord pour me donner votre avis sur la recette ? Elle semble complètement différente des vôtres. Merci pour votre site et bonne journée.
    Michael Mougenot
    P. S: voilà le lien de la recette:
    https://www.lecourrier.vn/gateaux-de-lune-vietnamiens-banh-deo/111863.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas encore eu le temps de regarder votre recette, mais vous pouvez déjà remplacer la fécule de blé par la farine de riz dans mes recettes, et le lait d'amande ou le lait de soja par le lait de vache.
      Bonne journée.

      Supprimer