S'INSCRIRE

Gâteaux de Lune (Yue Bing) glacés au thé vert 绿茶冰皮月饼 lǜchá bīng pí yuèbing

Yue Bing en chinois "月饼" signifie "galette de lune". C'est un gâteau pour la fête de mi-automne (15em jour du 8em mois du calendrier chinois lunaire), aussi appelée "la fête de lune". On dit que la pleine lune de ce jour est la plus belle de l'année. Cette année, cette fête aura lieu le 12 septembre.
Le Yue Bing glacé a été inventé il y a plus de 20 ans HongKong (en 1989). Il est servi froid ou glacé, la pâte et la farce sont plus légères que les Yue Bing traditionnels. 
La pâte de Yue Bing traditionnels est plus grasse et plus sucrée que celle de Yue Bing glacé, la pâte est cuite au four, tandis que pour le Yue Bing glacé, elle est cuite à la vapeur.

Pour préparer 12-14 Yue Bing
Ingrédients:
Pour la pâte: 45 g de farine de riz gluant, 35 g de farine de riz, 20 g de fécule de blé, 180 g de lait semi-écrémé, 30-40 g de sucre, 20 ml d'huile végétale (une huile qui n'a pas trop de parfum).

Pour la farce au thé vert: 80 g de lait semi-écrémé, 20 g de beurre, 40-50 g de sucre, 80 g de farine de blé, 40 g de farine de riz gluant, 5-10 g de thé vert en poudre ou de Matcha.
Moule spécial pour Yue Bing


Étapes:
Préparation pour la farce:
1. Mélangez la farine de blé avec la farine de riz gluant, versez le mélange dans une poêle anti-adhésive, faites cuire à feu moyen tout en touillant fréquemment. Comptez 15-20 min environ.
2. L'odeur de la farine légèrement grillée indique qu'elle est prête pour faire la farce avec. Laissez refroidir pendant 20 min.
3. Mélangez le lait, le sucre et le beurre fondu.
4. Mélangez le liquide lait-sucre-beurre avec le thé vert en poudre et la farine cuite. La consistance de la farce est ressemble à celle d'un pâté. Conservez la farce au frais.

Préparation pour la pâte:
1. Mélangez tous les ingrédients pour la pâte, laissez reposer pendant 30 min, ensuite faite cuire le mélange liquide à la vapeur pendant 15 min. 

On peut aussi faire cuire au micro-onde, puissance forte pendant 1 min, sortez du micro-onde, mélangez bien. Remettez au micro-onde pendant 30 secondes, sortez et mélangez de nouveau, remettez au micro-onde pendant 30 secondes, sortez et mélangez.

2. Sortez le mélange pour la pâte au bout de 15 min, mélangez tout de suite à l'aide d'une paire de baguettes pour qu'elle soit homogène. Mettez de côté et laissez refroidir.
3. Prenez la pâte refroidie, coupez la en 12 morceaux et transformez sous forme de boulettes.
4. Abaissez ces boulettes avec la paume en petites galettes.


Pour réaliser les Yue Bing:
1. Prenez la farce au thé vert, formez la en boulettes (un peu plus petite que la boulette de la pâte). Mettez la boulette au milieu de la galette, puis enveloppez doucement à l'aide de pouce et index.

2. Saupoudrez de la farine dans le moule, mettez la boule de-dans, pressez légèrement, puis secouez le moule pour faire sortir le Yue Bing.
Conservez pendant quelques heures au frigidaire avant de servir pour avoir une meilleur texture dans la bouche.

Pendant la manipulation de pâte, n'hésitez pas à mettre de la fécule (de préférence cuite à sec) sur les deux mains parce que la pâte est vraiment collante.

8 commentaires:

  1. J'adore ton moule ! C'est une vraie découverte gourmande, et même sans le moule je vais tester, je trouverais bien un moyen.
    Bises et merci comme toujours de ces merveilleuses découvertes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment délicieux ! Ca sera d'ailleurs peut être une de mes prochaines recettes ; merci (:

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    savez vous ci ces gâteaux peuvent se conserver en dehors du frigo pendant 2 ou 3 jours ? merci pour votre réponse.
    Votre blog est Génialllle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Je ne pense pas, la pâte sera trop molle et surtout la farce va pourrir, à la limite, une journée maximum pour moi.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour votre reponse...


    Et c'est bien dommage que l'on ne puisse les conserver ainsi... je voulais en envoyer...
    En tout les cas ils ont l'air super, j'ai hâte de tenter... Savez vous si entre temps(car votre billet date de 2011) on peut trouver les fameux moules en bois! Derniere chose, Donnez vous des cours ? si oui, quels sont vos tarifs..?

    Bien Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je donne les cours, vous pouvez m'écrire au margotzhang@gmail.com pour avoir plus de détails, quel cours vous voulez, quand...
      Pour les moules, je ne les ai pas vu en France, si un jour vous voyagez en Chine, vous pouvez en acheter. Bonne journée!

      Supprimer