Gâteau de riz gluant triangulaire fourré 粽子 zòng zi

Aujourd'hui, c'est la fête de Bâteaux-dragon en Chine (端午节duānwǔ jié), il faut manger, d'après la tradition chinoise, les Zòngzi (粽子): riz gluant cuit en triangle dans les feuilles de bambou.

On mange les Zòngzi pendant cette fête qui a lieu le 5 mai du calendrier lunaire chinois, c'est au tour de fin mai et mi-juin du calendrier grégorien. Cette fête est à l'origine pour commémorer le grand poète chinois Qu Yuan (considéré comme le premier poète chinois). 
Pour préparer les Zòngzi, il faut acheter les feuilles de bambou séchées (les feuilles fraîches sont moins parfumées), on peut les trouver dans les supermarchés chinois, Tang Frères ou Paris Store par exemple (voir photo ci-dessous).
Attention: le riz n'est pas celui que les Chinois prennent au quotidien, c'est une autre variété qui est beaucoup plus gluant, appelé en chinois "Nuò mǐ 糯米". On peut aussi le trouver dans tous les supermarchés chinois. Cette variété de riz a 3 sortes: blanc, noire ou rouge. On prend normalement le blanc.
Les Zòngzi peuvent être préparés en nature ou en salé. Le nature peut être servi avec un peu de sucre, le salé a déjà une farce salée ( c'est souvent de la viande du porc) là dedans. Personnellement je préfère celui qui est sucré parce que quand j'étais petite, ma famille ne me préparait presque que des sucrés.
Bon, envelopper du riz gluant cru avec les feuilles de bambou, c'est assez technique! Voici les étapes pour les Zòngzi fourrés de jujubes:
1. Faites bouillir les feuilles de bambou dans une grande marmite, ou cocotte. Il ne faut pas mettre les feuilles dans l'eau bouillante, mais dans l'eau froide, et laissez l'eau et les feuilles chauffer ensemble. Quand les feuilles sont devenues tendres, sortez la marmite du feu et laissez refroidir.
2. Mettez le riz gluant cru dans l'eau froide la veille, ou le matin, si on prépare les Zòngzi dans l'après-midi. Bref, il faut laisser le riz tremper dans l'eau pendant environ 7 h.
3. Trempez les jujubes séchés dans l'eau tiède pendant 2 h. 2 ou 3 de jujubes pour 1 Zòngzi.
4. Les gestes pour envelopper un Zòngzi ne sont pas très facile à décrire, je vous donne donc une vidéo (j'avoue que ma technique pour réaliser une vidéo a besoin encore beaucoup de progrès! Merci pour la collaboration de BT pour la vidéo):
video
5. Une fois terminé, faites cuire les Zòngzi dans l'eau bouillante pendant 30 mins environ.
6. Quand la cuisson est terminée, égouttez les Zòngzi, laissez refroidir un peu pour pouvoir enlever les feuilles, dégustez quand c'est encore chaud! Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre pour avoir plus de saveur.
Pour les ingrédients ou leur proportion, c'est dans mes d'autres recettes de Zong Zi: ici ou .
En Chine, on peut manger des Zòngzi soit pour le petit-dej, soit pour un snack ou encore comme un dessert. Bon appétit!
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Génial ! merci du film de la technique.
    J'ai aussi mangé en Chine des jujubes fourrées de riz gluant sucré et mis dans une sauce sucré gluante : je ne sais pas encore comme c'est fait, mais je vais tester des méthodes pour voir si je peux recréer la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aime vraiment beaucoup votre site, et je suis vraiment contente d'avoir trouvé la recette de ces gâteaux de riz. Mais,voilà je suis aussi d'origine chinoise, et quand je vais voir mes grands-parents, mon grand-père me fais souvent du riz gluant dans des feuilles de bambou mais lui, il les fait salé. Est-ce que vous pourriez juste me dire quel sauce on peut mettre avec le porc pour ces gâteaux s'il vous plaît ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fleur,
    Oui, les Zongzi, on peut aussi les faire salé.
    Vous pouvez mettre le sauce de soja et un peu de poudre de cinq epices.
    Bonne chance!
    Margot

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la réponse, j'essaierai d'en faire dès que possible. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore pour cette recette, je suis une très grande fan des zongzi, on en mangeait plein en Chine, les salés, je vais en faire. J'ADORE ton blog :)
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage. Au Maroc je mangeais de petits fruits jaunes qu'on appelait jujubes est ce que c'est les mêmes????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils sont jaunes, ça doit être les jujubes frais, sucrés et croquants non? Quand ils sont séchés, ils sont devenus rouges et plus sucrés. Bonne journée!

      Supprimer