Raviolis chinois 1- la pâte de raviolis 饺子皮 jiǎozi pí

Les raviolis que je vous propose ici sont ceux du nord de la Chine, c'est -à-dire qu'on les fait cuire dans l'eau bouillante, mais vous pouvez aussi les cuire à la poêle ou à la vapeur. J'ai appris à les faire avec ma mère. En Chine, on prépare traditionnellement les raviolis à plusieurs personnes, c'est beaucoup plus efficace, et en plus, c'est une façon de réunir se réunir entre les membres de famille ou les amis.
Pour la pâte des raviolis: 

200 g de farine de blé tout usage
100-120 ml d'eau tiède

Préparer la pate
Mettez la farine dans un grand bol, versez de l'eau petit a petit, mélangez simultanément et constamment. Pétrissez pendant 4-5 min pour obtenir une pate homogène et lisse. Couvrez la pate avec un linge humide et laissez-la reposer pendant 20-30 min a température ambiante. 
Prenez la moitie de la pate, formez un boudin long et fin. 
Ensuite coupez en cubes: environ 1 cm de large. 

Puis écrasez les cubes avec la paume de main pour les transformer en petites galettes.
A la fin on étale ces petites galettes avec un rouleau (voir la vidéo ci-dessous).

53 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce la même pâte qui est utilisée pour faire les fameux raviolis crevettes vapeur (Ha Cao) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense pas car la farine utilisee n'est pas du tout la meme car les ha cao sont "transparent"

      Supprimer
    2. Non, c'est la farine de blé classique.

      Supprimer
  2. Bonjour Miyoucha,
    Non, ce n'est pas la même pâte. La pâte pour faire les Ha Cao est à base de farine de blé sans gluten qui permet d'avoir une pâte trasparente après la cuisson.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre à peine votre blog. J'ai une recette de jiaozi où il est dit d'utiliser de la pâte à wonton, mais il me semble que ce n'est pas la même pâte, n'est-ce pas ?
    J'ai aussi une recette de ha cao où la pâte est faite avec de la fécule de blé. Qu'en pensez-vous ?

    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mag à l'eau,
    Non, les raviolis et les wonton du sud de la Chine n'ont pas les mêmes pâtes, dans celle de wonton, il y a du bicarbonate de sodium, ce qui explique la couleur jaune. Mettre le bicarbonate de sodium dans la pâte est une habitude des chinois de Canton, c'est pour digérer plus facilement. Dans le nord, la pâte de raviolis et celle de wonton sont les mêmes.
    Pour la pâte de Ha cao, tu as raison, c'est la fécule de blé qui donne l'effet transparent.
    Margot

    RépondreSupprimer
  5. Ah… j'aurais cru que la couleur jaune était due à des œufs.
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j'aimerai savoir une fois que l'on garnie le ravioli, avez vous une astuce pour le fermer sans qu'il s'ouvre à la cuisson, et combien de temps faut t-il le cuire?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Noshi,
    Normalement, ça se ferme assez facilement, il suffit de bien pincer la pâte pour qu'elle se colle. Mais si ce sont des pâtes de raviolis toutes faites chez des commerçants, il faut mettre un peu d'eau sur le bord de la pâte pour qu'elle devienne plus collante.
    La cuisson dépend la taille de votre fait-tout et le nombre de raviolis, il faut attendre que les raviolis flottent sur la surface et gonflent, cela indique que c'est cuit.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    J'ai bien aimé, seulement je trouve que ceux que j' ai déja mangé avait une texture plus de pain et plus blanc. Ceux que j'ai fait sont plutot beige et un peu collant. Est-ce que je n' ai pas fait ou utiliser la bonne farine j' ai utiliser (robin hood )elle ce faconnait tres bien et j'ai fait cuire environ 10-12 minutes sur un linge coton, j' ai aussi fait a la viande de porc avec oignons, échalotte et de petits cubes de piments rouge. Voila mais en général j' ai bien aimé. J' attends votre rep au louiseraby1951@gmail.com

    Merci d' avance

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    J'ai bien aimé, seulement je trouve que ceux que j' ai déja mangé avait une texture plus de pain et plus blanc. Ceux que j'ai fait sont plutot beige et un peu collant. Est-ce que je n' ai pas fait ou utiliser la bonne farine j' ai utiliser (robin hood )elle ce faconnait tres bien et j'ai fait cuire environ 10-12 minutes sur un linge coton, j' ai aussi fait a la viande de porc avec oignons, échalotte et de petits cubes de piments rouge. Voila mais en général j' ai bien aimé. J' attends votre rep au louiseraby1951@gmail.com

    Merci d' avance

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, cela fait 2 fois que je fais cette pâte à raviolis, elle est parfaite. J'ai donc mis un lien de ma recette vers ton blog. Très bonne journée. Annick.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je viens de découvrir votre blog ; très intéressant.Pouvez vous m'indiquer le nombre de raviolis que vous obtenez avec votre pâte ? Et, est-il possible de congeler les disques de pâte ou vaut-il mieux congeler le ravioli déjà farci cru . Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour le nombre de raviolis avec cette quantité de pâte, cela varie entre 60 à 80 raviolis, tout dépend de l'épaisseur et de la taille de votre disque. Oui on peut congeler le raviolis déjà farci cru. Bonne journée.

      Supprimer
  12. Merci pour cette technique qui va me permettre de faire des raviolis sans gluten. Je lis au passage que la fécule de blé ne comporte pas de gluten ? Je ne savais pas cela, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Margot.
    J'aimerais savoir s'il est possible de conserver longtemps les disques de raviolis avant d'y inclure la farce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut congeler la pâte (avant d'étaler en disques) ou bien congeler les raviolis déjà pliés, congeler les disques, ils vont se coller l'un à l'autre. Sinon, tu peux acheter les disques de raviolis prêts à l'emploi au rayon surgelé des magasins chinois. Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ça m'arrangerait de faire directement les disques en avance pour avoir du temps pour d'autres plats chinois que je préparerais (je compte fêter le nouvel an chinois chez moi le soir du samedi 21) et je préférais une pâte personnalisée. Je me demandais comment les disques de raviolis en vente durent longtemps sans coller entre eux ? Est-ce que je peux conserver les mien en les farinant entre eux avant de les mettre au réfrigérateur (pour 2-3 jours environ) ou en mettant un morceau de papier film entre chaque disque ?
      Si ce n'est pas possible, j'achèterai donc probablement les disques déjà fait. Ou alors on fera tous les raviolis le jour J.^^

      Supprimer
    3. Bonjour, tu peux essayer de saupoudrer les disques avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre, cela va peut-être marcher ! Bon weekend.

      Supprimer
    4. Merci ! J'essaierai donc ça et je te tiendrai au courant. :)
      Bon week-end à toi aussi ! ;)

      Supprimer
  14. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog. Très intéressant et surtout, tout est bien expliqué. Merci et bonne continuation.
    Louise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, c'est très encourageant ! Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour vos explications extrêmement claires et sympathiques. J ai pu faire ma pâte assez facilement. Pour ma part, j ai garni d un mélange jambon, fromage de chèvre, mozzarella, échalote, huile d olive, le tout mixé (improvisation avec ce que j avais dans le frigo). J ai essayé de les cuire à l eau, mais aussi à la friteuse. Les deux fonctionnent bien. C est parfait et la pâte ressemble à celle des raviolis d une amie chinoise. Du coup je suis content car ma femme et mes enfants les adorent. Encore merci, et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    est-il envisageable d'utiliser cette recette pour des ravioles (j'envisage crevettes) qui resteraient dans un bouillon (type citronnelle)? ou la pate risque-t-elle de s'alterer ? quelle est la pate à ravioles idéale pour le bouillon?
    merci

    RépondreSupprimer
  17. rebonjour,
    J'ai ma réponse car je viens d'essayer... avec ou sans bouillon recette formidable et simplissime!
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Berengere, je suis désolée pour ce retard, vous avez déjà la réponse !
      Cette pâte résiste très bien dans le bouillon, elle est solide et élastique. Bonne journée.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Combien de temps est-ce que cette pâte peut se conserver au frigo ? Et au congélateur ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la boule peut être conservée au frais pendant 2 à 3 jours bien enveloppée de film, mais aussi au congélateur pendant au moins 1 mois.
      Mais une fois étalé, la peau ronde de raviolis doit être farcie et pliée tout de suite. Bonne chance !

      Supprimer
  19. bonjour !
    peut-on mettre de la farine de riz ?
    je ne sais pas trop comment l'utiliser à part pour aider à la fermentation de certains kimchi et autres préparations fermentées... peut-elle servir dans la préparation de certains vapeurs ?
    merci de votre aide !
    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez mettre 20% de farine de riz, mais une pâte uniquement avec la pâte de riz ne marche pas pour cette recette.
      Pour la préparation vapeur, on utilise la fécule de blé et la fécule de pomme de terre, mais pas la farine de riz.

      Supprimer
  20. j'ai découvert vos recettes d'abord par votre livre, qui est tout simplement génial, puis maintenant par votre blog. Vos précisions sont extrêmement précieuses, et vos vidéos apportent une aide irremplaçable pour les "tours de main".
    Merci infiniment Margot !

    RépondreSupprimer
  21. super site , je découvre notre site, je vais enfin pouvoir des Ha Cao avant de passer au Won ton, ma fille adore ça.
    bonne journée et longue vie à votre blog
    patrick

    RépondreSupprimer
  22. Votre site est extraordinaire ! Merci beaucoup de partager toutes ces recettes avec nous ! Gros becs

    RépondreSupprimer
  23. Margot, je rêverais de faire la recette à mon mari pour ce Nouvel An mais maintenant je dois manger sans gluten. Auriez-vous une idée de comment je pourrais faire la pâte sans farine de blé ? Merci, je suis désespérée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez essayer cette recette, mais c'est plus délicat à préparer, et ce n'est pas pas une recette pour le Nouvel An : http://recetteschinoises.blogspot.com/2013/04/comment-reussir-les-har-gauhao.html
      Bon courage !

      Supprimer
  24. bonjour, j'ai n peu de mal à étaler les pâtes, peut on prendre un laminoir à ates pour faire ces raviolis, ou est ce qu elle serait trop dure ? merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez utiliser le laminoir. Il faut penser à fariner la pâte avec la maïzena (c'est mieux).
      Bonne chance !

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Combien de disques peut-on faire environ avec ces quantités de farine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut en faire 50 environ, mais tout dépend de l'épaisseur et la taille de votre disque. Il ne faut pas les faire d'un seul coup, il faut les farcir au fur et à mesure, sinon la pâte sèche très vite.

      Supprimer
  26. Bonjour je ne vois pas de possibilité de s'abonner sur votre blog. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en dessous de Index de recettes, sur la page d'accueil.

      Supprimer
  27. Bonjour je voulais savoir si l on peut faire cette recette avec la farine de riz?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non on ne peut pas car la farine de riz ne contient pas de gluten. Bien cordialement,

      Supprimer
  28. bjrm pourauoi il n4y q pqs de r2ponse pour ;oim jq;;qis

    RépondreSupprimer
  29. Avec quel farine peut ont fabriquer les ravioles ou hakao contenant le moins de gluten possible
    Et si ont a pas de laminoir es difficile à étaler
    Dernière questions
    Ont les cuit à l eau bouillante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez une pâte qui ne contient pas de gluten ou très peu, vous pouvez faire le hakao, mais ce n'est pas du tout la même technique, il faut regarder toutes mes recettes sur les hakao. Les hakao, on les cuit à la vapeur, mais pour les autres types de jiaozi, on peut soit faire dans l'eau bouillante, soit à la vapeur, soit à la poêle, cela dépend de la pâte que vous faites.

      Supprimer
  30. bonjour je vient de decouvrir votre blog j'adore la cuisine asiatique et j'adore cuisiner a vraie dire je passe ma vie dans ma cuisine et je suis heureuse comme tout a tel point que pour noel j'ai demandez au père noel une petite tele pour la cuisine qui est deja arrive ce qui double mon bonheur ex cusez moi je m'etal mais je voulais poser une question peut etre un peut bète mais bon je la pose quand mème je vient d'acheter de la pate a raviolis toutte prete sur asia marche mais elle est carré est ce que c'est un problème pour faire les raviolis ou pas répondez moi s'il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Je suis contente que mon blog vous plait.
      Pour la pâte carrée, c'est pour faire des wontons, mais pas les raviolis, vous pouvez l'arrondir avec une emporte-pièce.

      Supprimer
  31. Ni hao. Je viens de découvrir ton blog et je suis super heureuse ! Je suis allée 5 fois en Chine, à chaque fois pour de longs séjours (de 6 semaines à 3 mois). J’adore ton pays et sa cuisine ! J’ai fais des cures de jiaozi et je rêvais de trouver de vraies recettes. Un grand merci. Je vais m’atteler à la cuisine. Xié xie ni 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer