S'INSCRIRE

Gâteau de riz aux huit trésors 八宝饭 bābǎo fàn

Le Nouvel An chinois se dit "chun jie" en chinois, qui veut dire le festival du printemps. Les repas pendant cette période sont très copieux, on prépare pas mal de viande, poisson et de fruits de mer. Bien sûr, dans le nord, les raviolis sont indispensable. On met souvent une pièce de monnaie dans un raviolis, on dit que celui qui mange ce raviolis a beaucoup de bonheur pour l'année qui vient.
Pour 3 personnes:

150 g de riz gluant
15 g de longane séché
5 g de baie de goji
20 g jujubes
10 g graines de lotus
10 g de cacahuètes
10 g de cerneau de noix
10 g raisins secs
50-70 g de pâte sucrée de haricot azuki
un peu d'huile pour le moule

Étapes:
1. La veille, rincez puis faites trempez le riz gluant pendant toute la nuit (la quantité d'eau doit couvrir le riz).
2. Le lendemain, faites cuire le riz dans un cuiseur de riz électrique ou à la vapeur, la quantité d'eau qui couvre juste le riz suffit largement pour la cuisson. 
3. Dénoyautez les jujubes s'ils sont entiers. Passez 1 min dans l'eau bouillante pour enlever l'amertume. Égouttez et essuyez avec du papier absorbant.
4. Huilez un bol, il vaut mieux utiliser un bol dont le fond est assez plat. Coupez tous les fruits secs (sauf les baies de Goji et les raisins secs) en morceaux, étalez les sur le fond du bol.
5. Couvrez ces fruits secs avec la moitié du riz, puis étalez la pâte sucrée de haricot azuki, enfin couvrez l'autre moitié de riz, pressez bien pour que l'ensemble soit compacte.
6.Faites cuire à la vapeur pendant 10 mins. Retournez le bol sur une assiette pour le démoulage.

5 commentaires:

  1. j'ai tellement vu de recettes de riz aux huit trésors avec des choses complètement occidentales comme des cerises ou de l'angélique confite, que j'étais persuadée que ce n'était pas une vraie recette chinoise à l'origine. Maintenant je comprends que les huit trésors peuvent être tout à fait asiatiques ! J'aime beaucoup votre blog. Je vous souhaite une très bonne préparation du nouvel an chinois !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement des jujubes séchées dont je ne savais pas quoi faire.
    J'aime aussi cette traition que tu décris avec la pièce dans les ravioles, je ne connaissais pas.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-Claire!
    Oui, c'est un dessert chinois de la cuisine impériale sous la dynastie Qing (la dernière dynastie). Maintenant ce dessert très popoulaire dans le Nord de la Chine.
    Margot

    RépondreSupprimer
  4. Auriez-vous une recette de papillotte de riz aux huit trésors salé ? Avec châtaignes d'eau, crevettes séchées, lentins de chêne et autres ? J'en ai mangé une fois, c'etait delicieux, j'aimerais essayer d'en faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour la réponse tardive.
      Pour le riz aux huit trésors salé, je n'ai pas cette recette pour l'instant, mais j'ai une version similaire taiwanaise. Elle s'appelle "you fan". Voici le lien : http://recetteschinoises.blogspot.cl/2012/03/you-fan-riz-aux-champignons-parfumes.html
      Bonne soirée,

      Supprimer