S'INSCRIRE

Boulettes de riz gluant pour la fête des lanternes, "元宵"ou "汤圆" "yuánxiāo" ou "tāngyuán"

Demain est la fête des lanternes (15em jour du 1er mois du calendrier lunaire, la pleine lune). A l'occasion de cette fête, toutes les rues en Chine sont décorées de lumières sous différentes formes (lampions, lanternes, chars illuminés...). On mange des "yuánxiāo" ou "tāngyuán", boulettes de riz gluant fourrées d'une farce (sucrée ou salée).Pour environ 20 boulettes
Ingrédients: 200 g de farine de riz gluant, 80ml d'eau tiède, 25 g de sésames noirs et 5 g de sésames blancs. 2 c. à soupe de purée de pois rouge, 40 g de sucre. Un peu de zeste de citron et d'orange.
1. Mélangez 200 g de farine de riz avec 80ml d'eau tiède. Puis prenez un tiers de cette pâte, faites cuire dans un sachet plastique dans l'eau bouillante.
2. Mélangez la pâte cuite avec le reste de pâte pour obtenir une pâte homogène (photo 3).
4. Coupez un tiers de cette pâte, façonnez la en forme longue.
5. Coupez la pâte longue en morceaux.
6. Aplatissez pour que les morceaux deviennent une pâte ronde.

7. Mélangez la purée de pois rouge avec les sésames grillés et écrasés.
8. Formez ce mélange en boulettes, on peut faire des tailles différentes.
9. Prenez une pâte étalé, mettez la boulette au milieu de la pâte ronde, enveloppez comme illustré sur la photo n° neuf. Puis Refermez bien la pâte.
10. Roulez tout doucement dans la paume pour qu'elle soit bien ronde.
Mettez ces boulettes dans un récipient anti-collant.
Pour la cuisson: Faites bouillir l'eau dans une casserole, mettez ces boulettes dans l'eau bouillante, faites cuire jusqu'à ce que les boulettes remontent au surface, environ 5-7 mn.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai gouté les 汤圆 en Chine ce été j'ai trouvé ça délicieux!! J'a bien aimé l'organisation des repas et le fait d'avoir plein de plat différents.
    Ton blog est sympa c'est tout à fait ce que je recherchais!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    J'ai passé 6mois en Chine est c'est vrai que cela a été une expérience bien particulière! J'ai eu l'occasion d'en manger et j'ai beaucoup apprécié cette saveur sucrée grâce à la pâte d'haricots rouge "asuki". Je vais essayer d'en refaire chez moi pour les faire goûter à ma famille et voir leurs réactions !!

    Merci beaucoup

    Léna.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour =)
    J'ai réalisé des tangyuan il y a quelques temps (avant de connaître ton super blog). J'en avais déjà mangé à Taïwan, et je n'ai pas retrouver la bonne texture. Ceux que j'ai fait étaient vraiment gluant, un peu comme un mochi ... Pourquoi ? Est-ce que c'est un problème de cuisson ?
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un problème de cuisson.
      Vous pouvez mélanger un peu de farine de riz avec la farine de riz gluant, cela permet d'avoir une pâte un peu moins gluante. Je dirais 20 à 25% de farine de riz et 75 à 80% de farine de riz gluant. Bonne soirée

      Supprimer