Newsletter

Racine de lotus au riz gluant 糯米藕 nuò mǐ ǒu

Le principe de cette recette est de cuire le riz gluant dans les trous de racine de lotus, le plat lui-même n'a pas d'assaisonnement, on peut manger sucré ou salé. 

Pour 2 personnes
Ingrédients:
300 à 400 g de racine de lotus, 50 g de riz gluant
trempé.

Étapes:
1. Trempez le riz gluant dans l'eau froide pendant au moins 5 heures. On peut le faire la veille, laissez tremper toute la nuit pour préparer le lendemain matin.
2. Bien nettoyez les racines de lotus pour enlever de la boue. Épluchez la peau qui est un peu jaunie.
3. Bien égouttez le riz trempé, mettez le riz dans les trous de racine de lotus en poussant à l'aide d'une baguette chinoise ou quelque chose longue et pointue.
4. Une fois les trous sont bien remplis de riz, faites cuire les racines de lotus pendant à la vapeur 30-40 mins.
5. Laissez froidir les racines de lotus puis coupez les en tranches ( 1cm d'épaisseur).
On peut servir avec du sucre en poudre ou du miel pour le dessert. On peut également servir avec une sauce vinaigre-sauce de soja en accompagnant un plat principal.
Voici comment se présente les racines de lotus une fois lavées et épluchées.
PS: Pour le riz gluant, il faut bien acheter cette variété de riz, en chinois 糯米, appelé en français "riz glutineux", parce que d'autres variétés de riz ne sont pas suffisamment collants pour bien rester dans les trou de la racine.

2 commentaires:

  1. Merci de cette recette : j'ai toujours hésité à en acheter ne sachant pas comment le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Margot... bien retenu le fait d'acheter le bon riz pour préparer la recette... je m'applique et j'espère enthousiasmer mes amis avec les recettes que je glane chez toi... tu es vraiment superbe de conseils et d'astuces... je suis tes nouvelles avec beaucoup d'impatience et de plaisir...
    belle soirée à toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer