Newsletter

Gâteau de riz gluant aux jujubes 红枣糯米糕 hóngzǎo nuòmǐ gāo

Le gâteau à base de riz gluant est indispensable pour le Nouvel An chinois. En fait, le gâteau à base de riz gluant s'appelle en chinois "nian gao" qui est l'homophone de "année haute/élevé". Donc quand on dit "gâteau de riz gluant" en chinois, cela peut aussi signifier "une année plus haute/ou plus élevée", sous-entend qu'on va aller plus haut dans l'année qui vient.
Pour 3-4 personnes:
Ingrédients:
  • 180 g de riz gluant
  • 2-3 c. à soupe de sucre complet foncé
  • du miel ou du sucre en poudre
Etapes:
1. Trempez le riz gluant dans l'eau froide la veille ou bien pendant au moins 4h le jour de préparation.
2. Trempez les jujubes rouges séchés pendant 1h dans l'eau tiède.
3. Rincez le riz gluant, mettez dans l'autocuiseur électrique de riz, ajoutez de l'eau, l'eau ne dépasse le riz que 1 cm en hauteur (s'il y a trop d'eau, le riz va devenir trop mou). Faites cuire le riz gluant dedans.
4. Quand le riz gluant est cuit, mélangez vigoureusement en l'écrasant avec une spatule.
5. Dénoyautez les jujubes. Si vous les achetez dans un magasin chinois en France, je vous conseille d'acheter ceux avec les noyaux, parce qu'il y a toujours de mauvaises surprises avec ceux qui sont dénoyautés, plus exactement, très mal dénoyautés, alors je passe pas mal de temps à enlever les petits bouts de noyaux!
6. Utilisez un mortier et un pilon, y ajoutez du sucre complet foncé et les jujubes, écrasez les grossièrement. Si on n'a pas de mortier, ma solution est de remplacer par un rouleau en bois et un grand bol.
7. Huilez les petit bols, mettez sur le fond du bol une couche de riz gluant, puis une couche de jujubes sucrés, puis encore une autre couche de riz gluant. Mettez quelques jujubes sur la dernière couche de riz pour la décoration.
Cette année est l'année de lapin, on s'approche à sa fin (le 22 janvier 2012), c'est le dragon qui prend le relais (moins mignon pour moi). J'ai fait ces petits lapins avec les tomates cerises pour fêter encore une fois cette année chinoise de lapin (qui est mon année d'ailleurs). Je dois également, selon la tradition chinoise, porter une ceinture rouge le dernier jour de l'année de mon signe zoodiaque - lapin.

10 commentaires:

  1. J'adooore les gâteaux à base de riz gluten, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument excellent et vraiment très gourmand,un tout grand bravo à toi !! cette recette est fabuleuse, j'imprime et la refais très vite !! un tout grand bravo à toi !! bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir hummmmmmmmmm a faire très vite !!je prépare mon réveillon je fais des nems est la je regarde tes recettes j'ai envie de cuisine vapeur !!merci pour ta visite !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu as un blog absolument fabuleux, c'est moi qui te remercie de ces merveilleuses recettes qui me ravissent, un tout grand bravo et merci à toi, bisous et excellente soirée à toi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Ah, quelle déception ! Je me réjouissais à l'idée de faire ces petits gâteaux qui doivent être très bien, mais ce fut complètement raté... le riz gluant a fini trop gluant, je crois, et les jujubes ont gardé un arrière-goût un peu désagréable ! Quelle consistance ces gâteaux ont-ils normalement, le riz doit être bien compact j'imagine ? Et est-ce que l'on peut directement mélanger du sucre avec le riz ? Pour les jujubes, y a-t-il une marque qui soit meilleure ou peut-on les faire cuire à feu doux pour bien les réhydrater histoire d'enlever leur arrière-goût ? Je compte bien refaire ces gâteaux et les réussir (au fait, ça se mange tiède ou froid ?) !
    Je voulais aussi essayer de faire des ZongZi salés, mais comme je ne sais pas si ça plaira à tout le monde à la maison, je me demandais s'il était possible de les réchauffer après cuisson, à la vapeur ou en les faisant bouillir à nouveau.
    Désolée pour toutes ces questions et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Hinata,
    D'après ce que tu dis, je pense que tu peux peut-être réduire l'eau de cuisson du riz gluant. L'eau couvre vraiment peu la surface du riz dans l'autocuiseur. Pour les marques de jujubes en France, je les trouve à peu près les mêmes. Par contre j'ai vu une fois dans la superette chinoise(35 rue Au Maire, métro Arts et Métiers)des sachets de jujubes rouges qui ont l'air de bonne qualité, mais plus chers (4 euros pour un sachet).
    On peut mélanger du sucre directement avec le riz, mais le sucre fait sortir encore plus d'eau, il faut tenir en compte.
    Si on fait cuire les jujubes, vaut mieux à la vapeur pour éviter qu'ils soient trop humides.
    Bon courage et bonne chance!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la réponse rapide et ces bons conseils !
    Je pense que je devrais mieux m'en sortir la prochaine fois du coup...
    Désolée de te relancer mais qu'en penses-tu pour les ZongZi, est-ce qu'on peut les réchauffer après la cuisson, et si oui, suivant quelle méthode ?
    Merci d'avance encore une fois ! Bon courage également pour la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hinata
    Bien sûr on peut réchauffer les ZongZi déjà cuits. Il suffit de repasser dans l'eau frémissante ou à la vapeur avec les feuilles de bambou enveloppées.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot,
    Me revoilà sur cette recette, j'ai dégusté à Shanghai (ma fille habite Shanghai) ce même plat sans jujube mais avec des haricots rouges... la recette est-elle la même... c'était vraiment très savoureux... un tout grand merci pour ta réponse, belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  10. Merci de faire partager cette recette sur mon blog http://solovelysweettables.blogspot.com/2012/01/recettes-nouvel-chinois.html
    A bientôt ! Bonne année à vous !

    RépondreSupprimer