Il me reste encore un peu de thé vert "puits du dragon", il est temps de le finir avant qu'il s'oxyde. Le puits du dragon (龙井 lóng jǐng) est un thé vert originaire de Hangzhou dans la province du Zhejiang. Parmi les nombreux thés verts chinois, c'est l'un des thés verts les plus connus en Chine.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
400 g de crevettes crues décortiquées
2 g de thé vert "puits du dragon"
40 ml d'eau à 70°c
un blanc d'oeuf
1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café de vin jaune chinois (vin de Shaoxing)
un
peu de sel
Étapes:
Mélangez les crevettes décortiquées avec un blanc oeuf et un peu de sel.
Ajoutez la fécule de pomme de terre, bien mélangez de nouveau.
Égouttez les crevettes, enlevez le trop de blanc d'oeuf.
Infusez le puits du dragon avec de l'eau chaude (70°c, une eau trop chaude va brûler le thé et lui donner l'amertume). Laissez infuser pendant 3 min. Filtrez le thé, gardez quelques feuilles de thé.
Chauffez le wok à feu moyen, mettez l'huile, ajoutez les crevettes, mélangez constamment.
Ajoutez le vin jaune chinois (vin de ShaoXing).
Quand les crevettes sont cuites, ajoutez l'infusion de thé vert avec quelques feuilles de thé.
Mélangez rapidement et arrêtez la cuisson tout de suite.
Dès que l'ajout du thé vert, arrêtez la cuisson, sinon le goût et le parfum s'envolent à cause de la chaleur. S'il y a trop de jus de cuisson, on peut le réserver dans un petit bol et le servir avec les crevettes.
On ne peut que saliver longuement devant des photos aussi gourmandes.
RépondreSupprimerJ'aime.
A bientôt
original, mais les crevettes c'est pas ma tasse de thé alors je passe mon tour!!! bisous
RépondreSupprimerQuelle belle assiette! La technique de préparation est très intéressante avec le blanc d'oeuf.
RépondreSupprimerBises,
Lou
Très belle recette avec des photos appétissantes je voudrais être capable d'en prendre une :)
RépondreSupprimerMerci
Sakya
Nouveau pour moi tout ça, le blanc d'oeuf avant cuisson des crevettes comme la finition au thé vert, ça me tente bien d'essayer !
RépondreSupprimerHmmm original ! Mais que de bonnes et délicates saveurs, ça doit être délicieux !
RépondreSupprimerCa dit etre extremement delicat (tu as raison, avec le gunpowder, ca ne le ferait pas)
RépondreSupprimerj'ai goûté ce thé : excellent
RépondreSupprimerbonne soirée
Bonjour Margot,
RépondreSupprimerJe n'ai plus de thé vert... et la neige qui tombe depuis hier m'empêche de sortir pour en acheter, alors la recette attendra le début de semaine prochaine pour que je l'essaye... lol... mais comme les autres, elle me plaît infiniment et la simplicité autant que la saveur et le parfum de l'ensemble me paraît juste sublime ! merci à toi, excellente idée !
Je te souhaite une très belle journée et un excellent week-end, bisous
Jacqueline
Merci pour cette superbe recette au thé vert qui me fait voyager depuis mon écran... Je ne manquerais pas de tester !
RépondreSupprimerBonjour, Je suis abbonne a ton blog. je recois tes recettes a la maison directement. JE laisses rarement des comemntaires. mais j'ai eut envie de te dire que j'aime beaucoup ta cuisine. et que je prends un grand plaisir a te lire. et a tester tes recettes. amicales pensées. Laetitia
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment que j'essaye ce plat, j'avais vu une recette de crevettes au thé dans un excellent livre chinois très authentique dont je ne me rappelle plus le nom mais qui présentait en tout cas cette recette :)
RépondreSupprimerJ'adore!! Recette a essayer imperativement!
RépondreSupprimerJe confirme que cette recette est delicieuse: savoureuse, delicate, est simplissime! Merci!
SupprimerC'est le thé vert que l'on appelle aussi lung jing ou lung ching ? J'en ai acheté chez Nature&Découvertes, je l'adore car il est très doux et grâce à lui, je ne mets plus de sucre dans mon thé !! Voici le lien : http://www.natureetdecouvertes.com/senteur-art-de-vivre/thes-et-saveurs-du-monde/the/the-vert-bio-lung-jing-de-chine-60142830 ; dis-moi s'il te plait Margot ce que tu en penses !! Merci et bonne journée !
RépondreSupprimerBises
Oui, le thé long jiang est une des variétés de thé vert.
SupprimerJe suis allée voir le lien, il ne met pas de photo de feuilles de thé. Mais normalement, le long jing est assez cher, même en Chine, celui-ci n'est pas très cher, je ne pense pas que c'est un thé cueilli de 2012. Mais si ce thé te plaît, c'est l'essentiel. C'est quel couleur, l’infusion? Bises
Ok, merci pour ta réponse !
SupprimerJe vais faire des photos et te montrer les feuilles ainsi que la couleur de l'infusion d'ici peu !! Ils ne précisent pas du tout la période de cueillette sur la boîte donc je ne pourrai pas te dire de quelle année il est.
A bientôt
Comme je ne peux pas mettre de photo sur le blog, je t'ai envoyé par mail une photo avec le thé sec, passé et infusé dans une tasse pour que tu puisses voir comment il est ! L'as-tu reçu ? Je suis surprise de ne pas avoir de réponse de ta part toi qui d'habitude est si réactive !
SupprimerNon, je n'ai pas reçu. Tu peux me renvoyer? Bonne journée.
Supprimerah tiens bizarre ! Bon je le renverrai et si tu n'as toujours rien, je mettrai la photo sur ton profil Google, comme ça ce sera sûr normalement ! Bonne journée
SupprimerVoilà, j'ai renvoyé le message avec la photo mais avec une autre boîte de messagerie, on verra bien ! Si ça ne marche toujours pas, j'ai mis la photo sur mon profil google+ donc tu peux aller voir là si besoin !! Bonne fin d'après-midi
SupprimerBises
Très bonne idée...
RépondreSupprimerJ'ai toujours du mal à prévoir sauce ou enrobage pour la cuisson des crevettes