Newsletter

Pâte de haricots azuki 红豆馅 hóng dòu xiàn

La pâte de haricots rouges est très populaire en Chine, elle est utilisée dans différentes recettes de pâtisserie: Tang Yuan (boulette au riz gluant fourrée), Yue Bing (gâteau de lune), BaoZi (petit pain fourré à la vapeur), ZongZi(gâteau triangulaire au riz gluant fourré).
On l'associe aussi avec du riz gluant blanc et noir, des jujubes rouges, des graines de lotus pour préparer un congee légèrement sucré en hiver.
 Les haricots rouges que j'utilise ici sont connus en Europe sous le nom japonais "haricot azuki", en chinois on les appelle "petit haricot rouge(hong xiao dou)".



Ingrédients:
·         150 g de haricots rouges crus
·         50-70 g de sucre de canne semoule foncé (sucre de canne complet)
·         2-3 c. à café d'huile de colza ou 20 g de beurre fondu
·         de l'eau

Étapes:
1. La veille, rincez les haricots rouges sous l'eau froide, trempez les dans l'eau dans une casserole, l'eau doit couvrir complètement les haricots (environ 2 cm de hauteur entre le niveau de haricots et d'eau).
2. Le lendemain, mettez la casserole contenant l'eau et les haricots rouges sur un feu vif, portez à ébullition sans couvercle, puis baissez tout de suite le feu, laissez mijoter avec un couvercle à feu doux pendant 1h. Touillez de temps en temps.
3. Quand il reste juste un peu d'eau et que les haricots sont mous, mettez les haricots bouillis dans un mixeur, mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.
4. Transférez ce mélangez dans un grand bol allant au micro-onde, ajoutez du sucre complet, bien mélangez.
5. Chauffez la purée au micro-onde en puissance moyenne 3 fois 2 min, entre chaque 2 min, mélangez pendant 1 min la purée pour que l'eau s'évapore plus vite.
6. Ajoutez 2- 3 c. à café d'huile de colza (ou 20 g de beurre fondu si on aime le goût de beurre avec les haricots rouges) à la fin quand le mélange est encore chaud.

Ma pâte de haricots rouges est moins sucrée et un peu sèche, je l'ai utilisé pour préparer les rouleaux de printemps sucrés (dans mon prochain billet), si la pâte est liquide, ce n'est pas facile pour le pliage de rouleaux de printemps.
Il suffit de raccourcir la cuisson au micro-onde pour la rendre mois sèche.

17 commentaires:

  1. Je découvre ton blog! J'ai déjà repéré quelques recettes qui me tentent bien!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. AH mon dieu, la pâte de haricots rouges...que j'aiiiime ça (problème: je suis la seule de la famille...)

    Par contre j'ai l'impression que, lorsque j'en achète, la chinoise et la japonaise n'ont pas le même goût... Je préfère d'ailleurs un peu la deuxième. C'est du à leur nationalité ou à la qualité de ce qu'on trouve en France à ton avis?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Riane,
    Je sais qu'entre les différentes marques de pâtes de haricots rouges chinoises, la qualité n'est pas la même. Il faut que j'essaie la japonaise pour faire la comparaison. Mais d'un point de vue général, je trouve que les produits japonais sont plus raffinés probablement du à la qualification des gens.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Pour le débat sur la pâte de haricot rouges : tout dépend aussi de ce qui est importé en France.
    La pâte japonaise est plus sucré plus comme la crème de marron à mon souvenir en Chine c'est moins sucré, cela a plus le gout du haricot, mais dans les brioches à la vapeur qu'est-ce que c'est bon !
    Je m'en faisais crever la panse le matin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Au fait j'ai oublié de te dire : tes index par région et produits : c'est super pratique.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci Macaronette, tu as raison, ça dépend de ce qui est importé en France.
    Ah oui, les brioches à la vapeur sont super bons.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. La pâte de haricots rouges c'est bon partouuuut!
    Merci pour les précisions (je suis contente de savoir que c'est pas dans ma tête!)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot,
    Merci pour la recette ! C'est une bonne idée la cuisson au micro-ondes, je n'y aurais pas pensé alors que c'est très pratique. Combien de temps cette pâte se conserve-t-elle ?
    Les recettes à base d'aubergine que vous avez publiées récemment sont excellentes (pour l'aubergine à la vapeur, vu que je n'avais pas de sauce de sésame, j'ai fabriqué une pâte en mixant du sésame grillé et en le mélangeant avec un peu d'huile de sésame et de l'eau... c'était très réussi à mon goût !), et je trouve que la peau d'aubergine sautée est un plat vraiment très original, je n'y aurais jamais pensé ! Mais j'avais épluché l'aubergine avec un économe, du coup les lamelles de peau étaient vraiment fines et ont beaucoup ramolli, en fait j'imagine qu'il vaut mieux le faire avec un couteau pour laisser un peu de chair en dessous.
    J'ai aussi utilisé votre recette de farce pour yue bing au sésame noir (en remplaçant le lait et le beurre par la même quantité d'huile d'arachide) pour faire des baozi fourrés au sésame noir, et je me suis régalée.
    Merci donc pour toutes ces recettes souvent introuvables ailleurs, mais simples et délicieuses !
    Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, et une dernière petite question : j'imagine qu'on peut utiliser la même méthode que pour la pâte de haricots rouges pour faire une pâte de soja sucrée, comme dans certaines pâtisseries chinoises ? Le goût est différent de celui des pois rouges, mais je trouve ça très bon aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, on peut faire la pâte de soja sucrée.
    Bonne journée Hinata.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Hinata,
    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas repondu à toutes tes questions. La pâte de haricots peut être conservée au frigo pendant 3 jours à peu près. Sinon, on peut la congeler pour conserver plus longtemps (1 mois ou un peu plus).
    Merci pour le commentaire pour les aubergines, j'ai peur que les gens soient sceptiques pour la peau d'aubergine, c'est vraiment rare de manger uniquement sa peau comme un plat.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Absolument excellent et merveilleusement présente, merci à toi ton blog est fabuleux, je rentre de Shanghai où habite ma fille et ma petite fille, je suis sidérée de retrouver ici ce blog extraordinaire qui me fait revivre tous ces moments exceptionnels, bravo à toi, belle soirée,bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    A tout hasard, la pâte de haricots étant relativement longue à préparer, je me demandais s'il serait possible d'en faire à partir de flocons de haricots azuki (que j'ai dans mon placard qui-plus-est) car je n'ai pas trouvé de telle recette sur le net, et j'hésite à me lancer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais essayé avec les flocons de haricots azuki, je pense que ce ne sera pas la même texture. Vous pouvez essayer. Bonne journée.

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Je n'ai pas de micro-onde, est-il quand-même possible de continuer la cuisson des haricots mixés?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, vous pouvez continuer la cuisson. Bonne journée.

      Supprimer