S'INSCRIRE

Galettes fourrées au porc et au poireau 猪肉大葱馅儿饼 zhūròu dàcōng xiàn bǐng

J'avoue que je suis très fidèle à la cuisine populaire du nord de la Chine, c'est là où j'ai mes meilleurs souvenirs gourmands d'enfant et d'adolescent.

Voici une recette de la région de Beijing que j'ai envie de vous faire partager.

Pour 5 galettes fourrées (3-4 personnes, comptez 1-1.5 galette/personne)
Ingrédients :
Pour la pâte : 220 g de farine (type 45), 110-120 ml d’eau tiède (selon la marque de la farine)
Pour la farce : 200 g de porc haché, 1 poireau,  ½ bouquet de persil, 2 c. à soupe de sauce de soja, 2 c. à café de vin jaune chinois, 1 c. à café d’huile de sésame, 1 c. à soupe d’huile végétale, sel et poivre.
Pour la cuisson : 1.5 c. à soupe d’huile végétale

Préparation:
1. Mélangez l’eau tiède avec la farine, pétrissez pendant 2-3 min pour former une boule homogène et lisse. Mettez un torchon humide par-dessus et laissez la pâte reposer pendant au moins 30 min à température ambiante.

2. Mélangez le porc haché (j’ai acheté du filet de porc et j’en ai haché chez moi) avec le poireau haché, le persil haché et tous les assaisonnements pour la farce.

3. Reprenez la pâte, saupoudrez de la farine sur un plan de travail. Façonnez sous forme de boudin, coupez en 5 morceaux équivalents.

4. Aplatissez ces morceaux en petites galettes, ensuite abaissez en disques ronds (10 cm de diamètre, 1-2 mm d'épaisseur).

5. Mettez la farce au milieu du disque, faites des plis sur le bord du disque en les ramenant vers le centre pour envelopper la farce, la même façon pour faire des Baozi (petit pain fourré à la vapeur) (lien avec vidéo).

6. Aplatissez légèrement la pâte fourrée, elle est prête pour la cuisson.

7. Chauffez l'huile dans un poêle à feu moyen-fort (j'ai une cuisinière en vitrocéramique, sur une échelle de 9, j'ai mis sur 6), mettez les galettes l'une à côté de l'autre dans la poêle (il faut normalement cuire en 2 fois, sauf qu'on a une très grande poêle). Faites dorer pendant 12-14 min sur un côté, réduisez un peu le feu au cours de la cuisson (j'ai mis sur 5), puis tournez les galettes, continuez la cuisson pour à peu près la même durée de temps.
        

18 commentaires:

  1. Un délice...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  2. très belle recette. Excellente pour initier les enfants européens aux saveurs chinoise!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    bravo pour les jolies photos ! C'est sûr que toutes ces recettes familiales chinoises à base de pâte de blé sont excellentes, et en plus de ça simples à réaliser. Comme farine blanche, vous utilisez toujours la type 45 ?
    La soupe de courge cireuse est aussi délicieuse. Je voulais essayer la soupe de won-ton, mais comme je n'ai pas d'algues séchées sous la main, je me demandais ce que je pouvais mettre d'autre à la place ?
    Et concernant les oeufs au thé, la recette que vous avez donnée fonctionne quand même aussi avec les oeufs de poule ?
    Merci d'avance, et merci pour toutes ces bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hinata,
    Oui, j'utilise la plus part du temps la farine type 45 pour les recettes à base de pâte de blé.
    Pour la soupe de Won Ton, vous pouvez remplacer les algues séchées par les feuilles de choux chinois, les pousses de soja, les carottes coupées en tranches...
    Les oeufs au thé, on peut utiliser les oeufs de poule pour ma recette.
    Bon apétit!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de rentrer à la maison et tu me donnes faim.
    Ces galettes fourrées m'en rappelent d'autres, au goût délicieux. Et je sais pour voir expérimenter plisieurs de tes recettes que je ne saurais pas déçue lorsque je vais tester.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Chouette! Ça m'a l'air parfait pour pouvoir faire goûter à des amis français: facile à faire et à transporter. En plus, c'est délicieux!

    Merci beaucoup pour votre blog, il est top!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Lucie.pbc!
    Oui elles sont faciles à transporter et à réchauffer. En plus la présentation est plutôt jolie.
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot,
    Je repense à cette recette que j'avais fait deux fois il y a quelque temps, mais qui n'était pas vraiment à mon goût... En fait, c'est la farce que je n'ai pas trop aimé, mais j'adore la galette elle-même du coup j'aimerais bien en refaire ! Aurais-tu des suggestions concernant une autre farce, ou aurais-tu une autre recette dans le même genre à publier prochainement ?
    Bonne journée, et merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Hinata,
    Tu peux faire une farce avec les légumes, par exemple navets nouveaux et champignons, aubergines seront pas mal non plus! Pourquoi pas publier une autre prochainement? Très bonne idée.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces idées, voilà qui est très appétissant ! Je ne connais pas les navets nouveaux, mais ce serait peut-être une occasion d'essayer... ce qui me tente le plus, ce sont les aubergines. Mais je crois que j'attendrai, si tu le fais bientôt, que tu publies une recette pour savoir quels assaisonnements utiliser, j'ai encore un peu de mal à improviser en matière de cuisine chinoise... :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Margot.
    J'en ai fait deux fois en suivant ta recette et je les ai trouvé vraiment bon. Cela dit, j'ai juste un problème avec la cuisson. Vous dites qu'il faut faire dorer un côté pendant 12 minutes. J'ai essayé avec ma poelle (une poelle en céramique) à feu très doux, et au bout de 5 minutes, le côté est déjà bien grillé ! En fait, j'arrive à faire cuire mes galettes en faisant cuire 5 minutes une première face à feu très doux, et 3 minutes l'autre face (je ne peux pas baisser davantage le feu...). Et encore, certaines de mes galettes sont tout de même presque brûlées. Est-ce normal ? Sachant que j'ai suivi le reste de votre recette à la lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le retour, ça m'enchante toujours!
      L'important pour ces galettes, c'est qu'elles soient dorées et cuites dedans, si 5 min vous suffit, alors ne prolongez pas la durée de cuisson. J'ai dit que c'était 12 min, c'était pour mon feu, la durée de cuisson dépend de type de plaque de cuisson, rassurez-vous!

      Supprimer
  12. Effectivement, j'ai une cuisinière à gaz, ça doit chauffer beaucoup plus vite qu'une plaque de cuisson maintenant que j'y pense.
    En tout cas, j'ai découvert le très bon goût des 猪肉大葱馅儿饼 grâce à votre recette. Ce qui me plaît, ce n'est pas seulement d'essayer de refaire des plats ou aliments que j'ai déjà mangé et dont je voudrais retrouver le goût, mais c'est aussi d'en essayer des nouveaux que je ne connais pas du tout pour pouvoir en découvrir davantage sur la cuisine chinoise. A chaque fois que je réussi une de vos recettes (maintenant, presque toutes les recettes chinoises que je tente proviennent de votre site tant il est complet), j'en fais une photo à mon tour pour épater mes amis chinois. :)

    RépondreSupprimer
  13. Tout simplement succulent, et pour ma part, une totale découverte!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je viens de faire ces galettes et je les trouve excellentes, merci de partager!!! Je les vois bien avec une sauce aigre-douce, qu'en pensez-vous? Auriez-vous une recette à me recommander?
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous pouvez essayer cette recette de chou sauté : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/03/chou-aigre-doux-tang-cu-yuanbaicai.html (le poivre de sichuan et les piments ne sont pas obligatoires). Vous pouvez utiliser le chou chinois aussi. Bonne soirée.

      Supprimer
  15. Bonjour Margot. Encore une recette testée, j'ai choisi de farcir ces galettes avec poireau, feta et jambon. Très belle journée Annick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick ! Votre farce a l'air bonne ! Bonne journee.

      Supprimer