S'INSCRIRE

Lotte à la vapeur accompagnée de taros 清蒸花鲶鱼配芋头

En allant tôt le matin au marché, j'en ai profité pour acheter du poisson pour préparer à la vapeur qui sera la première recette de poisson de mon blog.
Je n'en faisais pas avant parce que ma famille n'aime pas le poisson préparé à la chinoise (poisson de rivière entier avec la peau et plein d'arêtes).
Après notre retour en France, je me demande pourquoi je ne peux pas préparer le poisson européen à la chinoise. C'est une recette de poisson du chef cuisinier Ken Hom dans "Comme un chef, Techniques et recettes pour réussir " (édition Larousse), qui m'a inspiré.
Pour 2 personnes
Ingrédients
400 g de lotte
4-5 tranches de gingembre
2 oignons botte
1 c. à café de vin jaune chinois
1 c. à soupe d'huile
1.5 - 2 c. à soupe de sauce de soja pour fruits de mer
sel
4 petits taros (ou tubercule de taro)
Étapes
1. Faites cuire à la vapeur les taros avec la peau pendant 30-40 jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres à l'intérieur.
2. Pelez les taros, coupez en grosses tranches et gardez les au chaud.
2. Mettez le vin jaune chinois sur la lotte, puis salez. Portez l'eau à ébullition, puis faites cuire la lotte à la vapeur de cette eau bouillante pendant 7 min. Il faut cuire le poisson avec de l'eau bouillante, mais pas l'eau froide.
3. Coupez le gingembre, les oignons bottes en fines juliennes.
4. Quand le poisson est cuit, mettez par dessus d'abord les juliennes de gingembre, puis oignons bottes, ensuite 1 c. à soupe d'huile tiède ou chaude (je l'ai chauffé un peu au micro-onde), enfin la sauce de soja pour fruits de mer.
Recette en vidéo avec le cabillaud

5 commentaires:

  1. je découvre ton blog! superbe! ici aussi à tahiti, on se confectionne de bons plats chinois, dont le poisson à la vapeur, qui en plus d'être bon est sain! bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elo pour le commentaire. Bon week end, toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un légume que j'ai réellement découvert en Chine. Cuit à la vapeur à mon souvenir et pour le petit déjeuner. Ici, il y a une autre plante aussi que l'on appelle le taro, mais je préfére celui dont tu montres les photos : ça c'est super bon.
    Quant à ta recette je la note dans un coin pour tester lorsque je prendrais de lotte, ça changera
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire des gros taros, ce que tu appelles "une autre plante"?
    Il existe aussi ceux dont la chair est violette, on utilise souvent dans la patisserie en Chine. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Voici que je découvre une recette que j'avais loupée... excellent le poisson à la vapeur, mon unique problème est qu'ici, je ne pourrai pas trouvé de taros, je pense le remplacer par du radis noir... pas du tout identique mais il faut faire avec ce que l'on a... lol... encore merci pour cette recette que je découvre, belle fin de journée pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer