Newsletter

J-11: Boeuf mariné aux épices 酱牛肉 jiàng niúròu

Encore 11 jours pour le Nouvel An chinois!
Je vous présente la première recette de bœuf de mon blog.
On peut servir ce plat soit en apéro, soit en entrée. C'est une recette traditionnelle de Beijing. Presque tous les épices sont permis ici, on choisit en fonction du goût de chacun.
Selon la recette traditionnelle, il faut choisir le jarret parce qu'on aime bien la viande un peu tendineuse en Chine. On peut très bien prendre d'autres morceaux si on aime pas le tendon.

Pour 5 personnes
600 g de jarret de bœuf sans os, 
1 bouquet de coriandre fraîche

Pour la marinade
1.5 c. à café de poivres de Sichuan
1 anis étoilé
3 clou de girofle
1 noix muscade 
4-5 feuilles de laurier
1 bâtonnet de cannelle
1 morceaux de chenpi
Poivres grossièrement moulu
un peu de sel
de l'eau pour la cuisson

Pour la sauce aux piments
2 c. à soupe d'huile aux piments
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à café de miel

Étapes:
1. Bien lavez la viande sous l'eau courante pour enlevez le sang.
2. Dans un fait-tout, mélangez la dajiang (pâte de soja fermentée) et tous les autres épices, salez et poivrez.
3. Coupez le bœuf en grands morceaux, mettez les dans le fait-tout. Couvez d'eau à hauteur, bien mélangez.
4. Faites cuire la viande dans le fait-tout d'abord en feu fort pour faire bouillir le mélange, puis faites mijoter avec un feu très doux pendant au moins 2 heures.
5. La viande est tendre si on arrive facilement à piquer avec une fourchette.
6. Laissez la viande mariner dans le bouillon au réfrigérateur.
7. Le lendemain, coupez le boeuf en fines tranches (taille d'une bouchée), arrosez de la sauce aux piments, mélangez avec les feuilles de coriandre fraîches avant de servir.
On peut aussi servir chaud, il suffit de chauffer à la vapeur pendant 5-10 min, puis mélangez avec la sauce aux piments et les feuilles de coriandre.

10 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    Voilà encore une recette fabuleuse et très aromatique, pleine de saveurs et parfumée merveilleusement, ce boeuf cuisiné ainsi me paraît un véritable délice, merci beaucoup pour cette délicieuse recette et excellente journée, gros bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. on dit à ce moment là que les grands esprits se rencontrent... mais j'ai fait cette semaine le même plat ! avec une recette différente avec deux variations à base de jarret de veau et d'huile pimentée... et l'autre à base de jarret de boeuf... et d'huile de sésame pour l'assaisonnement ! Je confirme que le rendu en bouche est très parfumé...!

    RépondreSupprimer
  3. encore une recette qui me tente bien !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je voulais savoir quelle quantité de 5 épices je dois mettre, de plus est il possible de remplacer l'huile pimentée par de l'huile de sézame et si oui dans quelle quantité? merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nicolas, tu sais, tout est une question de goût, si tu aimes beaucoup les cinq épices, tu peux en mettre plus, cela dépend aussi de la qualité du produit. J'ai mis environ une cuillère à café rase pour ma recette. A propos de la sauce, pour moi, je réduirais la quantité d'huile de sésame pour remplacer l'huile aux piments, je mettrais 2 c. à café.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  6. Vous faites mijoter pendant 2 heures pourtant vous ne semblez pas mettre de liquide (bouillon) comme le fait philippe dans sa version, j'ai un peu peur que ça brûle...le plat est sur le feu et ça sent très bon

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nicolas, si, il faut mettre de l'eau pour faire cuire la viande. Mais je ne la considère pas comme ingrédient. C'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il faut ajouter de l'eau, dire juste bouillir ou mijoter n'est pas suffisant! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. voilà la recette était très bonne, et pour conclure, celà peut paraître évident mais pour moi qui faisait la recette pour la première fois cest important.mijoter oui mais avec quoi ?(juste eau ou bouillon), quelle quantité?, fait on réduire ou garde t-on une sauce? souvent ce n'est pas précisé sur les recettes et c'est dommage car la réussite du plat en dépend souvent. merci beaucoup pour votre site

    RépondreSupprimer
  9. Merci encore Nicolas, je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Vos remarques me permettent de progresser davantage.
    Pour cette recette, on peut garder la sauce pour faire une soupe, ou mélanger avec des nouilles ou du riz. Je congèle cette sauce dans des petites boîtes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer