Poulet à la citronnelle 香茅鸡 xiāng máo jī

Ce n'est pas un plat chinois. Je suis invitée à participer au jeu "Un tour en cuisine", je choisis une recette chez "Nos p'tits plaisirs", et c'est "Epices et moi" qui pioche une de mes recettes.
Pour 2 personnes
Ingrédients :
300 g de filet de poulet
2 citronnelles
2 gousses d'ail
1 oignon nouveau
2 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à café de sucre
4 petits piments rouges
150 ml de bouillon de volaille
un peu de jus de citron vert
150 g de vermicelles de riz

Étapes:
1. Trempez les vermicelles de riz dans l'eau bien chaude (80°c) pendant 10 min.
2. Hachez l'ail et l'oignon. Coupez les 2 extrémités des tiges de citronnelles, prenez la base centrale tendre. Hachez les tiges grossièrement. Coupez le filet de poulet en petits morceaux.
3. Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, faites revenir l'ail et l'oignon pendant 1 min. Ajoutez les citronnelles et piments rouges. Poursuivez la cuisson pendant 1min30, ajoutez les morceaux de poulet, faites les cuire pendant 5 min.
4. Ajoutez le reste de sauce de poisson, le sucre et le bouillon de volaille. Portez le tout à ébullition, arrêtez tout de suite la cuisson et ajoutez quelques gouttes de jus de citron vert.
5. Sortez le tout du wok en laissant un peu de jus au fond. Remettez le wok sur le feu moyen, y ajoutez les vermicelles de riz égouttées, mélangez avec le jus, salez et poivrez. Servez tout de suite avec le poulet.

6 commentaires:

  1. Un très beau plat qui me tente ;)
    Bisous, et un bon dimanche de Pâques !

    RépondreSupprimer
  2. piment et citronnelle j'aime .....j'adooore !!!!!
    bon WE biz

    RépondreSupprimer
  3. avec la citronelle, ce petit plat de poulet me plaît bien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot,
    Que cette recette ne soit pas chinoise peu importe, tu l'as vraiment parfaitement réussie et réalisée, bravo à toi !! la citronelle relève merveilleusement bien le goût un peu fade du poulet, excellente idée, merci à toi pour cette savoureuse assiette, j'aime beaucoup,
    Très belle journée pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie recette et je viens de m'abonner à ta news pour te suivre car j'adore tes recettes.

    RépondreSupprimer
  6. J'espere que vous avez aimé? Très bon choix de recette en tout cas.
    Bonne journée.
    Nos p'tits plaisirs

    RépondreSupprimer