S'INSCRIRE

Ku Gua ou Concombre amer sauté au piment et aux fèves de soja fermentées 豉椒苦瓜 chǐjiāo kǔguā

Voici ma deuxième recette de Ku Gua ou "cucurbitacé amer", (concombre amer en français). C'est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. Ce légume est long, de couleur verte pâle, sa peau n'est pas du tout lisse. On dirait qu'il y a plein de petits boutons dessus. Il se déguste généralement en été. Il a un goût plus ou moins amer selon les variétés: les longs verts pâles sont moins amers que les petits verts foncés. Pour réduire l'amertume, il suffit de tremper les morceaux coupés dans l'eau glacée pendant 10 à 15 min.
D'après la médecine traditionnelle chinoise, le concombre amer a un caractère "froid", c'est un aliment YIN, il est préférable d'en consommer en été pour contrebalancer la chaleur qui a un caractère "chaud", donc YANG. Bref, c'est pour équilibrer le YIN et le YANG du corps humain. 

Pour 2 personnes:
Ingrédients:
un concombre amer de 340 g environ
100 g de piments doux
1 grosse c. à café de DouChi (fèves de soja fermentées, Black Bean en anglais)
une gousse d'ail
un demi oignon blanc
1,5 c. à soupe d'huile de tournesol
un peu de sel
Étapes:
1. Lavez le concombre amer sous l'eau froide. Enlevez la tête et la queue. Coupez en deux grands morceaux.
2. Coupez chaque morceau dans le sens de longueur, enlevez les pépins qui sont au milieu à l'aide d'une cuillère à café.
3. Coupez chaque morceau en demies rondelles très fines. Trempez les dans l'eau glacée pendant 10 à 15 min pour enlever le trop d'amertume.
4. Lavez le piment doux, enlevez les graines et les membranes blanches. Coupez ensuite en juliennes.
5. Hachez le demi oignon blanc. Coupez l'ail en très fines tranches.
6. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans un wok, faites revenir le concombre amer avec le piment doux à feu moyen pendant 5 min, salez légèrement.
7. Sortez les légumes du wok et réservez les de côté.
8. Ajoutez le reste d'huile dans le wok, augmentez le feu, faites revenir l'ail, l'oignon et les fèves de soja fermentées pendant 1 min. 
9. Ajoutez le concombre amer et le piment doux. Ajoutez une petite cuillère à café de piments rouges haché ou en purée. Mélangez le tout et servez de suite.
Pour une autre recette avec le concombre amer, c'est ICI.

7 commentaires:

  1. Ah je vais enfin savoir comment utilisé le concombre amer.
    J'ai testé une fois en le faisant cuire à l'européenne...soit sans le faire tremper. Et bien, il porte bien son nom ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore osé essayer ce légume, pourtant il présente bien une fois coupé en tranches ! Mais autant les choses épicées, aigres voire fermentées peuvent agréablement relever un plat si elles sont bien utilisées, autant l'amertume est vraiment difficile à supporter... Enfin c'est un avis personnel, et si l'on peut atténuer cette amertume, je crois que je m'y risquerai un de ces jours ! D'autant plus que tes deux recettes sont très tentantes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Margot,
    J'aime assez ce goût particulier sans pour autant l'accommoder chaque jour, une certaine amertume ne me dérange pas... je n'ai pas essayé cette recette mais elle me plaît vraiment... je t'en dirai plus d'ici une quinzaine de jours, je pars demain en Bretagne pour de petites vacances... mais j'aime bien cette recette, encore merci à toi, belle fin de jounrée, bisous
    Jacqueline (je ne sais pas si je t'ai dit, mais j'ai clôturé mon blog...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline, merci pour ton message. Oui, je suis au courant de ton blog, c'est bien dommage, je ne peux plus consulter tes savoureuses recettes.Bisous

      Supprimer
  4. On trouve le concombre amer dans les magasins sri lankais de La Chapelle sous le nom de Karela ou Bitter Melon. C'est un légume excellent pour la santé ! voir http://iap.re/2Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bien pour la santé ! Merci pour votre message. Bonne soirée.

      Supprimer