S'INSCRIRE

Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing

Après le You Tiao, il est évident (pour moi) de faire cette crêpe populaire du nord de la Chine. Elle est origine de Tianjin, ville côtière située à 200 km de sud-est de Beijing. 
Avant on pouvait manger cette crêpe sur le pouce dans la rue de Beijing, mais maintenant les marchants ambulants sont chassés, certains d'entre eux peuvent installer un stand dans les supermarchés ou un centre commercial, mais je trouve qu'il y a plus de charme quand on les voit dans la rue.
Cette crêpe s'appelle Jian Bing, littéralement veut dire "galette frite dans peu d'huile". Elle est cuite dans une crêpière.

Pour 4 crêpes
Ingrédients:
80 g de farine de blé T45
40 g de farine de haricot mungo
220 ml d'eau froide
4 oeufs (un oeuf par crêpe)
1 c. à soupe d'huile de tournesol
un oignon blanc en botte
1 c. à soupe rase de sésames noirs
un peu de feuilles de coriandre fraîche
1 c. à soupe de pâte de soja fermenté ou sauce pour le canard laqué de Pékin
2 c. à soupe d'eau pour diluer la pâte de soja fermenté
un peu de piments rouges en purée (option)
Pour savoir plus sur la pâte de soja fermenté, c'est ici. On peut la trouver de temps en temps dans le magasin Paris Store, sinon je vais à l'épicerie chinoise "supermarché les quatre saisons" (12 rue de Belleville 75020 ou bien 35 rue Au Maire 75003), c'est plus sur de la trouver.
La sauce pour le canard laqué de Pékin est un peu trop sucrée pour moi, mais c'est plus facile à trouver dans les magasins chinois à Paris. Elle est vendue en bocal avec un couvercle rouge:
A propos de la farine de haricot mungo, ce sont les haricots mungo sans peau moulus très très finement, elle a une couleur jaune pâle. Celle que j'ai trouvé à Paris Store à Paris, la traduction de son nom en français est mal faite: farine de haricot vert, c'est une traduction mot à mot, il n'y a pas du tout de haricots verts dedans.
Étapes:
1. Mélangez la farine T45 avec la farine de haricot mungo, ajoutez de l'eau petit à petit en touillant.
2. Mélangez 1 c. à soupe de pâte de soja fermenté avec un peu d'eau. Hachez l'oignon botte. Ciselez les feuilles de coriandre.
3. Chauffez une crêpière ou une poêle, graissez à l'aide d'un pinceau. Mettez une louche de pâte liquide, tournez la poêle pour étaler la pâte ou bien à l'aide d'un râteau.  Laissez cuire jusqu'à ce que les bulles commencent à former.
4. Cassez un oeuf, bien l'étalez sur toute la crêpe. Ajoutez l'oignon haché, les sésames noirs et les feuilles de coriandre ciselées.
5. Quand l'oeuf est cuit, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule (une spatule spéciale crêpe est meilleure).
6. Avec un pinceau, brossez l'autre côté de la crêpe la pâte de soja fermenté.
7. Mettez un You Tiao (ou un demi si vous préférez plus léger) au milieu de la crêpe, pliez ou roulez. Servez sans attendre.

29 commentaires:

  1. Cette association d'ingrédients simples mais savoureux (comme le Ci Fan Tuan) me plaît vraiment énormément !
    Au fait, pour les personnes qui n'arriveraient pas à trouver la farine de haricot mungo : si l'on dispose d'un moulin à café ou d'un bon mixeur, on peut la faire soi-même (c'est ce que m'a conseillé le vendeur de mon magasin asiatique habituel), par petites quantités.
    J'ai aussi lu que dans certaines versions, on utilise non pas un You Tiao mais une grande feuille de pâte à Won Ton (ou plusieurs de taille normale) frite(s) à l'huile très chaude. Je pense que ça facilitera la tâche à ceux qui seraient un peu fainéants ;)
    Superbe recette et très belle réalisation en tous cas ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Helena! Oui on peut tout à fait moudre les haricots mungo soi-même pour avoir en farine. Pour la pâte frite, je pense que les feuilles de Won Ton peuvent faire le remplacement, également les pâtes surgelées en carrés pour les rouleaux de printemps. Bonne chance!

      Supprimer
  2. Une très belle recette qui me tente beaucoup. Je la note. J'ai réalisé une de tes recettes que je vais mettre sur mon blog d'ici la fin du mois. Je te tiens au courant. A bientôt. Natly

    RépondreSupprimer
  3. Super appétissante et en plus fourrée de pâte elle même frite! Miam j'en salive, tu nous présente toujours de ces plats originaux et typiques, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Non zao! Souvent à Jin , le you tiao est remplacé par une espèce de carré croustillant et on y rajoute une saucisse

    RépondreSupprimer
  5. J'achète mes produits asiatiques dans le Paris Store de Belleville. Je vais chercher tous ces produits la prochaine fois.
    L'avantage avec toi est de voyager à travers la Chine.Une découverte à chaque billet. Merci à toi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Un régal, tout simplement (si on n'abuse pas inconsidérément du piment: des fois j'oublie que je n'ai pas l'habitude) !
    Juste une dernière remarque: à la place de la pâte de soja fermentée, j'ai utilisé de la sauce hoisin dont j'avais déjà un pot entamé. Comme c'est aussi à base de soja fermenté, je crois que le résultat était assez approchant. Et j'ai mis les feuilles de coriandre à l'intérieur, sur la sauce et la purée de piment, pour éviter qu'elles ne soient exposées directement à la chaleur.
    J'ai vu sur le net qu'on utilise parfois aussi une sauce à base de Jiu Cai Hua, est-ce que tu connais ?
    Au fait, pour le brocoli chinois et le Choi Sum : j'ai enfin réussi à les différencier, c'est surtout par rapport à la forme et la couleur des feuilles (plus bleutées sur le Jie Lan), mais ce n'est pas évident je trouve !
    Bon week-end, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais le Jiu Cai Hua, c'est toujours vendu sous forme de sauce super salée en bocal, j'ai même acheté une fois a Paris, mais après une fois d'utilisation, j'ai jeté tout le reste, parce qu'elle sent vraiment fort et cela a envahi tout mon frigo, même si on met le bocal dans une boite hermétique. C'est dommage qu'elle n'est pas commercialisée en petite quantité. Merci encore pour tous ces "feedbacks". Bonne journée.

      Supprimer
    2. Bonjour Margot Zhang!
      pourriez vous m'indiquer où vous aviez trouver la sauce Jiu Cai Hua s'il vous plaît?
      Merci beaucoup!

      Supprimer
    3. Bonjour Damon, je ne sais pas où vous êtes, on peut le trouver dans les magasins chinois à Paris, par exemple celui qui est à rue Au Maire (dans le 3em, Arts et Métiers). Sinon, sur un site internet chinois basé en Europe : dajiangyou.com (mais il faut savoir lire le chinois).
      Bonne chance !

      Supprimer
  7. Bonjour Margot,
    Une excellente crêpe que je découvre... encore une très belle réalisation gourmande que j'imprime, cela va de soi... comme Hélèna, je pense la cuisiner avec de la sauce hoisin simplement parce que moi aussi, j'ai un pot entamé... je te dirai ce que cela donne au final, quoiqu'il en soit, cette recette me plaît infiniment, un tout grand bravo encore et merci à toi !
    Je te souhaite une excellente journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline. Quel dommage que je ne puisse plus consulter tes savoureuses recettes! Bonne semaine, bisous

      Supprimer
  8. @ Jacqueline, bonjour ! je me permets de réagir à votre commentaire en passant par là. Je tiens à préciser que la sauce hoisin donne un côté plutôt sucré-salé à la crêpe, qui je pense n'est pas très authentique mais qui était contrebalancé par la purée de piment assez salée que j'ai utilisée. Personnellement, la prochaine fois, je prendrai la peine d'ouvrir un sachet de pâte de soja, je trouve que c'est un produit qui vaut vraiment le détour !
    Bonne chance à vous en tous cas.

    RépondreSupprimer
  9. @ Margot, de rien et merci à toi pour la recette ! En plus l'avantage avec ce type de "plat" sans chichis, c'est que même si ça a l'air un peu compliqué, une fois qu'on a tous les ingrédients sous la main c'est vraiment rapide et facile à préparer :)

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande si je n'ai pas déjà goûter ce type de crêpe. je note pour tester et voir si cela ressemble à ce que j'ai déjà mangé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Margot, Expatriée à Pékin, je cherchais désespérément des recettes, des explications pour faire de la bonne cuisine chinoise. Merci de ton blog et surtout d'avoir écrit en Chinois, les noms des ingrédients, car ici rien n'est traduit ;-) sur les emballages!!!
    Nous adorons des petits aux grands ces crêpes, que nous mangeons en cas de fringale dans la rue, parfois fourrée d'une feuille de salade et de viande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie pour ton message. Quelle chance de pouvoir manger ces crêpes, en plus dans la rue! J'adorais faire ça quand je vivais à Pékin. A bientôt.

      Supprimer
  12. Aaaah enfin, depuis le temps que je cherchais la recette de cette crêpe et que je me demandais ce qu'était cette pâte marron! Quel bonheur!

    Mais là où j'étais, à Nanjing (Jiangsu), ils rajoutaient des sortes de pommes de terre râpées et autres légumes (je ne sais pas vraiment quoi), et on avait le choix entre un you tiao et une sorte de crêpe craquante *_* ah et ils mettaient des pousses de soja aussi. Bref un régal quotidien pendant un an, et maintenant ça me manque terriblement!!!!!! (et aussi le petit lait de soja chaud du matin :'( )

    En tout cas merci énormément pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane, merci pour ton commentaire! La petite crêpe craquante s'appelle "bao cui 薄脆" en chinois qui veut dire "fin craquant" en français. Bonne soirée.

      Supprimer
  13. J'en ai récemment mangé dans l'université d'un ami à moi à Suzhou si je ne me trompe pas. Les crèpes étaient faites en direct devant nous, et une fois la crèpe faite, c'était à nous de la brosser de pâte de soja fermentée (maintenant, je sais ce que c'est^^) et rajouter quelques épices (je ne sais plus ce que c'était exactement mais il n'y avait pas de sésame noir). Puis la personne pliait la crèpe avant de la mettre dans un papier transparent et nous la donner (il n'y avait pas de You Tiao me semble-t-il).
    C'était un de mes meilleurs petits déjeuners en Chine, mais ne connaissant pas le nom de cette crèpe (et mon ami non plus, il est Français), je désespérais de la retrouver sur internet. Je suis ravi de constater que ton site est vraiment complet et que j'y trouve encore tout ce dont j'ai besoin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me souviens aussi que la personne rajoutait des feuilles de laitue juste avant de refermer la crèpe.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour ton message ! Oui, c'est vrai que selon les régions en Chine, on met ou on ne met pas le youtiao. Bonne journée !

      Supprimer
  14. J'essaierai cette recette pour mon petit déjeuner de lundi matin.
    Merci, bonne journée à toi aussi. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Margot,

    Il y a 6 ans nous avons habité à Beijing avec mon mari et je raffolais des jian bing. Depuis 2 ans nous habitons à Hangzhou et quelle déception quand j'ai compris que ce n'était qu'un met du Nord de la Chine.
    Du coup je vais essayé de suivre votre recette et d'en faire toute seule.
    Mais pouvez vous le transmettre le nid des ingrédients et la recette en caractères chinois? Comme ça je pourrai demander à Ayi d'acheter les bons produits et de m'aider à les faire.

    Un grand merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement à Pekin,je traduirai la recette après mon retour en France la semaine prochaine. N'hésitez pas à me rappeler. Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Je cherche la traduction du mot wrap en chinois. Oui je sais que ce n'est pas le bon endroit, etc... Mais je recherche désespérément la traduction (que je ne trouve pas). J'espérais que vous pourriez m'aider.

    Merci d'avance au cas où je ne pas répondre directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en fait, cela dépend quel type de wrap, mais en général c'est un mot qui termine pas "bing" qui veut dire galette/crêpe.
      J'espère que cela puisse vous aider. Bonne journée.

      Supprimer