Poulet aux champignons Shiitakés 香菇鸡丁 xiāng gū jī dīng

Un plat simple et bon que je fais souvent quand je n'ai que très peu de temps pour préparer un plat.

Pour 2 à 3 personnes
Ingrédients
300 g de poulet
un oignon nouveau
3 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre
1/2  c. à café d'huile de sésame
50 ml d'eau
un peu de sel (optionnel)


On peut remplacer les champignons shiitaké séchés par les frais, mais augmentez un peu la quantité dans ce cas parce qu'ils sont moins parfumés (en tout cas ceux que l'on trouve en France).

Étapes:
Trempez les champignons shiitaké dans l'eau chaude (80°c) pendant 30 min.

Coupez le poulet en petits morceaux, mélangez avec le vin jaune chinois et 2 c. à soupe de sauce de soja claire.
Laissez mariner le poulet pendant une demie heure.

Quand les champignons sont attendris, rincez une fois sous l'eau froide. Enlevez les pieds et coupez les en 4. Coupez l'oignon nouveau en biseaux.

Chauffez l'huile dans un wok sur feu moyen. 
Ajoutez le poulet. Faites sauter le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit mais à peine car il continuera un peu à cuire avec les champignons. Sortez-le et réservez de côté.

Ajoutez les champignons et l'oignon nouveau dans le wok, faites cuire pendant 1 min 30, rajoutez le poulet, augmentez légèrement le feu, continuez la cuisson pendant 1 min en mélangeant.

Mélangez la fécule avec de l'eau et le reste de sauce de soja. Versez dans le wok tout en remuant. La sauce s’épaissit immédiatement. Arrêtez la cuisson. Mettez l'huile de sésame, mélangez et servez de suite, accompagné de riz nature.

19 commentaires:

  1. Ta recette me plaît bien aussi, j'avais déjà testé cette association dans des baozi (une recette trouvée sur "Viet World Kitchen") et c'est vrai que ça fonctionne bien !
    Quand je commençais juste à cuisiner chinois j'avais du mal avec le goût très puissant des champignons parfumés mais maintenant je les apprécie vraiment...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous dans la province de Riz-Mazoir, ce plat on le mange sans riz et sans poulet et sans champignons mais avec des pâtes, du thon, de la crème et du gruyère. C'est très bon.

      Supprimer
  2. Une petite précision, au fait : tu utilises des champignons parfumés de quel calibre ? Parce qu'une fois j'en avais acheté des énormes, il y en avait à peine une quinzaine dans le paquet, et là j'imagine que 10 ce serait un peu trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes champignons sont petits, je les ai achetés en Chine, il pèse environ 3 à 5 g par unité pour te donner une unité. La prochaine fois, il faut que je donne au pois au lieu de nombre de pièce. Je n'ai pas encore le reflex de peser tout avant de cuisiner. Merci pour cette remarque!

      Supprimer
  3. Comme d'habitude ta recette donne très très envie !!

    RépondreSupprimer
  4. quelle jolei recette ,bien parfumée !! bisous Margot

    RépondreSupprimer
  5. Un dépaysement quant je passe chez toi !! Bonne soirée, bisous.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. Parfait pour un soir sans inspiration cette recette - c'est ca que j'aime bien chez toi, comment cuisiner chinois avec quelques ingredients de base tout simples.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Margot,
    Un classique de gourmandise, saveurs et parfums extraordinaires.. j'adore cette recette que j'ai déjà réalisée et que je confectionne encore parfois pour la plus grande joie de mes hôtes... une excellente et superbe recette, bravo encore à toi et merci pour toutes ces merveilleuses idées que tu nous offres;
    Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. hummm encore une petite recette qui me fais saliver!!!! je suis contente que tu te sois régalée avec mes cakes au thé!!!! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. ENcore une recette bien parfumee et bien savoureuse. A tester vite.
    Je te souhaite une tres bonne fete et tous mes voeux pour 2013.

    RépondreSupprimer
  10. @Margot Zhang : J'aime beaucoup ton blog et je le suis depuis un moment! Je voulais savoir si tu avais un ouvrage sur la cuisine chinoise à me conseiller (un qui fait notamment la différence entre les différentes cuisines chinoises)? J'aime beaucoup la cuisine du Sichuan mais je ne connais peu celle des autres régions, je souhaiterai me documenter.
    Merci et Bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess! Voici le livre que personnellement je trouve qu'il représente assez bien la cuisine authentique chinoise de différentes régions:http://www.cuisines-chinoises-regionales.com/accueil.htm
      Bonne lecture et passes un très bon réveillon!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      Meilleurs voeux et très bonne année 2013!

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup vite fait bien fait, simple et bon !
    Bonne année.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je découvre ton blog, j'adore tes plats , j'ai le choix, je prends des notes
    Patou

    RépondreSupprimer
  13. très appétissant ! le poulet est la seule viande que je mange, j'aime beaucoup ton plat et ta recette =)

    RépondreSupprimer
  14. mima, je découvre ton blog et tout me fait envie !!
    ce soir c'est porc aigre doux !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Margot; ce petit mot pour te dire que j'ai expérimenté ta recette en y apportant quelques touches personnelles qui, j'espère, n'auront pas dénaturé l'esprit de ton plat. Ça a été un franc succès, du coup, je l'ai publié aujourd'hui! http://bleu.combava.over-blog.com/2014/02/poulet-aux-champignons-shiitak%C3%A9-chine.html. Je suis fan de ton blog qui est une vrai mine d'or! Merci

    RépondreSupprimer