Newsletter

Petit pain sandwich chinois de Shaanxi 陕西白吉馍 shǎnxī báijímó

Le petit pain rond pour faire un sandwich s'appelle "mo 馍" à Shaanxi, la garniture traditionnelle est un mélange de porc cuit en ragoût puis haché avec des feuilles de coriandre crues et du piment vert doux.
Comme c'est l'été et qu'on a envie de manger un peu plus léger, j'ai fait une garniture végétarienne aux champignons, pas mal non plus !
Pour la pâte de sandwich (une dizaine de pain sandwich)
250 g de farine
125 ml d'eau tiède
1,5 g de levure boulangère sèche
1,5 g de levure chimique
2,5 g d'huile végétale
Préparation
Diluez la levure boulangère dans un peu d'eau tiède, laissez mousser pendant quelques minutes.
Mélangez la farine avec la levure chimique, ajoutez la levure boulangère et le reste d'eau tiède. Pétrissez un peu. Ajoutez l'huile, pétrissez de nouveau.
Laissez reposer la pâte pendant 20 min.
Formez la pâte en boudin, divisez en morceaux équivalents (environs 10).
Étalez chaque morceau en longueur. Roulez puis mettez le petit rouleau debout, abaissez avec la main, ensuite abaissez le centre de la pâte avec un rouleau jusqu'à 5 mm d'épaisseur (N'écrasez pas trop le bord).
Abaissez légèrement l'autre face de la pâte, juste deux coups de rouleau suffisent!
Faites cuire dans une poêle à feu très doux jusqu'à ce que les pains soient légèrement dorés.
Fendez 2/3 de ce pain rond avec un couteau, remplissez la garniture de votre choix !

Normalement si la pâte est faite correctement, le pain est creux à l'intérieur pour recevoir la garniture.
On peut faire en nature ou avec les sésames, mouillez légèrement une face de pain avec un mélange de miel et d'eau, saupoudrez de sésame.

16 commentaires:

  1. Comme d'habitude, ça à l'air très bon. Dès que j'aurais le temps, j'essayerai.

    L.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux, je garde la recette sous le coude :)

    RépondreSupprimer
  3. sympa ces pain, ma liste de recettes a faire s'allonge encore :)) bisous margot

    RépondreSupprimer
  4. Le pain me donne aussi envie que la garniture ! Le tout doit donner un savoureux sandwich plein d'originalité et de goût, merci pour ce partage !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Margot,
    Magnifique, un petit sandwich qui semble tout aussi délicieux que goûteux et qui surtout, surprend par sa délicatesse et sa fraîcheur, je suis tout à fait prête à essayer, pendant ces jours caniculaires, à réaliser pareil met, il me convient parfaitement, un tout grand merci à toi, et bravo pour l'idée gourmande de cette recette...
    Une excellente soirée de jeudi pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. J'adore venir ici
    On est toujours sûr de tomber sur des recettes authentiques
    C'est très sympa ces petits pains j'aime beaucoup
    Ca doit être un régal à grignoter tranquillement
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ces petits pains, ça donne très envie. Je note la technique de façonnage en rouleau puis aplati c'est étonnant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot.
    Pardon de te poser cette question mais... c'est bien 1 gramme de levure ? 2 g d'huile ???? Cela me semble peu. J'aimerais bien la tester ce week end.
    Merci d'avance pour ta réponse et très très bonne fin de journée à toi.
    Katy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas d'"erreur dans la recette, c'est bien ça la quantité de levure (1.5 g) et d'huile (2.5 g), ce n'est pas une pâte 100% levée, mais levée à moitié. Bonne chance!

      Supprimer
    2. D'accord alors :)
      Merci pour ta réponse ! Je reviendrai t'en parler très bientôt de mon essai... Bises et merci pour toutes ces jolies recettes toutes aussi appétissantes et ravissantes les unes que les autres.
      (dommage qu'il me manque bien souvent des ingrédients ''typiques'' pour les tester)
      Biz !!!!!!!!!!

      Supprimer
  9. Que de découvertes pour moi ! Je connaissais les sandwiches chinois avec les pains cuits à la vapeur (souvent garnis de char siu), mais pas ceux-ci ! J'aimerais avoir un peu plus de temps pour les essayer, surtout que la garniture dont tu parles au début me tente bien...
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et à bientôt (je risque d'être encore un peu absente du Net pendant quelque temps mais espère réussir malgré tout à rendre visite plus souvent à mes blogs chouchous) !
    Je te souhaite une excellente fin de vacances d'été, en espérant que toi et ta famille profitez bien de ce beau mois d'août ensoleillé ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Enfin ! Les sandwichs de Shaanxi ! Ha ha ! :D
    En fait, c'est un des rares plats chinois que j'ai essayé mais qui n'était pas dans les recettes de ce site. Moi qui adore les 肉夹馍 (j'en ai goûté pour la première fois par un cuisinier chinois, conseillé par une amie chinoise, qui vend des spécialités de Shaanxi en personne, puis j'en ai mangé une deuxième fois dans le restaurant "La taverne de Zhao", mais ils m'ont paru un peu moins bons), j'avais essayé tant bien que mal de trouver des recette en français, mais pas moyen ! Il n'y a que des recettes en chinois (et quelques autres en anglais mais moins traditionnelles). J'ai donc dû faire quelque chose d'approximatif, mais ça avait été une fierté pour moi dans le sens où, bien que je ne sois pas sûr d'avoir respecté à 100 % la recette traditionelle, c'est une des spécialités que j'ai faites et qui a remporté le plus de succès auprès de mes convives. :)
    Même s'il s'agit là d'une version plus light que le véritable 肉夹馍, je suis content de pouvoir voir enfin de indications plus précises, notamment en ce qui concerne le pain.
    Merci mille fois ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire! Je suis ravie que ça puisse vous plaire!
      Moi aussi, je trouve que ceux chez "La taverne de Zhao" sont moins bons, surtout le pain, c'est moins authentique. Bon dimanche.

      Supprimer
    2. Je vous en prie. :)
      D'ailleurs, pour en revenir à la garniture traditionnelle, le piment vert doux, où peut-on en acheter ? Généralement, j'utilisais du poivron vert.

      Supprimer
    3. J'en trouve au marché ou chez les primeurs Maghreb.

      Supprimer
  11. Merci pour vos recettes authentiques, car lors de mes séjours à Xi'an où mon fils réside, j'avais apprécié ces petits pains accompagnateurs de plats de viandes en sauce épicée...Je viens de les réaliser avec succès...Maintenant je vais tenter les petits pains vapeur mis ce jour sur facebook...Mille mercis de cet échange qui me permet de me perfectionner sur la cuisine chinoise que j'adore....

    RépondreSupprimer